Passiflore froissée

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lapin2jade
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai deux jeunes passiflores qui ont le même problème: elles poussaient très bien, mais les nouvelles feuilles sont tachées et se forment froissées alors que les précédentes étaient normales.

    Je leur ai mis de l’engrais universel (NPK, azote, phosphore, potassium) car les feuilles basses jaunissaient et chutaient. Je me demande si ce n’est pas la cause du problème.

     

     

    Merci de vos commentaires.

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello

    est-ce que tu vois comme des petites toiles d’araignées entre les feuilles ou alors en dessous, regarde bien car c’est parfois peu visible !

    Si c’est ça alors ces tâches décolorées sur les feuilles sont provoquées par des araignées rouges  😡

    ce sont des acariens que tu peux traiter avec du purin d’ortie ou un acaricide mais je ne sais pas si ils en vendent encore dans les jardineries

    tiens nous au jus !

    @+++

    Répondre
    lapin2jade
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour poucevert, aucun parasite n’est visible sur les plantes. Les feuilles supérieures ayant molli, j’ai pensé à une attaque d’otiorhynque. Mais j’ai englué le pied de miel pour les capturer, et cela ne semble pas être le cas. Les feuilles d’un des pieds ont en fait été dévorées par une grosse chenille verte qui digérait sous une jardinière et dont je me suis débarrassé! Bien des soucis avec cette plante… J’ai décidé de supprimer l’apport en engrais et de couper tout ce qui n’est pas normal. Les nouvelles pousses semblent conformes, mais il est trop tôt pour en juger.

    Bonne journée!

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    merci pour ces nouvelles !

    on a hâte de connaître la suite et on croise les doigts  😉

    Répondre
    lapin2jade
    Jardinier en herbe
    Message privé

    En définitive je poserai le diagnostic suivant: les passiflores ont souffert d’un excès d’engrais qui a causé le flétrissement des feuilles. Depuis l’arrêt du traitement, les nouvelles pousses sont belles. En ce qui concerne le ramollissement des parties supérieures, il faut sans doute incriminer les jours de forte chaleur que les plantes n’ont pas semblé apprécier. Tout est redevenu normal!

    Merci pour vos lectures, en espérant avoir été utile à d’autres amateurs de passiflore.  🙂

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    merci lapin2jade, c’est certain ton expérience va servir à d’autres  😀

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)