Oranger : fruits verts et un peu mous

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mmarlenemmarlene
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    J’ai acheté la semaine dernière un oranger en pot (je vis à Paris, donc je suis allée chez Truff***, même si je sais que ce n’est pas forcément le meilleur endroit…) et il a de nombreuses oranges, encore vertes (9).
    Comme vous avez du le remarquer nous avons eu la semaine dernière de fortes chaleurs. La terre en pot séchant plus vite je l’ai donc arrosé tous les deux jours, et même en milieu de semaine deux jours consécutifs tant la terre me paraissait assoiffée.
    (le pot fait environ 20 cm de diamètre pour un arbre de 65/70cm de haut)

    Hier soir les fruits m’ont paru un peu mous au toucher. Les feuilles se refermaient légèrement vers l’intérieur aussi.
    J’ai vu que cela pouvait être un manque d’eau, aussi j’ai abondamment arrosé la motte. Ce matin, le temps s’est rafraichi, les fruits me paraissent plus fermes, mais j’ai toujours ces feuilles en parties hautes qui se referment un peu sur elles mêmes.
    Avez vous déjà eu ce problème de fruits un peu mous, ou pensez vous qu’il s’agit seulement de la chaleur?
    Pensez vous que j’ai pu trop donner d’eau?

    Je sais que l’arrosage des agrumes est un peu difficile (au début du moins) aussi, si vous avez des conseils je suis preneuse!
    Et malheureusement je n’ai pas de récupérateur d’eau de pluie, donc l’eau vient du robinet.. même si mes autres nombreuses plantes ne s’en plaignent pas.

    Merci de votre attention!

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Marlène !…et bienvenue sur le site :
    Trop d’eau a cette époque de canicule? je ne pense pas ! qu’il en ait manqué c’est plus plausible , surtout un arbre avec des fruits dans un pot de 20 cm
    La chaleur ne l’incommode pas s’il est convenablement hydraté
    Je pense que le plus urgent est de le rempoter dans un plus grand modèle dans un bon terreau fertile et bien drainé
    Les jardineries pour assurer la vente (et une vision esthétique) laissent un maximum de fruits que l’arbre dans un espace aussi réduit est incapable de mener a terme au détriment de sa croissance qui se trouve stoppée
    N’hésite pas a en supprimer s’il est en surcharge
    Pour l’arrosage bien sur l’eau de pluie est une valeur sure (avec l’au de climatisation) mais celle du robinet est tout a fait valable sauf dans certaines régions où sa teneur en calcaire indispose les plantes de terre de bruyère !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)