5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #147161
    Avatar
    Margot
    Jardinier en herbe

    Bonjour bonjour,

    J’ai avec moi depuis maintenant un peu plus d’un an un Peperomia, que j’ai rempoté cet été.

    Et il se tenait très bien malgré le déménagement que je lui ai fait vivre il y a deux mois. Seulement voilà après l’avoir laissé une semaine à la Toussaint voilà que je le retrouve les feuilles tombantes, habité de minuscules petits insectes/larves blanches sur le dessus de ses feuilles !

    J’ai beau chercher partout je ne vois pas de quel parasite il s’agit, ce ne sont pas des cochenilles (à qui j’ai déjà eu affaire pour une autre de mes plantes), ni des pucerons, ni des araignées… Je ne sais donc comment traiter ma plante.

    Aussi, il faut savoir que je soupçonne le terreau d’être la cause de ces petites bêtes : un vieux sac de terreau de ma mère qui est destiné à la base aux géraniums, que j’ai aussi utilisé pour rempoter une de mes plantes (celle qui était remplie de cochenilles) et qui a malheureusement dépéri il y a quelques semaines, les racines complètement creuses…

    J’ai besoin d’y voir plus clair ici, je commence à me sentir un peu maudite avec mes plantes en ce moment… 🙄

    vidéo où on les voit bouger (mdp=peperomia) :

    https://sendeyo.com/show/42e1ee481c

     

    #147162
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    J’avais pensé au début à des aleurodes, mais en regardant la vidéo elles ne volent pas. Est-ce que ces bestioles ont des ailes ? Je pense que de toute façon un savon insecticide devrait faire l’affaire.

    #147183
    Avatar
    Margot
    Jardinier en herbe

    Je ne pense pas que ce soit des aleurodes, je n’ai vu aucune bête avec des ailes pour le moment nulle part chez moi. Et je dirai que pour le moment ce sont surtout des larves qui restent sur les feuilles, mais je vois qu’avec le temps elles deviennent brunes, sans changer de taille par contre.

    J’ai fait une nouvelle photo pour que vous puissiez mieux vous rendre compte d’à quoi elles ressemblent :

    En tout cas j’ai envie d’agir vite tant que ma plante possède encore quelques feuilles…

    Ma coloc m’a proposée de faire une décoction à l’ail apparemment très efficace et universelle, je tente ?

    #147184
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Une solution est peut-être d’immerger complètement plante et pot dans l’eau pendant 1/4 heure par exemple. Tous les insectes vont être noyés et la plante en si peu de temps n’aura pas le temps de souffrir. Il faudrait beaucoup plus de temps pour la faire pourrir.

    #147186
    Avatar
    papyjardi
    Jardinier Malin

    Bonjour

    Les larves d’Aleurodes ne volent pas  Ce peut être des larves de Thrips qui changent de couleur et qui se réfugient dans la terre. La décoction d’ail semble être efficace

    Papyjardi

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter