Pêcher et taille de fructification

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #153849
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté il y a 3 ans un pecher, je ne sais pas quel âge il avait, et l’avons planté au printemps (exposition sud/est dans le côté bas d’un talus, au milieu des orties), (je préfère planter en automne, mais malheureusement dans mon coin en automne on ne trouve rien à acheter en fruitiers !!). L’année de l’achat : pas de fruit ; la deuxième année : 1 peche ; la troisième année : 3 peches (petites mais très bonnes) et cette année (4ème année) : rien !!

    Je suis allé sur les “Conseils en jardinage” du site et lu l’article “Taille de fructification” où il est dit que l’arbre doit être assez “costaud” pour cette taille : pensez-vous que notre pecher (de + de 3 ans, mais combien exactement ?? mystère ??) mesurant environ 1m60, est assez “costaud” pour une taille en février/mars prochain ; en fait, comment sait-on qu’un arbre “est costaud” ??  Le seul problème du nôtre, en plus de ne pas donner de fruits, est qu’il est “malingre”, à part ca aucune maladie.

    Merci pour les conseils et à bientôt, Adeline

    #153875
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Il ne fait pas de fruit, mais fait-il des fleurs ? La plupart des pêchers sont autoféconds (il y a des exceptions) mais il peut se produire un lavage du pollen par de fortes pluies. La maladie qui s’appelle “la cloque du pêcher” peut faire tomber les petits fruits. Pour le faire grandir apportez lui du fumier. Les pêchers aiment une terre bien fertile. Normalement un pêcher fait des fruits même sans taille, celle-ci sert à augmenter la production et faire des fruits de bon calibre.

    #154376
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Tupayo et merci pour votre réponse,

    Je réponds tard (problème d’ordi), toutes mes excuses. Oui, il y a eu floraison et après plus rien !! Au sujet des pluies, il est vrai que par ici, elles sont rares mais violentes !! Pour la “cloque du pêcher”, je ne sais pas, étant qu’il n’y a eu aucun commencement de formation de fruit !! Je vais aller faire un petit tour sur le site pour voir, si à part la chute des fruits, quels sont les autres symptômes de cette maladie. Au cas ou l’article ne parlerait pas du lavage du pollen par les pluies, que faut-il faire contre cela ??

    Donc du fumier, du fumier et encore du fumier, car notre terre est pauvre, en effet !! Et pas forcément de taille car nous n’avons pas besoin de gros fruits, (c’est uniquement pour nous) : on en mange 2 à la place !!

    Merci encore pour les conseils et à bientôt, Adeline

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)