Bonjour à tous,
Ma mère a cultivé un pied de tomate en pot sur son balcon l’année dernière, dans le sud de la France. A la fin de la saison, ne sachant trop qu’en faire elle l’a coupé au ras de la motte et l’a laissé tel quel, tout l’hiver, en extérieur.
A Noël, elle m’explique le coup du pied taillé. Je lui dit, sûre de moi, que la tomate est une annuelle et que son pied ne repartira sûrement pas.
En mars, en visite, elle me montre le pot où pousse un rejet, avec déjà de belles feuilles ! Je lui dis quand même que je suis sûre de mon coup et que son pied ne donnera pas cette saison.
En avril, le pied fait 1 bon mètre et quelques fleurs…
Et à l’instant, elle m’envoie une photo du pot, ou rougissent 6 beaux fruits !
Mais alors qu’est-ce que c’est que cette sorcellerie ? J’étais sûre que la tomate était une annuelle mais apparemment, sous son climat d’origine en Amérique Latine, ils s’agit d’une liane et donc d’une vivace. Je l’apprends, mais alors… on n’est pas en Amérique Latine tout de même ! Même dans le Languedoc !
Avez vous déjà entendu une histoire de pied de tomate qui donne deux saisons d’affilée ? Et en ayant passé l’hiver dehors ?