Bonjour,
Suite aux tempêtes qui ont sévit sur la côte bretonne, et aussi l’excès d’humidité combiné à un déficit d’ensoleillement, mon olivier planté en pleine terre il y a 7 ans a décidé de perdre ses feuilles, du moins en bas. La couronne supérieure reste bien fournie pour l’instant. A noter aussi qu’il a bougé, j’ai du le redresser pour le moment avec des un tuteur et une élingue.
Est-ce grave ? Est-il condamné (maladie) ?
J’ajoute une photo, prise sous la nouvelle tempête d’aujourd’hui… 😕
Bonsoir Eric
Un sol saturé , insuffisamment drainé et un déficit de lumière sont , parmi d’autres , deux des causes fréquentes d’une chute des feuilles , notamment en hiver .
L’excès d’humidité du terrain est très probablement une conséquence de l’inclinaison de l’arbre et aussi celle des tempêtes .
Pour autant , je ne vois pas de raison de penser que cet olivier soit en danger de mort .
Bonne suite de soirée .
– DICTONS DU MOIS D’AVRIL –
En avril , le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .
Avril frais et mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut .
S’il tonne en avril , vigneron prépare ton baril .
Si les quatre premiers jours sont venteux , il y en aura pour quarante jours .
Le coucou avant les feuilles annonce beaucoup de paille mais peu de grains .
Super merci Floris ! En fait une connaissance du coin a eu une mauvaise surprise avec son olivier importé d’Italie : xylella fastidiosa. Perte des feuilles et mort du sujet. C’est une calamité dans les Pouilles. En voyant hier mon olivier, elle penchait pour cette maladie.
Me voici rassuré.
Belle soirée !
Bonjour,
Quelques nouvelles : l’olivier reprend du poil de la bête 😀 !
J’en ai discuté avec mon pépiniériste qui m’a confirmé le phénomène apparu cette année. Grandes tempêtes, vent violent, excès d’eau, froid et sel (embruns) : nombreux arbres ont grillé, même chez lui. Il n’avait pas vu cela en 15 ans d’existence.
| Connexion Inscription |