Plante carnivore : Dionée muscipula

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    On m’a gentiment offert une dionée que j’ai installée près d’une fenêtre. D’après ce que j’ai lu il faut l’arroser en mettant l’eau dans la soucoupe, mais combien d’eau ?  pour une si petite plante. D’autre part, si j’ai bien compris à cette période elle devrait être en repos végétatif. Comment la traiter jusqu’au printemps ? Dernier point, deux tiges et les pièges qui les termienent ont jaunis et les bords sont noirs, qu’est-ce que j’ai raté, que faire pour améliorer son sort ?

    Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier en herbe
    Message privé

     

    J’avais oublié de joindre la photo20221121_103130

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Speedy.

    J’ai eu cette mignonne petite plante mes enfants effleuraient ces cils pour la voir se refermer. Il faut que le sol soit toujours humide. Vous remplissez la soucoupe et vous attendez que le contenu soit absorbé, si la terre est imbibée ça suffit. Si à une période vous devez vous absenter il faut prévoir sinon c’est la mort assurée si son substrat reste sec.

    Dans les Pyrénées Atlantiques en altitude dans des endroits très humides on trouve de petites colonies.

    Bonne journée.

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Pardon Line de ne pas vous avoir remerciée plus tôt pour votre réponse.

    Mon problème est que les tiges jaunissent et noircissent.

    J’en ai déjà coupées 2, et maintenant une autre prend le même chemin.

    Que faire ?  Merci d’avance à tous

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous les deux

    Tout ce que j’ai “appris”, c’est que ces plantes aiment un sol pauvre.

    Je laisse Line et d’autres vous apporter réponse.

    Bonne journée.

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous.

    Je n’ai pas réussi à garder celle que j’avais il y a des années, elle n’a, je pense, pas supporté l’air chaud de la maison en hiver. Elle aurait été bien mieux en extérieur, j’aurais dû lire leur cycle de vie pour mieux comprendre ce dont elles ont besoin https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dion%25C3%25A9e_attrape-mouche&ved=2ahUKEwjUjMnl7-D7AhX7Y6QEHW-8CqYQmhN6BAgSEAI&usg=AOvVaw37K2XlzfFPzIWs4SBSLZbY

    Apparemment l’hiver on peut même couper le feuillage et ne garder que le rhizome dans un substrat genre tourbe ou terre de bruyère juste humide et surtout dans une pièce fraîche, car elles ont besoin de ce repos hivernal. Et le substrat est donc pauvre, vous avez raison Aeria.

    Plus tard j’ai pu voir dans son milieu naturel, dans la forêt en montagne, en altitude, les grassettes des petites plantes carnivores accrochées sur la paroi, des filets d’eau partout et des mousses. Le terrain est humide, acide, et donc pauvre, tout comme pour la dionée. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DPYmBvgZFX24&ved=2ahUKEwixz8Lu9eD7AhXVTaQEHefCBbIQwqsBegQIahAF&usg=AOvVaw1ULETgtHpDQ6A1FWYY-v16

     

     

     

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci 1000 fois pour ces informations ! Elle va dès ce matin aller s’installer dans l’annexe. Une pièce non chauffée, je lui trouverais une place pas loin de la fenêtre pour la lumière et elle n’aura jamais plus d’une dizaine de degrés et réduire les arrosages tout en maintenant l’humidité (pas évident de trouver le bon niveau, je crains).

    J’espère que cela lui conviendra jusqu’au printemps.

    Considérant ces informations, je me demande pourquoi on en trouve maintenant (novembre / décembre) dans certaines jardineries et pas plutôt au printemps ?

    Bonne semaine à tous et toutes

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Speedy et tous.

    Si le feuillage est détruit, ne pas trop s’inquiéter, car le rhizome est vivant, elle devrait repousser au printemps.

    Ça me ferait vraiment plaisir que vous réussissiez ce que j’ai raté, faute de connaître les besoins de cette petite plante. Donnez nous des nouvelles. Bonnes suites.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour ce qui est des jardineries, elles vendent des plantes forcées, souvent en fleurs à la mauvaise période. Leur but c’est de vendre. Les plantes sont vendues, la plupart du temps, sans notice explicative de culture et le personnel n’est pas souvent formé à l’horticulture. Dommage.

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ca y est, elle est installée au frais et je veillerais à l’humidité. J’essaierai effectivement de vous donner des nouvelles.

    J’ai aussi commandé un livre pour m’instruire sur le sujet.

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ce n’est pas la première fois que je constate le décalage entre la bonne période de floraison et la vente en jardinerie. Nous sommes vraiment dans une “drôle” de société  😕

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)