Bonjour,
J’habite dans le centre Var (83). J’ai un palmier Phoenix dans mon jardin. Cet été j’ai constaté que les palmes coupeés sur le tronc se détachaient. J’ai décidé d’enlever celles qui ne tenaient plus. Il y a beaucoup d’humidité. Je n’ai pas vu de charançon, papillon ou larve … J’ai observé un champignon … Que me conseillez vous pour rendre le tronc plus esthétique ? Est ce normal que les palme coupées se détache du tronc. Pensez vous que le palmier est malade ? Je suis un peu perdu. Je vous transmets des photos. Merci de votre aide.
Brice
Bonjour,
Qu’entendez-vous par palmes coupées ? Car chez le palmier il est normal que les palmes tombent d’elles-mêmes
Votre phoenix a l’air de bien se porter, si l’humidité reste localisé au pied du tronc ça ne devrait pas trop vous inquiéter
Merci de votre réponse. Palme coupé = ancienne palme qui ont fait l’objet d’un taillage sur le stip. Hélas c’est le stip qui est humide. J’ai retiré toutes les palmes qui tombaient d’elles même et j’ai découvert que le stip est rongé, je pense par des papillons. Qu’en pensez vous ?
Difficile à dire mais oui il s’agit probablement du papillon du palmier ou du charançon…
Vous avez pas mal d’info sur ce lien : http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2014/09/lutte-contre-les-ravageurs/
Cher monsieur,
Les trois palmiers de mon jardin présentent exactement les mêmes symptômes que le vôtre (je viens de m’en apercevoir) tels que vous les décriviez en octobre dernier.
Pouvez-vous me dire ce qu’il en est aujourd’hui et éventuellement les mesures que vous avez prises pour « lui rendre sa santé ».
Avec mes remerciements anticipés. Bien sincèrement à vous.
JPM de Clohars-Fouesnant dans le Finistère sud.
Bonjour,
J’ai commencé à enlever toute les palme qui tombées sur le stip pour le dégager.
J’applique l’hiver une fois par mois de la terre de diatomées mélangée à du savon naturelle et de l’eau que je pulvérise sur le stip et le cœur pour éviter que le papillon se pose. La terre de diatomées a l’avantage de faire comme des lames de rasoir et tu les larves. Elle est innofencif pour le palmier.
A partir de mars j’appliquerai des nematodes mensuellement sauf juillet et août.
Cordialement.
Brice
Cher Brice,
Merci infiniment pour votre prompte réponse.
Bien sincèrement.
JPM
| Connexion Inscription |