J’ai un oranger planté en pleine terre. Ses feuilles jaunissent et tombent.
On m’a parlé d’utiliser un engrais contenant du fer mais je n’en trouve pas.
Que faire ?
Plusieurs cas. .
– soit il y a des feuilles qui jaunissent et tombent normalement quand elles sont trop anciennes, mais dans ce cas il y en a des jeunes en pleine santé.
– soit les feuilles ont leurs nervures encore vertes et le reste des feuilles est jaune. Là c’est en effet un manque de fer. Mais en réalité ce n’est pas la terre qui manque de fer, c’est que l’arbre n’absorbe plus ou mal le fer en raison d’une trop grande alcalinité du sol par excès de calcaire. Le remède alors est d’acidifier le sol, tout en faisant souvent un apport de fer. On peut employer le sulfate de fer ou un chélate de fer. Il est préférable alors de ne plus utiliser l’eau du robinet qui doit être trop calcaire, mais de l’eau de pluie par exemple, mais en pleine terre c’est quasiment impossible.
– Il existe une autre cause mais c’est beaucoup plus rare, il peut y avoir un manque de magnésium, mais là il reste du vert qui déborde nettement les nervures. Cela m’étonnerais que ça soit le cas ici.
– Il peut y avoir aussi le cas d’un arbre qui a souffert de sécheresse et qui perd une partie de ses feuilles par réaction. Mais s’il est arrosé, il met de nouvelles feuilles bien vertes.
Merci beaucoup, je vais donc acidifier le sol en ajoutant du sulfate de fer. Je vous donnerai des infos sur l’évolution.
Bonjour . Moi aussi , sur mon orangé et mandarinier , des feuilles jaunissent . avec une loupe , jais vu des tout petits trous dessous les feuilles . Après recherches , ce serait la mineuse ,j’ais traité mais peux de résultats . mais je ne suis pas un spécialiste et ce n’est peut’être pas la mineuse , et si malgré mon traitement n’est pas efficace je vais me pencher sur les réponses données par TUPAYO . Bonne journée .
Bonjour à tous
Eh oui, vous pouvez faire confiance à Tupayo ; c’est un expert qui sait de quoi il parle.
Maxou
Bonjour,
J’ai un oranger, un mandarinier et un clémentinier en pleine terre et
les 3 ont les feuilles qui jaunissent et qui tombent.
J’arrose tous les jours en plein été.
Vu que le sol l’hiver quand il pleut est imperméable, je viens de
rajouter dans l’eau de l’arrosoir une dose de fer.
Ma question : la fréquence de cet ajout de fer ?
En vous remerciant de la réponse.
Bonjour Clementinier
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Connexion Inscription |