Mon Olivier ne fait plus de feuilles.
J’ai gratté les branches avec mon ongles et elles sont vertes .
Je dois préciser que nous avons déménagé et nous l’avons emmené avec nous donc il a été déterré et replanté en mars 2017 et depuis plus rien.
Est-ce que le fait qu’il ait été replanté sous un gros tilleul donc il ne voit jamais le soleil peut y jouer ?
Merci pour votre réponse.
J’y tiens énormément .C’est ma belle maman qui me l’avait offert et elle est décédée.Donc j’y tiens beaucoup.
Bonjour,
L’olivier n’aime pas beaucoup l’humidité. Mais quand on le transplante, idem pour la lavande, il faut tout de même arroser (sans excès) jusqu’à reprise (durant quelques mois) lorsqu’il ne pleut pas.
Est-ce que simplement il ne fait pas de feuilles, ou est-ce qu’en plus il présente des maladies ou des bestioles sur ou sous ses feuilles ?
D’autre part, l’olivier a absolument besoin de soleil. Et le plus grand arbre (tilleul) autour peut lui pomper toutes les forces dont il aurait besoin pour la reprise.
A votre place, cet automne, je lui trouverais une place plus au soleil et plus isolée.
Dans quel département jardinez-vous ?
Doris
J’habite dans la drome , mon mari l’as replanté en plein soleil et il n’a aucune maladie juste que maintenant il reste que les branches qui sont verte quand ont les gratte mais il n’a plus aucune feuilles il fait un peu tristounet comme ça , mon mari qui est arboriculteur l’a taillé également .
Merci pour vos réponses.
Re
Si je comprends bien votre mari l’a replanté au soleil ce matin même.
Ce n’est pas si étonnant que ça cette absence de feuilles.
Peut-être n’avez-vous pas réussi à déterrer tout le système racinaire.
L’automne dernier nous avons déterré et replanté de façon soigneuse un hibiscus, mais n’avions pas réussi à déterrer toutes les racines. Il a réagi comme le vôtre en faisant ses feuilles très très tard, alors que nos autres hibiscus avant déjà des feuilles voire des bourgeons depuis un bon moment.
Lui n’a fait des bourgeons qu’en mai et des feuilles fin mai je crois, contrairement aux autres sujets de cette espèce de la même variété qui avaient des bourgeons env. un mois et demi avant lui.
D.
mon mari l’a replanté hier donc il passe sa première journée au soleil, mon mari possède également un tractopelle donc ( enfin pour moi car je connais pas grand chose ….nous avons arraché vraiment une grosse motte donc les racines qui vont avec ….enfin ….je pense ….je suis pas experte…. ont va bien voir )
Re
Encore une fois, je pense que vous aurez à cœur de bien gérer l’arrosage, vu les températures actuelles et surtout si votre terre est plutôt légère.
D.
Merci mille fois pour vos renseignements , pour les arrosages ont essayé de gérer car chez nous les températures sont asséchés elevé ???
En Provence, quand il y a un olivier qui gène par exemple en raison de travaux, on le déplante avec un tractopelle, on le place dans un trou préalablement creusé et ça donne de très bons résultats. L’olivier pousse assez bien dans la Drome. J’en ai vu des grands à Montélimar. C’est vrai que c’est un peu la limite entre le climat méditerranéen et semi-continental qu’il y a à Lyon.
Bonjour mimichriss
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Connexion Inscription |