Palmier phoenix attaqué par le charançon

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    havanitihavaniti
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Nous avons eu la mauvaise surprise en arrivant à notre maison en Espagne ( Tarragone ) de découvrir un de nos 2 phoenix, planté par nous il y a 4 ans mais qui faisaient déjà plus de 6 m de haut ( donc notre bonheur ) complètement affalé par une attaque de charançon.

    Nous pensions être à l’abri, aucun autre phoenix à 1 km à la ronde, donc nous pensions qu’il n’y aurait pas de charançon dans le secteur, et les phénix que nous connaissons plus loin sont tous en bonne santé. Celui qui est attaqué est perdu. Dans la maison l’ancien propriétaire avait laissé ( entre autres ) un paquet de Malathion, insecticide puissant interdit maintenant et nous avons donc arrosé abondamment le palmier atteint, car il ne faudrait pas disperser des charançons après éclosion et comme nous avons cherché partout en vain des nématodes nous avons aussi arrosé le second palmier qui n’a pas l’air atteint ( pour le moment ). A présent il faudra traiter tout le temps le deuxième.

    Des traitements préventifs existent mais nous allons là bas environ tous les 3 semaines / 1 mois maximum, mais si il pleut  ??? Notre traitement va être délavé par la pluie et les charençons vont se régaler… svp, avez vous une solution ?

    MERCI d’avance pour vos participations.

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour havaniti

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE FÉVRIER _______________________________________________________________ 

    Beau Février c’est disette au grenier.

    Eau de Février vaut jus de fumier .

    Février avec neige nous garantit un bel été.

    Crapaud qui chante en Février a l’hiver derrière lui .

    Jamais Février n’a passé sans voir le groseiller feuillé .

    Fleur de Févier ne va pas au pommier.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    havanitihavaniti
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour et merci à Floris pour ce retour c’est très sympa. Pour ceux que ça intéresse mais ils ne semblent pas très nombreux je viens de revenir sur place et à peine arrivé je trouve un charençon en train de voler autour du palmier mort, l’odeur du malathion ne semble pas suffisamment répulsive, je voulais attendre l’hiver pour dépecer ce palmier pour ne pas ettirer par l’odeur tous les charençons du coin mais donc inutile d’attendre, alors j’ai commencé aussitôt. Tout le coeur de ce palmier ( 80 cms ) est complètement pourri, en tirant un peu toutes les palmes ( de 6m ) me restent dans les mains et viennent avec la base de la palme qui pèse plusieurs kgs et qui est creusé de galeries. Pour être sûr qu’il ne reste pas de larves j’ai brûlé toutes les têtes et j’ai trouvé une larve au moins qui n’était pas morte. Je ne sais toujours pas comment préserver l’autre palmier.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Havaniti et tout le monde.

    Je ne m’y connais pas mais ce sujet avait été abordé je vous mets le lien, en espérant qu’il vous soit utile.

    Variété de palmier qui a mauvaise mine 🙁

    Bonne journée.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)