Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Petite serre de 6 m carrés aération

Petite serre de 6 m carrés aération

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • roger68
    Jardinier Malin

    Bonjour .

    j’ai une petite serre de 6 mètres  carrés .

    Les tomates poussent en hauteur .

    On m’a dit qu’il  n’y avait pas assez d’air .

    J’envisage de faire une ouverture en face de la porte .

    Merci pour les réponses  .

    roger68
    Jardinier Malin

    bonjour  pas de réponse ?  une tomates arrive près  du plafond  ( 2 mètres )  et les fleurs font  du surface  !

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Roger.

    Mon mari cultive depuis longtemps les tomates sous serre tunnel, je crois 6 m de long. Ici il pleut souvent et les tomates attrapaient vite le mildiou malgré les traitements préventifs. Très vite il a du ouvrir une 2de porte, car même en laissant la porte ouverte et les fenêtres latérales, il y faisait trop chaud. Depuis la toile a été changé pour une plus solide et a été mise pour faire un tunnel ouvert des 2 côtés donc sans fenêtre et sans porte. Chaque année nous la déplaçons pour faire une rotation des cultures. Ici il ne fait ni très froid, ni très chaud donc pas besoin de relever les côtés comme vous pourriez le faire si les températures sont très élevées. Elle fait seulement 2 m de haut et 3 m de large me semble t’il. Les tomates sont grandes mais avant sans serre elles devenaient aussi grandes. Je pense que ça dépend aussi des variétés et du nombre d’heures d’ensoleillement.

    Je précise que nous les traitons quand même à la bouillie bordelaise et aussi au purin d’ortie pour les renforcer.

    Donc j’espère que ça vous aidera. Bonne culture.

    Et bon weekend.

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour Roger et Line,

    Ici, dans le sud de l’Alsace, les gens font souvent un abri surtout contre la grêle, qui est assez haut, vu de loin, environ entre 2 et 3 mètres et fermé que sur 3 côtés par des rideaux de plastique assez épais. Je ne connais pas ces voisins et ne sais pas si leur production est fructueuse. Pour notre part, nous avons récupéré du métal (hauteur 2.50 mètres environ) et avons fait une “tente”, en fin lin blanc, que nous ouvrons (ou pas) selon la météo, c’est très lumineux et ça respire bien et avons toujours eu de bonnes récoltes. Nous avons eu la maladie du “cul noir” sur des tomates cornues des Andes 1 ou 2 fois, en fin de saison (fin septembre), sinon pas d’autre problème. Pour la tomate de 2 mètres, je la ferais courir en la retenant par des liens suspendus au plafond, c’est ce que nous faisons sur les montants métalliques. Et pour les concombres et cornichons aussi, d’ailleurs !

    Bon jardinage et à bientôt, Anouchka

    Line
    Jardinier Malin

    On aime tellement les tomates qu’on devient inventif pour les cultiver et les protéger au mieux 👍

    roger68
    Jardinier Malin

    bonjour line . un très grand merci pour ces infos  très complettes votre compétences vas mettre très précieuse . bonne journée .

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.