Palmier bleu du Mexique malade ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    warepwarep
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, j’ai acheté un palmier bleu du Mexique que j’ai mis en pot il y a quelque mois, que je soupçonne aujourd’hui d’être malade. Lorsque je l’arrose, il produit une matière marron étrange depuis le tronc. https://ibb.co/zVR8f92https://ibb.co/yVBHsPB ça ne sent pas spécialement mauvais mais ne sent pas bon non plus. J’ai remarqué que cela ne se produit que lorsque qu’il est arrosé, je ne saurais dire si c’est normal ou non.

    Autre chose, des feuilles du milieu sont rester dans mes mains il y a quelques semaines, étaient pourries. Il en reste et elles semblent plus solide. https://ibb.co/BtS5PSw elles ne sont cependant pas très jolies, bien que cette couleur jaunâtre soit (presque) “normale” pour cette espèce de palmier.

    Il a prit de grosses chaleurs durant la courte période ensoleillée de mai/juin de cette année, et je l’ai peut être trop arrosé, bien que la terre était sèche.

    Je n’ai aucun problème avec tout mes autres palmiers. La seule information que j’ai pu obtenir en l’achetant, c’est qu’il n’aimait pas avoir “les pieds dans l’eau”. Je le met tout le temps dehors, sauf depuis que j’ai remarqué ces problèmes, je le rentre dès qu’il pleut et j’ai réduit la fréquence d’arrosage. (moins d’une fois par semaine) https://ibb.co/TMG6D7k

    Connaissez-vous bien cette espèce et seriez-vous me dire ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir warep

    GS_51f3057cdb

    Bonne soirée .

    IMG-2670IMG-2671IMG-2672IMG-2673


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, comment a t’il été hiverner ? La lance qui se détache ainsi c’est mauvais signe. Les anciennes palmes restent vertes même si le coeur à pourri généralement dû au froid ou dans le cas de votre espèce de palmier qu’il faut absolument arroser par le bas c’est à dire sans mouillé le centre de la plante.

    Mettez le palmier à l’abris de la pluie et mettez de la bouillie bordelaise pure dans le trou des palmes que vous avez pu “arracher” en espérant qu’il repartira.

    Et surtout PAS D’ENGRAIS !

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Peut-être que ce palmier est attaqué soit par le papillon du palmier soit par le charançon rouge du palmier ?

    Répondre
    warepwarep
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, celui-ci n’a pas passé l’hiver chez moi, je ne l’avais pas encore. Ce serait donc dû à l’arrosage que je fais par le haut, comme avec tout les autres et il n’y a aucun problème. Il me semblait qu’on arrosait les palmiers vers le haut. Il y avait du blanc au cœur des feuilles qui sont restées dans mes mains. Merci pour vos conseils. Vous avez l’air de bien connaitre cette espèce, savez vous ce que c’est que cette matière marron qu’il produit après avoir été arrosé ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)