Olivier malade – bois mort et sciure

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    overgeroverger
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Mon olivier (planté en pleine terre) dans le département de l’hérault, est malade depuis plusieurs années. Tout semble laisser penser que le coeur des branches est désormais du bois mort, et que l’écorce prend le dessus en enroulant chaque année ce coeur de bois mort. Plus récemment j’ai pu apercevoir pas mal de sciure sur les branches (cf photos).
    Avez vous des conseils sur un traitement approprié ?
    Bonne journée.

    Olivier malade

    sciure de bois sur olivier

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir overger

    Avez-vous observé la présence de parasites  ?


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est exactement ce que vous dites qu’il se passe. Sur les photos la partie qu’on voit est du bois mort, qui est certainement attaqué par des insectes xylophages qui font la sciure que l’on voit. Les oliviers refont un nouveau bois à partir de l’endroit où il y a encore de l’écorce, ils sont capables de vivre très longtemps comme ça. On peut bien sûr creuser le bois mort, c’est fatiguant. Personnellement j’ai trouvé un moyen facile. C’est imprégner le bois mort avec un mélange 50/50% d’essence de térébenthine et d’huile de lin. Le faire à un moment où il n’a pas plut depuis un moment pour que le bois soit bien sec. On peut en mettre en surface, mais aussi faire avec une chignole et une mèche de 4 mm de diamètre des trous. Dans ces trous vous injecter avec une seringue le mélange. 4 mm parce que c’est le même diamètre que le bout des seringues ( type Luer mais elles sont toutes comme ça actuellement). Donc pas de fuite à côté et le mélange est injecté sous pression et pénètre bien dans le bois. Cela tuera tous les insectes et momifiera le bois qui devient inattaquable.

    Répondre
    overgeroverger
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils. Vous me conseillez donc ce mélange plutôt qu’un produit du commerce ? Bonne journée à vous.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de produits du commerce pour cela. Sur un olivier il s’agit peut-être du cossus gâte-bois. Il n’y a plus d’insecticides dans les jardineries. Ce mélange peut aussi protéger les bois des meubles par exemple, il est très utilisé pour cela. L’essence de térébenthine a un effet insecticide et favorise la pénétration de l’huile de lin. Celle-ci non seulement étouffent les bestioles, mais plus tard se polymérise avec l’oxygène de l’air et rend le bois résistant un peu comme si c’était du plastique. Les animaux n’aiment pas ça.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)