Oranger Tarocco végète malgré terreau et engrais spéciaux

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    titi 83titi 83
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous .

    J’ ai besoin de vos conseils  concernant 1 oranger . c’est 1 Ttarocco  .

    Je l’ ai acheté il y a 4/ 5 ans  et depuis il végète et plutôt rachitique .

    Je ne comprends pas .

    Il a terreau spécial agrume , je lui mets de l ‘engrais spécial agrume .

    J’ habite le Var .

    Cet arbre est sous ma terrasse , donc pas toujours au soleil  …

    A côté de ça  ,j’ ai d ‘autres agrumes  et ils se portent très bien …

    Voilà , peut-être que cet espèce est-elle différente …

    Je vous mets des photos , si je peux .

    Merci d’ avance .IMG_5456IMG_5458IMG_5455IMG_5454

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    cette chlorose avec les nervures qui restent vertes fait penser à une chlorose ferriprive. Cela se voit en général quand la terre et l’eau d’arrosage est trop calcaire.  On peut acidifier la terre avec du chélate de fer ou du sulfate de fer.

    Répondre
    titi 83titi 83
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci Tupayo  .  Merci je vais faire comme ca alors . Je vais essayer avec du sulfate de fer et je vous tiens au courant . Trés  bien .

    Répondre
    titi 83titi 83
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour, juste pour vous dire que j’ ai acheté le sulfate de fer . Quelle quantité doit je mettre ..? C ‘ est sous forme de poudre …! Puis je en mettre a mes autres agrumes ..? Cordialement .  Thierry

    Répondre
    titi 83titi 83
    Jardinier expert
    Message privé

    Bon voilà ,

    j’ai suivi vos conseils concernant mon oranger .

    Je lui ai mis du sulfate de fer .

    En ce moment il me refait des nouvelles feuilles bien vertes …

    Est-ce que ca peut avoir un rapport  ?

    Si non , en quelle quantité et tous les combien dois-je rajouter du sulfate de fer ..? A chaque arrosage ou alors de temps en temps ..?

    Merci d’avance .

    Thierry

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour titi

    L’apport de sulfate de fer a donc été bénéfique .

    Suivez les préconisations du fabricant concernant le dosage et la fréquence d’usage .

    Observez le comportement du feuillage ce qui vous donnera la conduite à tenir .

    Enfin , dans la mesure du possible , utilisez une eau non  ( ou faiblement ) calcaire .

    Bonne fin de journée .


    DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE _______________________________________________________________ 

    Si Octobre s’emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps.

    Pluie abondante pendant l’automne annonce printemps sec .

    Octobre en gelées, chenilles trépassées.

    Octobre brumeux, hiver ruineux.

    Laboure en lune nouvelle, ta récolte sera belle.

    Quand trop fleurit la bruyère, c’est le signe d’un rude hiver.

     

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, je pense qu’il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, ça apporte du fer, mais surtout ça acidifie la terre. En effet la chlorose ferrique ne se fait pas en raison d’un manque de fer dans la terre, mais parce que le PH de celle-ci est trop élevé. C’est pourquoi l’eau calcaire qui alcalinise la terre crée cette chlorose. Si vous l’arrosiez qu’à l’eau de pluie ou de clim ou de dégivrage de frigo, il n’y aurait pas besoin d’en rajouter.

    Répondre
    titi 83titi 83
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir , Merci pour vos messages . J ‘ai regardé les préconisations du fabriquant . Il y a rien de très precis . IL m’ indique les mois ou je peut m’ en servir et parle de 2 fois par an mais concernant le gazon …Voila , sinon je vais surveiller de pres tout ca , Concernant l’ eau , oui je suppose quelle est tres calcaire ,l’ eau de pluie  ..habitant pres de toulon , la pluie on connait pas trop … 😀 et j’ ai pas de moyen de stockage . Sinon , a tout hasard  . J ‘ai 1 Jacuzzi et de temps en temps je dois vidanger cette eau .Est ce qu’ elle pourrait être utilisée …car elle est traitée contre le ph trop haut !!! Ca représente 500 l d ‘eau qui part dans le caniveau , c ‘est dommage .

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Quelle est la méthode pour faire baisser le PH de l’eau du jacuzzi ? Je ne connais pas. S’il s’agit d’un adoucisseur d’eau, les résines échangeuses ions remplacent les ion calcium et magnésium par des ions sodium ce qui n’est pas génial. Ce que je fais pour faire baisser le PH d’une eau est de mettre quelques gouttes d’acide sulfurique (PH – des piscines) dans l’eau. Mais en réalité ça revient un peu au même que le sulfate de fer. L’acide chloridrique n’est pas à employer car les plantes n’aiment pas les ions chlore.

    Répondre
    titi 83titi 83
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Tupayo . Concernant la méthode pour baisser le PH , j’ utilise des granulés vendu en commerce soit pour pour descendre ou monter le  PH . Personnellement  je l’utilise très peu , pour ainsi dire jamais . Je ne connais pas la composition de ces produits . Surement pas très sympathiques ! 😉  Au fait pour mon jacuzzi , j’utilise du Brome et non pas du chlore . Il n’est pas conseillé pour les spas et jacuzzis ! il se présente sous forme de galet que je laisse dans mon appareil .j’ ai entendu dire que je pouvais utiliser cette eau pour mes arbres ou autres  a condition de retirer  ce Brome et attendre 3/4 jours pour que le produit disparaisse .Bon , je n’ai jamais voulu trop prendre ce risque …Voila ,c’était juste 1 question que je me posais ..Bon , sinon je surveille mon petit jardin . J’ai mis 1 peu du sulfates de fer  a mes 5 pieds de vignes que j’ ai ..Ai je bien fait ??? ils sont en terre et plutôt d’origine argileuse .

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je crois que pour faire baisser le PH des piscine quand on utilise un produit solide c’est du sulfate monosodique HNaSO4. Quand le produit est liquide c’est l’acide surfurique H2SO4. Ce ne sont pas des produit si dangereux que ça s’il sont dilués. Le Brome est un autre halogène que le chlore, moins puissant. Les halogènes étant le fluor, le chlore, le brome et l’iode par ordre de puissance décroissante.

    Répondre
    titi 83titi 83
    Jardinier expert
    Message privé

    Ok , Merci pour tes infos . Sinon j’ai le meme problème avec mon figuier que j’ ai mis en terre cet automne . Les feuilles jaunissent  . Est ce par rapport a cette histoire de calcaire ..Ou alors  1 manque d’eau ? Je l’ arrose 1 fois par semaine en moyenne ….C ‘est 1 jeune arbre que j’ ai depuis 2 ans . Jusqu’ a present il était en pot . Sinon il a fait quelques figues .. Cordialement . Titi

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non les figuiers ne craignent normalement pas le calcaire et même les figues seraient meilleures en terrain calcaire. Quand c’est toute la feuille et jaunit et tombe, c’est un manque d’eau. Souvent il y a des zones de la feuille qui sont moins vertes, je ne sais pas pourquoi, peut être un manque d’azote ? Je n’ai pas élucidé le phénomène, mais ce n’est pas la feuille qui devient jaune avec les nervures vertes comme pour les chloroses ferriprives.

    Répondre
    titi 83titi 83
    Jardinier expert
    Message privé

    Ok  , merçi pour le message . Oui , je pense que c’est 1 problème d ‘eau . Bon ,j’ ai rajouté 1 peu d ‘azote . Je vais surveiller cela . Cordialement .  Thierry 😀

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)