Bonjour,
J’avais un jasmin étoilé tutoré contre une tête de mur qui s’est affalé avec ses tuteurs un jour de grand vent. Je l’ai taillé très court, mais il est mal reparti et la souche a pourri. Ayant fait réenduire ma maison, je ne souhaite plus de plante grimpante. Voici donc ma question :
Peut-on planter un jasmin étoilé en pot (aussi grand que nécessaire) et le tailler pour former une simple boule de 80 cm de diamètre ? Craindra-t-il le gel en pot ? Quelle taille pour le pot, j’ai cru comprendre que le jasmin étoilé avait un enracinement réduit. Un pot de 50 cm de diamètre pourrait peut-être suffire (j’en ai un ou deux de disponible.
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement. FS48
Bonsoir Fs.
J’ai un jasmin étoilé en pot, je pense que le pot fait plus de 50 cm, j’ai piqué des tiges de bambou que j’ai attachées en haut pour faire comme un tipi. Le trachelospermum jasminoïde une fois arrivé en haut retombe. Je le taille un peu pour qu’il ne devienne pas trop grand. Ici il gèle peu, maxi -5 et tout près du mur il est protégé donc je ne prends aucune mesure de protection. Chez vous gèle t il très fort ?
Bonsoir et merci, Line,
J’habite à l’ouest de Toulouse. Il peut geler assez fort (-6 début décembre, et -8 couramment possible, et je ne parle pas de 1985 ou 2013, c’est de l’ancien temps). Maintenant, c’est plutôt pour les racines que je crains, mais je pense que je vais tenter le coup avec un pot un peu plus grand. Merci pour l’idée du tipi et de la taille pour le maintenir en volume. Vous le taillez à quelle époque ? Juste après la floraison ? plusieurs fois ?
Bien cordialement
FS48
Bonsoir Fs.
Je le taille un peu au printemps mais si j’oublie c’est en septembre, et les 2 périodes ne l’ont pas empêché de fleurir, il doit fleurir sur les pousses de l’année. C’est pour qu’il ne devienne pas trop grand car ça pèse sur les tuteurs. Lors d’une tempête, comme nous sommes sur une hauteur et non protégés du vent, le tipi c’était couché mais pas de dégât sur la plante.
Par contre le problème en pot c’est l’arrosage donc je vous conseille de lui mettre un paillage au pied pour qu’il profite plus longtemps des arrosages. Et l’hiver vous protégez le pot en l’enveloppant de canisse ou de plusieurs couches de film d’hivernage tout autre protection. Et pour le feuillage vous pouvez aussi faire un sac avec du film d’hivernage et vous l’enfilez comme un bonnet et le nouez en bas. Mais c’est assez rustique, ici je n’ai jamais protégé ni le pot ni le feuillage mais vers Toulouse il gèle un peu plus fort donc mieux vaut prévenir que guérir. Et vous pourrez profiter de son agréable parfum.
Bonne fin de soirée.
Merci beaucoup, Line, de vos précieux conseils.
Belle journée
FS48
Connexion Inscription |