Petits fruitiers conseillés pour la région Nord

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bob62bob62
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    mon lieu d’habitation est dans mon pseudo, le 62 .

    Et il y a quelques années j’ai acheté sur une jardinerie sur internet, qui est devenue énorme aujourd’hui des fruitiers nains, reçus dans un excellent état.

    Mon jardin est petit.

    Mes palmettes double U, reinette du Mans, Jules Guyot, granny smith donnent correctement ainsi que des pommiers ballerina en colonne et un nashi qui m’offre une floraison exceptionnelle.

    Par contre, je n’ai pas ou peu de succés avec mon abricotier nain aprigold, mon pêcher nain amber (la cloque tous les ans fait son effet et j’ai oublié cette année le traitement préventif), qui donnent un peu de fleurs mais pas beaucoup de fruits, mais surtout pas pour mon nectarinier rubis.

    Le climat du nord évolue depuis quesques années, moins de gel de neige, mais malgré tout j’ai l’impression que certains fruitiers ne sont pas recommandés.

    J’avais cherché des fruitiers nains adaptés à ma région mais sans succès.

    Amendements spéciaux, engrais, je n’utilise pas de produits du commerce .

    Que me conseillez-vous et avez-vous rencontré ces anomalies ?

    Cordialement.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis très déçue par mon fruitier nain : un nectarinier zaidulab. Il fait la cloque tous les ans, plus ou moins, malgré les traitements à la bouillie bordelaise.

    Ensuite il fait pas mal de fruits à la nouaison, mais au final, ils dégénèrent avant de pouvoir être croqués, Jusqu’à présent pas encore mangé une seule nectarine. Elles tombent ou sont touchées par des insectes etc… Donc c’est une jolie floraison, mais aucun autre intérêt.

    Chez moi des pommiers se sont semés tout seuls. Mais ils ne sont pas greffés et on laisse les petites pommes aux oiseaux.

    Un tout jeune figuier brown turkey, installé derrière une clôture côté ouest donne bien, malgré la rudesse du climat alsacien. Il semble apprécier la canicule que nous avons depuis plusieurs étés.
    Il réagit très bien à l’apport de compost et a grandi très vite à partir d’une bouture.

    Bonne suite de journée,
    Doris

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je ne sais si votre abricotier nain est apte au climat nordique. Pour ceux qui ne sont pas nains, voir ce site par exemple.
    https://www.truffaut.com/jardin/plantes-pour-jardin/arbres-arbustes-fruitiers/Pages/conseils-abricotier-quelles-varietes-choisir.aspx
    Pour les figuiers voir le tableau ci joint :
    http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
    vous remarquerez qu’il existe un figuier de petite taille bien adapté c’est le “Pastilière”, les variété Dalmatie et dorée sont de petites tailles aussi et assez adaptés. Personnellement je préfère le goût des figues Dalmatie aux Dorées.
    Pour les pêchers et nectariniers vis à vis de la cloques voir le topic suivant : https://forum.jardiner-malin.fr/viewtopic.php?id=14913
    La variété “Avalon Pride” qui je crois a été créée en Belgique (donc bien adaptée au nord) est actuellement la plus résistante à la cloque.

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour bob

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png


    DICTONS DU MOIS DE MAI _______________________________________________________________ 

    Tant que Mai n’est pas au vingt-huit, l’hiver n’est pas tout à fait.

    Mai pluvieux rend le laboureur joyeux.

    Les châtaigniers, pour porter force fruits, doivent faire ombre le 3 Mai.

    Quand le raisin naît en Mai, faut s’attendre à du mauvais.

    Bourgeon de Mai emplit le chai.

     

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    roland8roland8
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Bob . Pour ce qui concerne votre abricotier aprigold , j’en ai eu, 1 il as environ 30 ans et compte tenu de sa précocité , j’ais eu des fleurs mais jamais de fruits , ils ont gelé et pourtant je suis dans le 86 , petite gelée . comme où il est placé il ne me gène pas je ne l’ai laissé à l’abandon . Mais je vois qu’ont vous a bien répondu , je remercie d’ailleurs ceux-ci pour les Figuiers . bonne journée cordialement .

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)