Bonjour,
Il y a une trentaine d’années, j’ai eu la très bonne idée de planter dans mon jardin des ormes …
Ormes champêtres, ormes de montagne, ormes diffus. Une quinzaine d’arbres en tout. Les arbres sont maintenant magnifiques, ils se sont bien développés. Mon jardin est une vraie curiosité parce que ces arbres sont devenus très rares. Et ce qui devait arrivé est arrivé …
La maladie de l’orme, la graphiose s’est déclarée d’abord sur un orme champêtre. Puis sur un deuxième et maintenant j’ai un orme de montagne qui est atteint. C’est déprimant de voir ces arbres magnifiques dépérir. La seule chose que je peux faire c’est de couper les arbres atteints en espérant contenir la propagation. Mais rien n’y fait. En plus, je constate que partout il y a une recrudescence de cette maladie et les ormes continuent de dépérir. Si des personnes pouvaient me faire part de leurs observations et conseils sur cette maladie. Moi, personnellement, je dirais que 90 % des ormes que je connaissait dans la nature ont dépéri ces 20 dernières années.
Cordialement
hello
en effet ton récit est triste et je compatis
je n’y connais pas grand chose en traitement de l’orme mais j’ai déjà lu des trucs à ce sujet et tout le monde est pessimiste 😥
donne nous quand même des nouvelles si tu as d’autres infos sur les traitement qui existent…ou pas
courage
@+++
Bonjour Wackes,
La graphiose est une maladie terrible, et le plus souvent les propriétaires d’ormes se retrouvent contraint de les faire abattre.
En effet, c’est une maladie fongique, qui se transmet par le scolyte de l’orme, un petit scarabée.
La maladie une fois transmise, se propage à l’intérieur des branches, et les scolytes viennent s’en nourrir avant d’aller contaminer les autres sujets alentours. Cette maladie peut aussi se propager entre sujets proches par les racines.
Malheureusement, il n’y a pas mieux à faire que d’abattre les sujets atteints. Et brûler. Les souches restent en vie et risquent de contaminer les autres sujets, il faudra faire procéder à un dessouchage.
Au moment des coupes, les spores vont se disperser, alors, je vous conseille de traiter préalablement les sujets sains, à la bouillie bordelaise ainsi qu’un traitement contre les scolytes, sur la grosse charpente et les grosses branches surtout.
La graphiose peut aussi contaminer d’autres arbres, comme le chêne, le peuplier…
Vous devez intervenir le plus rapidement possible, c’est une maladie terrible, et je suis navré de ce qui vous arrive.
Je partage mon expérience ici
Bonjour,
J’ai un terrain dont il y a des ormes dans la haie. A partir d’un certaine hauteur, les ormes sont atteints par la maladie et meurent.
J’ai testé pour essai de ceinturer quelques ormes avec du gros fil d’étain utilisé par les couvreurs. Les arbres avec le fil ne disparaissent pas. Cela fait plus de deux ans que j’ai fait l’essai. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace, mais je vais continuer a protéger d’autres ormes
Connexion Inscription |