Bonjour,
Depuis l’achat de mon Pilea, les nouvelles feuilles qui sont apparues sont courbés. Comme je l’avais acheté en été, ce dernier était souvent dans le noir(volet souvent fermés à cause de la canicule). Je ne m’étais donc pas inquiétée de la courbure des feuilles sous couvert du manque de lumière.
Aujourd’hui les feuilles sont dans le même état avec l’apparition de point noire uniquement sous les feuilles. Ci joint deux photos.
Des points blancs sont également apparu mais cela serait du au pores qui filtrent l’air.
Pour information, je l’arrose une fois par semaine.
Auriez vous une idée de l’origine de ces points noirs?
Merci par avance
Bonjour cammychan
Bien que les photos manquent de netteté , ces choses noires seraient compatibles avec les déjections d’un parasite quelconque .
Sont-elles en relief ?
Pouvez-vous les enlever ?
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour à tous.
Le terreau est il sec ? La pièce chaude ?
Au niveau des déjections on voit l’endroit est plus jaune, comme une chlorose. Ça pourrait être des thrips. Ou des tétranyques qui passent souvent inaperçues. Les 2 n’aiment pas l’humidité, vous pourriez vaporiser la plante. Regardez sous le pot s’il n’y a rien.
Bonne journée.
Bonjour, merci bcp pour vos réponses.
Sur vos conseils, j’ai inspecté de plus près les points noirs. Ils ne s’enlèvent pas et ne semblent pas être en reliefs. Je ne pense donc pas qu’ils s’agissement de déjections.
Ci joint une photo des points noirs en zoomant dessus
Le terreau est sec sur le dessus. La pièce est en moyenne à 20 degré. Le piléa est placé près d’une fenêtre.
Que voulez vous dire par regarder sous le pot? Le pot en plastique est dans un cache pot mais je ne laisse jamais d’eau stagné
Bonjour Cammychan.
Je me souviens qu’en regardant sous le pot, un membre du forum avait trouvé plein de thrips, d’où mon conseil car c’est une éventuelle cachette. Mais on pouvait aussi en voir sur les feuilles. Je pense qu’on peut laisser tomber cette piste.
Vous avez raison de ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe.
Pour la tétranyque sur mon cymbidium seuls les dégâts étaient visibles, des décolorations des feuilles puis des tâches brunes et la feuille sèche. Je n’ai jamais vu ces bestioles qui font moins d’un millimètre et donc bien moins au début de sa vie. Le traitement par pulvérisation des feuilles avait suffit à stopper l’invasion. Donc c’est une éventualité.
Ces tâches noires pourraient être une maladie fongique, mais laquelle ?
Floris ou d’autres membres auront peut-être des idées.
Connexion Inscription |