Peupliers d’Italie
-
AuteurMessages
-
1 février 2017 à 17h56 Répondre
Je viens de voir dans la rubrique peupliers d’Italie qu’il était conseillé de les étêter sévèrement quand ils étaient trop grands !
C’est totalement affligeant de voir ce genre de propos dans un forum ou des rubriques ouvertes au grand public qui croit trouver des conseils intelligents;En effet tous les manuels sérieux et doc techniques spécialisées (voir les livres de Christophe Drenou par ex) déconseillent fortement toute taille drastique, y compris étêtage des peupliers et en particulier évidemment le PI.
Les peupliers ne cloisonnent en effet pas du tout après taille, ce qui veut dire que toutes les plaies ne sont pas étanches vis à vis des champignons et autres organismes attaquant le bois (mais il ne faut surtout pas mastiquer !. D’autres essences par contre constituent de bonne barrières chimiques infranchissables pour les lignivores (chênes par ex).Inciter les gens à étêter les PI est totalement irresponsable pour les raisons suivantes :
1) un PI est très rarement dangereux (pas de risque de renversement ou de rupture, il est naturellement aérodynamique – il faut seulement les surveiller au niveau des racines au delà de 50 ans)
2) tout ce qu’on enlève repousse en 5 ans. Le bénéfice théorique par rapport à la prise au vent est donc illusoire
3) toutes les branches coupées sèchent ou finissent par pourrir en descendant à partir de la coupe
4) tout ce qui repousse est très mal accroché et tombe à la moindre bourrasque
5) l’arbre vieillit prématurément, il faut recommencer tous les 5 ans,
6) les arbres sont définitivement défigurés, le trait de coupe étant visible à vie. Quand on sait que le principal intérêt esthétique est la ramure et la silhouette du PI, les étêter est un vrai crime contre la beauté des arbres. Il ne faut surtout pas oublier que 5 mois par ans les feuillus sont à poil et qu’on voit très bien alors le travail des élagueurs, surtout si c’est fait en dehors des règles de l ‘art.
Si des branches tombent et causent des dégâts suite à un étêtage la responsabilité des propriétaires sera recherchée et par la suite celle des donneurs de “bons” conseils !On peut dire exactement la même chose pour les bouleaux : ces arbres à la silhouette fine et souple sont définitivement et totalement défigurés dès lors que l’on attaque l’extrémité de la flèche ou des branches. Pourtant on en voit partout qui sont devenus très moches et malgré tout les gens continuent de les châtrer !
Ce que je dis à propos des peupliers et des bouleaux est valables d’un certain point de vue pour tous les autres arbres : toucher aux bourgeons terminaux est toujours une grosse erreur car ça induit des comportements difficiles à contrôler par la suite. Les élagueurs qui font ça (diminuer des couronnes en coupants toutes les extrémités des branches) sont des gros incompétents. Certains le savent bien, mais ils se vantent que “mal” tailler leur assure une rente car ils sont sûrs de revenir de nombreuses fois….La profession n’a que très peu de déontologie.
Mais une taille raisonnée bien faite ne doit pas se voir ! on peut alléger une couronne sans que ça se voie !
Pour en revenir aux peupliers d’Italie il suffit souvent de retirer le bois mort pour sécuriser les arbres. Si on a des problèmes de hauteur on peut par contre tout à fait les recéper à la base. Ce qui repousse est alors très sain et pas du tout défiguré1 février 2017 à 18h17 RépondreBONSOIR !
2 février 2017 à 8h02 Répondrebonjour . en ce qui concerne les bouleaux , j’en ais un ,il était a 6 mètres de ma maison et à 12 mètres de la maison du voisin . au fil des années, étant de devenu très haut , je l’ai fait eteter à REGRET . il as repoussé très vigoureusement cette année, je l’ai fait à nouveau eteter et j’ais bien fait car la précédente coupe n’avais pas été mastiquée et l’intérieur était pourrie sur 80 centimètres ! j’ais du me résoudre à le faire couper beaucoup plus bas par mesure de sécurité . résultat maintenant il est RIDICULE !!! j’étais en colère après le premier ( professionnel ) . tout ceci pour dire que vous avez raison un bouleau ne s’étete pas , mais il i as des cas de force majeure . bonne journée.
24 juillet 2019 à 13h04 RépondreIl est courant d’élaguer les peupliers !!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter