Bonjour,
mon oranger est en pleine terre depuis 3 ans mais zéro orange.
Je vis dans le sud.
Il est exposé plein sud, nourri à l’engrais régulièrement et arrosé régulièrement.
Traitement des feuilles pendant 6 semaines: alternance une semaine sur 2 de bouillie bordelaise et soufre minéral.
Que puis-je faire ?
Merci d’avance .
Bonsoir Mathildou
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Il ne fait pas de fruit, mais fait-il des fleurs ?
Est-il issu d’un pépin ou est-il une espèce sélectionnée ?
Oui, il fait beaucoup de fleurs et il a été planté alors qu’il était jeune, non issu d’un pépin
Hé bien peut-être que vous en faites trop et qu’en particulier mettez-vous trop d’engrais. L’apport exagéré d’engrais qui contiennent les 3 éléments principaux des plantes à savoir azote, phosphore et potassium (NPK), peuvent diminuer l’apport d’oligo élément de la plante et particulier du bore. Je vous conseille d’apporter un produit apportant des oligo-éléments à votre oranger (pas trop de cuivre en raison de la BB). Je ne veux pas faire de publicité, c’est interdit par le forum, mais chercher et vous trouverez. Je crois savoir que le bore peut se pulvériser sur les feuilles.
Est-il vraiment utile de faire autant de traitements à base de bouillie bordelaise et de soufre ? J’en doute. Dans tous les cas à éviter au moment de la floraison à mon avis. L’accumulation de cuivre dans le sol, provoquée par la BB peut aussi être néfaste.
J’ai oublié de dire que normalement ça ne devrait pas être une question de fécondation, car les agrumes arrivent à faire des fruits sans être fécondés par parthénocarpie. Dans ce cas là ça devrait faire des oranges sans pépin. Mais enfin on peut toujours mettre à côté de l’oranger une branche en fleur d’un autre agrume dans un vase avec de l’eau. Les insectes feront leur travail.
Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de réponses concernant l’achat d’oligo-élément spécifique pour mon oranger
C’est vrai que le produit d’oligo-éléments pour plante auquel je pensais, ne contient pas de bore et contient du cuivre que votre oranger a probablement en quantité trop importante mais il contient du zinc, du manganèse, du molybdène. Je vous l’envoie en privé. Les produits contenant du bore que j’ai trouvé sont vendus en quantité trop importante pour vous, c’est fait pour des agriculteurs et c’est cher. A mon avis il faudrait apporter du bore car l’excès d’engrais diminue son absorption. L’apport se fait souvent par pulvérisation sur les feuilles. Mais peut-être pour ne pas faire trop de dépenses, pourrait-on apporter une très faible dose de borax. C’est un produit très bon marché. De très faibles quantité car un oligo-élément agit en très faible quantité et un trop important apport serait néfaste, mais je suis incapable de donner une quantité exacte.
Pour donner un ordre d’idée pour le borax, en agriculture biologique des légumes, c’est : 2 kg d’acide borique à l’hectare (Borax, Bortrac, Solubor) à renouveler tous les 15 jours.
Moins de chimie plus de compost au pied .
Tout ce soufre et ce cuivre doivent bloquer la fécondation.
Trois ans ,cette année devrait être la bonne si vous ne poussez pas sur l’engrais et les traitements .
Connexion Inscription |