Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Olivier qui sèche, maladie, aide et conseils

Olivier qui sèche, maladie, aide et conseils

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • oval
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans le titre, je viens sur le forum trouver de l’aide et des conseils pour mon olivier centenaire. Nous l’avons acheté à un grossiste, et l’avons planté il y a 1 mois environ.

    Problème, lorsqu’il nous a été livré, nous avons vu qu’il était très sec sur la face “arrière”.

    En effet l’olivier était collé à d’autres arbres chez le grossiste et nous ne l’avions pas remarqué avant, bien dommage. J’ai de suite appelé le grossiste en leur disant qu’il pouvait y avoir un problème ! Bien-sur, ils n’ont rien voulu savoir et m’ont dit que l’olivier repartirait très rapidement, une fois en pleine terre… Seulement ce n’est pas le cas, il sèche de plus en plus. La partie sèche prend de l’ampleur, et c’est maintenant le côté qui sèche.

    Quand je dis qu’il sèche, c’est que les feuilles deviennent marron, “cassantes”, et tombent. A l’arrière les branches sont quasi nues. Il y a encore de belles branches avec feuilles bien vertes, surtout au centre, mais elles se font rares. Il n’y a pas d’oeil de paon sur les feuilles, l’écorce semble saine, mais il y a peut-être d’autres signes de maladie que je ne sais pas voir. Pour la plantation, j’ai fait un lit de galet et pierres d’environ 15cm, puis environ 15 cm de terre. Il est planté en butte, la motte qui faisait 60cm de haut, dépasse d’environ 40cm. J’ai bien mis de la terre autour. La motte était bien mouillées avant plantation, et j’ai arrosé les premiers jours, il faisait sec et chaud. J’habite à l’est de Lyon. Il est exposé au sud, et n’est pas dans un courant d’air. Il n’y a pas eu de grosses gelées. Sauriez-vous me dire si je dois faire quelque chose de particulier, ou ne rien faire et juste attendre qu’il reparte ? Pensez-vous qu’il puisse repartir ? Est ce que je dois vérifier d’autres choses ? Je joints dessous quelques photos. Je vous remercie de m’avoir lu et vous remercie d’avance pour toute réponse qui sera apportée

    Bien cordialement, Olivier (de mon prénom  🙂 )

    olivier qui sècheolivier feuilles sècheolivier feuilles sèche marron tombe

     

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Olivier

    GS_51f3057cdb


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    oval
    Jardinier en herbe

    Bonsoir et merci Floris !

    tupayo
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    En général les oliviers de cette taille sont vendus dans un grand bac. Est le cas ou il était vendu racine nue ?

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Olivier et à tous
    J’ai adopté un tout petit olivier très récemment et j’avais lu qu’il ne fallait pas lors du rempotage le laisser racines à l’air durant plus de trente minutes, sous peine de le voir succomber.
    J’espère que si comme l’indique Tupayo il a pu vous être vendu sans protection des racines, vous aurez un recours, ce serait légitime !
    Bonne suite.

    oval
    Jardinier en herbe

    L’olivier était vendu en motte.

    Je vous joints une photo lorsque je lai réservé au magasin. Effectivement il y en a en bac, mais j’en ai vu beaucoup avec ce même type de motte, donc ça ne m’a pas inquiéter sur le coup. La terre était assez humide, il y avait des gouttes à gouttes.

    olivier centenaire dont les feuilles sèchent après plantation

    oval
    Jardinier en herbe

    Bonjour, pensez-vous que je doive déjà couper les rameaux secs ? il me semblait qu’il n’était pas conseillé de tailler les oliviers la première année, mais c’est de pire en pire …

    Merci

    goshin
    Jardinier Malin

    Bonsoir  c’est le principe de vendre pour vendre.  Il suffit de regarder la taille de la motte de terre je me pose la question ou est le substrat et ou sont les racines.  Un bonsaï est habitué à peu de terre après quelques années mais là j’ai un gros doute.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.