Orchidée entretien : pot transparent ?
-
AuteurMessages
-
2 janvier 2021 à 10h26 Répondre
Bonjour, bonne année 2021 !!
J’ai mes orchidées que j’ai reçu. Elles sont dans un pot transparent (je vois les racines) et ce pot est lui même mis dans un pot plus grand en terre : ma question : est ce que je peux laisser la plante dans le pot transparent à la lumière ou je dois la laisser dans son pot transparent poser dans le pot “déco” en terre sans voir le jour ?? Merci de vos réponses.
2 janvier 2021 à 11h07 RépondreBonne année aussi,
Les orchidées phalaenopsis peuvent faire de la photosynthèse avec leurs racines, ce qui fait qu’elles sont vertes par la chlorophylle. Si le pot est opaque la photosynthèse ne peut se faire. Bien sûr la photosynthèse se fait aussi par les feuilles, ce qui fait que la plante est capable de vivre, même s’il y a un cache pot, mais lorsque la plante manque d’eau les racines vertes deviennent blanches. Ce qui permet de voit s’il faut arroser l’orchidée. Je pense que si les racines sont toujours à l’obscurité, elles ne développent pas de chlorophylle et ne seront donc pas vertes. Dans ce cas vous ne pourrez voir s’il faut arroser votre orchidée.
2 janvier 2021 à 11h58 RépondreMerci pour la réponse “tupayo” !!!!
2 janvier 2021 à 14h26 RépondreBonjour et bonne année à tous les 2.
Voilà bien des années que je cultive mes palaenopsis dans des pots transparents mais en plus dans un cache pot en céramique, non pas par souci d’esthétique, car la plante n’a pas besoin du cache pot pour être belle, mais pour l’équilibre, en fleurs elles risquent de tomber. Lorsque les racines sont blanches je fais tremper l’orchidée quelques minutes dans de l’eau de pluie, les racines reverdissent très vite. Surtout attendre qu’elle soit égouttée avant de la remettre dans son cache pot ou pas. Peut être serait ce mieux sans cache pot, je ne serais le dire, mais avec elles se portent bien et refleurissent.
Par contre très important, lorsque la tige florale est fanée, la couper à 1cm au dessus du 3ème oeil, ou 4ème, ou plus en partant du bas. Ainsi la tige florale peut refleurir. Je choisis toujours le dernier ou avant dernier oeil au dessous des fleurs fanées, et après la seconde floraison vous pouvez récidiver et avoir encore une autre floraison et même plus. Mais surtout ne jamais couper une tige florale en dessous du troisième oeil, toujours attendre qu’elle soit sèche pour la supprimer. C’est un conseil que je tiens d’un producteur d’orchidées. Et ça marche depuis je n’ai jamais perdu d’orchidées.
Très bonne journée.
2 janvier 2021 à 15h59 RépondreBonjour Dinno
Perso j’ai deux phal que je regrette d’avoir rempoté dans une terre cuite car en effet pour voir s’il faut arroser, c’est coton! J’en ai eu marre des pots transparents… Ça me servira d’expérience ! Ceci dit, elles avaient refleuri malgré tout.
Deux keikis aussi sont dans de la terre cuite.
Mais je note ce que vous dîtes, Tupayo, car c’est peut-être parce qu’elle est dans un cache-pot transparent qu’une phal n’a jamais cessé de refleurir depuis que je l’ai.
Liline j’ai en effet deux nouvelles phal que je n’ai pu mettre dans des cache-pots lourds puisque je n’en avais plus, et dont l’une s’est cassé la figure deux fois (et bam deux fleurs en moins…) d’autant que j’aime retirer les tuteurs ou en poser à ma guise (et je vire ceux du commerce quand ils sont teintés de noir, ou je vire le plastique qui les entoure le cas échéant 😆 et donc suite à ces chutes j’ai remis des tuteurs a ces deux nouvelles, pour l’équilibre mais je trouve le rendu moins joli avec tuteurs puis j’aime à leur redonner une liberté mais c’est plus simple à la refloraison.
Bonne après-midi à tous.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
2 janvier 2021 à 17h28 RépondreBonjour Aeria.
Chez moi aussi, elles finissent sans tuteurs, je les préfère libres. Mais même avec tuteurs, en fleurs c’est léger et il y a souvent un déséquilibre donc risque de mal finir.
Attention en remettant les tuteurs à ne pas blesser les racines.
Je trouve que ce sont des plantes faciles, et qui refleurissent bien. Trop souvent les gens s’en débarrassent une fois défleuries, c’est triste.
2 janvier 2021 à 18h30 RépondreAh oui c’est la galère pour passer les tuteurs entre les racines sans blesser.
Moi-même je crois que j’avais dû jeter au moins ma première. Je ne me souviens pas si c’était qu’elle avait mal tourné du fait que je ne connaissais rien aux soins à lui apporter, ou que je pensais qu’une fois les fleurs tombées la plante allait péricliter, n’était pas faite pour durer au-delà de la première floraison.
Je verrai plus tard pour mieux installer les nouvelles… Pour l’instant j’ai une invitée surprise qui ne prend pas le chemin de la sortie 😆 alors je n’ai pas la détente propice à m’occuper de mes petites plantes.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
2 janvier 2021 à 20h14 RépondreJ’espère que tout va bien Aeria. À très bientôt.
2 janvier 2021 à 20h32 RépondreMerci beaucoup, Liline, rien de grave du tout, juste que je sature un peu par moments 😆 😉
Bonne soirée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
2 janvier 2021 à 20h59 RépondreTant mieux, en cette période, on est toujours inquiet.
Bonne soirée et reposez vous bien.
2 janvier 2021 à 21h45 RépondreAbsolument aucune inquiétude à avoir, merci encore Liline. Je craque juste nerveusement par moments du fait de la présence d’un proche qui commence à se faire longue par moments même si je suis contente à d’autres moments.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter



![]() |
Connexion Inscription |