Bonjour à toutes et tous,
J’ai décidé de refaire entièrement le gazon sur mon terrain, environ 300m2.
Après avoir détruit l’ancienne pelouse, j’ai labouré, retiré le reliquat d’ancien gazon, nivelé le terrain, etc, etc…
Je suis enfin prêt à semer mais je me pose la question s’il ne vaut pas mieux attendre le printemps pour cette action ou alors, puis-je encore semer en cette saison ? (J’habite en Lorraine).
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Bonne semaine.
Gil
Bonsoir Gil
Je pourrais vous faire la même réponse que j’ai écrite à pascalou ,l’un de nos membres ,Alsacien,le 15 octobre dernier.Il était question de savoir si à cette date il était encore temps de semer du gazon. Donc :
Les deux périodes favorables au semis du gazon se situent approximativement du 15 mars au 15 juin et de la fin du mois d’août au 15 novembre.
Dans la situation de régions froides ,il est conseillé de semer pour le printemps entre avril et juin et du début septembre à la mi-octobre pour l’automne.
Les semis d’automne présentent l’avantage de favoriser le développement du système racinaire avec pour effet au moment des premières chaleurs une croissance rapide et vigoureuse des plantules et donc la formation d’une pelouse dense.
En outre , les herbes indésirables (espèces annuelles) entreront moins en concurrence avec le gazon.
Cela vous convient-il ?
Bonne soirée et excellente semaine à vous aussi.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir fidèle Floris,
Je crois que ma question n’a pas été assez précise ou plutôt, mal posée : je suis conscient qu’un semis en automne sera plus favorable à un meilleur développement mais qu’en sera-t-il des probables futures gelées, dans quelques jours, semaines ?
C’est ce qui m’inquiète un peu; Les graines de gazon ne devant pas être enterrées, ou très peu, ne souffriront-t-elle pas d’un sol bientôt gelé ?
Bonne soirée.
Gil
Bonjour Gil,
Pour que ça germe il faut de l’humidité et de la chaleur. Si l’humidité y est, la chaleur n’y est plus donc, cela comporte trop de risque pour les graines de ta future pelouse. Je te suggère d’attendre plutôt le printemps. Et, en attendant, laisse pousser les mauvaises herbes et que tu profiteras de les éliminer avant de semer tes graines au moment voulu.
Cordialement
Bonsoir Gil
Je ne pense pas qu’il y ait un malentendu
En régions froides ,s’il est conseillé d’éviter les semis de gazon après le 15 octobre c’est précisément que la survenue de l’hiver sera préjudiciable à la réussite de l’opération.
Conclusion : patientez jusqu’aux beaux jours printaniers pour mettre toutes les chances de votre côté !
En attendant : je vous souhaite un bel automne avec ses paysages flamboyants si riches en couleurs dans les tons rouges, jaunes,orangés…
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
bonjour à tous,
pour ma part j’avais semé mi octobre environ et là je vais pouvoir le tondre, nan je plaisante mais les graines ont levées et s’il y a encore deux semaines de températures clémentes c’est tout bon, j’ai fait le bon choix de le faire encore là mais c’est vrai que maintenant nous sommes le 6 novembre, c’est un peu risqué.
D’après les sites météo il ne devrait pas faire froid les deux prochaines semaines mais bon …. info ou intox ? mdr mais même c’est vrai qu’il faut plus que semaines pour la levée.
Connexion Inscription |