Bonjour, je suis actuellement en appartement au deuxième étage .
Je voudrais me faire un petit potager dans un espace assez réduit …
En clair , mettre des tomates, fleurs, fraisiers etc .
J’ai acheté tous les outils pour jardiner (Plantoir, Griffe, Pelle etc.) mais comment dois-je m’occuper de mes fraisiers ?
Cela fait deux, trois jours où je les ai mis avec de l’engrais bio adapté pour les petits fruits, j’arrose quand la terre est un peu sèche et c’est tout !
En combien de temps ça pousse ? L’engrais est bien ? Que mettre sur mon balcon ?
Salut Lancelot ! et bienvenue parmi nous
Vu le peu d’éléments contenus dans ta question , pas facile de répondre avec précision
J’imagine qu’il s’agit d’une culture en terrasse ? l’important est l’orientation de celle-ci , quelle surface tu envisages de consacrer a tes plantations , en pots , en bacs , en jardinières ?
Pour les fraisiers il eut été judicieux de les planter à l’automne ,en tout cas évite l’engrais tant qu’ils n’ont pas repris un enracinement dans ton terreau et toujours après un arrosage ; si tu es 2eme étage plein sud (sauf en Bretagne) prévoit un ombrage pour les jours d’été , pour les tomates , pas de problème, même si la récolte reste au stade d’échantillons des cerises ou des cocktails apportent toujours de l’ambiance aux apéros !
Salut Lancelot,
Voici quelques idées de plantation sur votre balcon, suivant son orientation et son ensoleillement : sud, nord, est, ouest ?
Par ex. pour les TOMATES, aromatiques (THYM, ORIGAN, BASILIC…) il faut suffisamment de SOLEIL.
Du PERSIL et de la CIBOULETTE se contenteront de moins de soleil.
— Vos FRAISIERS aiment une exposition mi-ombragée ou ensoleillée (au soleil ils demandent plus d’arrosage). Il y a des variétés précoces (fruits en JUIN, d’autres les ont seulement en JUILLET et même AOUT).
Mes vieux plants de FRAISIERS (donc peu productifs) portent les premières fleurs : je peux donc espérer les 1ers FRUITS COURANT JUIN.
POUR PLANTER autre chose que les FRAISIERS, (je suppose que vous séchez aussi le linge sur ce balcon, donc place réduite).
— Vos FRAISIERS sont-ils installés dans des jardinières ? Il vous reste peut-être de la place pour un BAC rectangulaire ou carré, (env. 1 m de côté) où vous pourriez installer :
— un ou 2 pieds de TOMATES CERISE + s’il reste de la place un plant de BASILIC (le tout à mettre en place seulement à partir du 15 mai, sauf si vous habitez dans le sud), ces plantes craignant le froid
et un plant de CIBOULETTE ou de PERSIL (pour la vitamine C dans les salades).
Ou à la place du basilic, toujours au soleil, du THYM, suivant ce que vous cuisinez aussi : THYM ou BASILIC pour parfumer la sauce tomate ; thym l’hiver en TISANE aussi contre la toux ; BASILIC super pour la SALADE de tomates, ORIGAN parfume les PIZZAS et la sauce tomate.
Le basilic est à renouveler chaque année, la ciboulette, le thym, l’origan se gardent plusieurs années. Le persil dure une saison ou deux seulement.
A+ Bon dimanche,
Doris
Bonjour !
il y a toujours ce problème sur le forum c’est que lorsqu’ une question est posée on ne sait pas si elle vient du 2eme étage à Brest ou du 2eme étage à Nîmes : les réponses sont obligatoirement des informations aléatoires !
Bonsoir Lancelot
« …espace assez réduit » C’est à dire ?! Une idée de cet espace avec une photo ?
Avez-vous réservé suffisamment d’écartement entre les plants de fraisiers ? Photo à l’appui ?
Si votre balcon est vraiment trop exigu il vous faudra peut-être renoncer aux tomates qui ,elles ,occupent plus de place.
Vous pouvez aussi comme l’a suggéré Doris faire pousser des aromatiques.
Des fleurs ? Lesquelles préféreriez-vous ?
À bientôt.
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Connexion Inscription |