Plante carnivore : Dionée muscipula
-
AuteurMessages
-
21 novembre 2022 à 11h05 Répondre
Bonjour à tous,
On m’a gentiment offert une dionée que j’ai installée près d’une fenêtre. D’après ce que j’ai lu il faut l’arroser en mettant l’eau dans la soucoupe, mais combien d’eau ? pour une si petite plante. D’autre part, si j’ai bien compris à cette période elle devrait être en repos végétatif. Comment la traiter jusqu’au printemps ? Dernier point, deux tiges et les pièges qui les termienent ont jaunis et les bords sont noirs, qu’est-ce que j’ai raté, que faire pour améliorer son sort ?
Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
21 novembre 2022 à 11h12 RépondreJ’avais oublié de joindre la photo
21 novembre 2022 à 14h26 RépondreBonjour Speedy.
J’ai eu cette mignonne petite plante mes enfants effleuraient ces cils pour la voir se refermer. Il faut que le sol soit toujours humide. Vous remplissez la soucoupe et vous attendez que le contenu soit absorbé, si la terre est imbibée ça suffit. Si à une période vous devez vous absenter il faut prévoir sinon c’est la mort assurée si son substrat reste sec.
Dans les Pyrénées Atlantiques en altitude dans des endroits très humides on trouve de petites colonies.
Bonne journée.
4 décembre 2022 à 7h33 RépondrePardon Line de ne pas vous avoir remerciée plus tôt pour votre réponse.
Mon problème est que les tiges jaunissent et noircissent.
J’en ai déjà coupées 2, et maintenant une autre prend le même chemin.
Que faire ? Merci d’avance à tous
4 décembre 2022 à 10h03 RépondreBonjour à tous les deux
Tout ce que j’ai “appris”, c’est que ces plantes aiment un sol pauvre.
Je laisse Line et d’autres vous apporter réponse.
Bonne journée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
4 décembre 2022 à 22h45 RépondreBonsoir à tous.
Je n’ai pas réussi à garder celle que j’avais il y a des années, elle n’a, je pense, pas supporté l’air chaud de la maison en hiver. Elle aurait été bien mieux en extérieur, j’aurais dû lire leur cycle de vie pour mieux comprendre ce dont elles ont besoin https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dion%25C3%25A9e_attrape-mouche&ved=2ahUKEwjUjMnl7-D7AhX7Y6QEHW-8CqYQmhN6BAgSEAI&usg=AOvVaw37K2XlzfFPzIWs4SBSLZbY
Apparemment l’hiver on peut même couper le feuillage et ne garder que le rhizome dans un substrat genre tourbe ou terre de bruyère juste humide et surtout dans une pièce fraîche, car elles ont besoin de ce repos hivernal. Et le substrat est donc pauvre, vous avez raison Aeria.
Plus tard j’ai pu voir dans son milieu naturel, dans la forêt en montagne, en altitude, les grassettes des petites plantes carnivores accrochées sur la paroi, des filets d’eau partout et des mousses. Le terrain est humide, acide, et donc pauvre, tout comme pour la dionée. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DPYmBvgZFX24&ved=2ahUKEwixz8Lu9eD7AhXVTaQEHefCBbIQwqsBegQIahAF&usg=AOvVaw1ULETgtHpDQ6A1FWYY-v16
5 décembre 2022 à 5h18 RépondreMerci 1000 fois pour ces informations ! Elle va dès ce matin aller s’installer dans l’annexe. Une pièce non chauffée, je lui trouverais une place pas loin de la fenêtre pour la lumière et elle n’aura jamais plus d’une dizaine de degrés et réduire les arrosages tout en maintenant l’humidité (pas évident de trouver le bon niveau, je crains).
J’espère que cela lui conviendra jusqu’au printemps.
Considérant ces informations, je me demande pourquoi on en trouve maintenant (novembre / décembre) dans certaines jardineries et pas plutôt au printemps ?
Bonne semaine à tous et toutes
5 décembre 2022 à 8h45 RépondreBonjour Speedy et tous.
Si le feuillage est détruit, ne pas trop s’inquiéter, car le rhizome est vivant, elle devrait repousser au printemps.
Ça me ferait vraiment plaisir que vous réussissiez ce que j’ai raté, faute de connaître les besoins de cette petite plante. Donnez nous des nouvelles. Bonnes suites.
5 décembre 2022 à 8h58 RépondrePour ce qui est des jardineries, elles vendent des plantes forcées, souvent en fleurs à la mauvaise période. Leur but c’est de vendre. Les plantes sont vendues, la plupart du temps, sans notice explicative de culture et le personnel n’est pas souvent formé à l’horticulture. Dommage.
5 décembre 2022 à 9h35 RépondreCa y est, elle est installée au frais et je veillerais à l’humidité. J’essaierai effectivement de vous donner des nouvelles.
J’ai aussi commandé un livre pour m’instruire sur le sujet.
5 décembre 2022 à 9h37 RépondreCe n’est pas la première fois que je constate le décalage entre la bonne période de floraison et la vente en jardinerie. Nous sommes vraiment dans une “drôle” de société 😕
14 janvier 2023 à 16h48 RépondreJ’ai craqué et j’en ai 2 autres plus une d’une autre variété. Elles ont l’air de se porter à merveille dans leur environnement frais, à suivre au printemps
14 janvier 2023 à 17h46 RépondreBonjour Speedy et la compagnie.
C’est un monde fascinant. Un sarracenia d’après le lien ci dessous que vous avez sans doute déjà vu. C’est une plante étrange et magnifique. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://laterreestunjardin.com/plantes-carnivores/&ved=2ahUKEwi0xM3Lu8f8AhWJa6QEHf7PDhIQFnoECBsQAQ&usg=AOvVaw3Lc5-uYIjzKYHmAfWOB3iR
Si vous passez par Nantes une visite au jardin des plantes s’imposera.
Bon weekend.
15 janvier 2023 à 6h12 RépondreBonjour Line et tout le monde,
J’ai relu l’article avec grand plaisir et continue à me documenter pour tenter d’éviter les erreurs.
Je pense regrouper les 3 dionées dans un grand pot
je continuerai à vous tenir au courant
J’en profites, vu la date pour souhaiter une excellente année à tous
28 janvier 2023 à 14h26 RépondreBonjour Éliane et la compagnie.
Je reviens sur ce sujet car ce matin dans Silence ça pousse Stéphane Marie présentait ses sarracenias qu’il cultive en pot plastique non percé et dans de la tourbe. Surtout pas de pot en terre car ces plantes ne supportent pas tout ce qui est minéral. Ses potées étaient magnifiques, je crois que je vais craquer.
Bon weekend.
1 juillet 2023 à 9h46 RépondreBonjour à tous et toutes,
Et bien pour le moment c’est une réussite ! J’ai tout replanté dans une coupe avec de la tourbe et posé le tout dans une grande soucoupe toujours pleine d’eau de pluie et voila le résultat. Photo prise le 23 juin
J’en enverrai d’autres d’ici quelques jours
1 juillet 2023 à 12h46 RépondreBonjour Speedy et tous
Super contente pour vous, Speedy! Merci pour le partage! 🙂
Bonne continuation et bon après-midi à vous et tous.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
1 juillet 2023 à 14h46 RépondreBonjour les jardiniers.
C’est formidable Speedy et elles vous récompensent de vos bons soins par une jolie floraison 👍
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Bon weekend.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter