Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Olivier qui perd ses feuilles, c’est grave docteur ?

Olivier qui perd ses feuilles, c’est grave docteur ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Eric Saint-Malo
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Suite aux tempêtes qui ont sévit sur la côte bretonne, et aussi l’excès d’humidité combiné à un déficit d’ensoleillement, mon olivier planté en pleine terre il y a 7 ans a décidé de perdre ses feuilles, du moins en bas. La couronne supérieure reste bien fournie pour l’instant. A noter aussi qu’il a bougé, j’ai du le redresser pour le moment avec des un tuteur et une élingue.

    Est-ce grave ? Est-il condamné (maladie) ?

    Eric Saint-Malo
    Jardinier en herbe

    J’ajoute une photo, prise sous la nouvelle tempête d’aujourd’hui…  😕

    IMG_0369

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Eric

    Un sol saturé , insuffisamment drainé et un déficit de lumière sont , parmi d’autres , deux des causes fréquentes d’une chute des feuilles , notamment en hiver .

    L’excès d’humidité du terrain est très probablement une conséquence de l’inclinaison de l’arbre et aussi celle des tempêtes .

    Pour autant , je ne vois pas de raison de penser que cet olivier soit en danger de mort .

    Bonne suite de soirée .

     


    – DICTONS DU MOIS DE FÉVRIER – Février est de tous les mois le plus court et le plus matois .
    Février trop doux présage un printemps froid.
    Neige de février vaut fumier .
    Jamais février n’a passé sans voir le groseiller feuillé .
    Il vaut mieux un renard au poulailler, qu’un homme en chemise en février.
    Crapaud qui chante en février a l’hiver derrière lui.

    Eric Saint-Malo
    Jardinier en herbe

    Super merci Floris ! En fait une connaissance du coin a eu une mauvaise surprise avec son olivier importé d’Italie : xylella fastidiosa. Perte des feuilles et mort du sujet. C’est une calamité dans les Pouilles. En voyant hier mon olivier, elle penchait pour cette maladie.

    Me voici rassuré.

    Belle soirée !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.