Plante appelée plantain et qui serait comestible ?
-
AuteurMessages
-
21 mars 2022 à 23h30 Répondre
Bonjour à toutes et tous, je suis fréquemment en ballade en sentiers forestiers et forêts et je voulais savoir ou trouver et identifier une plante qui s’appelle le plantain et qui serai comestible ? J’ai pris cette photo de cette plante très fréquente le long de nos ballades a moi et ma chienne. Serai-ce du plantain ?
Merci
22 mars 2022 à 10h00 RépondreBonjour Dionee.
Non ce n’est pas du plantain. C’est peut-être de la laitue sauvage. Le plantain nous en avons ici, je vais vous faire une photo. Ce sont de jeunes pieds ils n’ont pas encore de fleurs, ni encore moins leur longue tige avec un épis de graines. Quand on essaie de couper une tige de feuille c’est très fibreux du moins lorsque le pied est vieux.
Je dirais qu’on les trouve dans des endroits bien drainés. Il y a aussi un plantain à feuilles étroites et longues.
22 mars 2022 à 12h00 RépondreMerci pour cette réponse 😀
22 mars 2022 à 19h02 RépondreEn balladant ma chienne au bords du Rhône j’ai trouver une plante qui me rappelle ce que vous décrivez que j’ai pris en photo serai-ce du plantain :
23 mars 2022 à 0h07 RépondreBonsoir
La dernière image est celle de “plantago lanceolata“.
Celle publiée par liline : “plantago major“.
Ces deux plantains sont courants dans les jardins dont le mien.
La première photo , probablement : “lactuca virosa” ( laitue vireuse , sauvage ) .
DICTONS DU MOIS DE FÉVRIER _______________________________________________________________
Beau Février c’est disette au grenier.
Eau de Février vaut jus de fumier .
Février avec neige nous garantit un bel été.
Crapaud qui chante en Février a l’hiver derrière lui .
Jamais Février n’a passé sans voir le groseiller feuillé .
Fleur de Févier ne va pas au pommier.
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
23 mars 2022 à 8h41 RépondreBonjour à tous.
Voilà l’autre plantain aux feuilles fines et longues auquel je pensais. Je ne sais pas lequel est comestible, peut-être les 2.
Bonne journée.
23 mars 2022 à 16h00 RépondreBonjour à tous, bonjour Dionee,
Je savais que l’on pouvait faire des infusions/décoctions, mais je ne savais pas qu’on pouvait les manger, donc direction Wikipédia, et voir ce qui est dit : “Une dizaine d’espèces ont des feuilles d’assez grande taille et relativement tendres pour être consommées (P. alpina, P. coronopus, P. media, P. major, P. lanceolata, ). Jeunes, elles peuvent se manger crues, dans les salades, et ont un goût d’abord amer puis qui ressemble à celui d’un champignon, le bolet. Les feuilles plus âgées filandreuses, notamment celles à l’extérieur de la rosette, sont meilleures cuites, en particulier dans les soupes ou les risottos, quoique l’on puisse en faire des pestos. Les fleurs non écloses (boutons floraux)10 peuvent être mangées crues ou cuites à la poêle, voire préparées comme des câpres. Les graines séchées peuvent servir à parsemer un jus ou une soupe. Les jeunes épis au goût de noisette peuvent être ajoutés aux salades.” Les 2 dernières variétés sont celles des photos de Liline et Floris, peut-être les plus courantes, mais il est dit aussi qu’il en existe environ 200 variété !!
Donc, à essayer, bon appétit, et à bientôt, Adeline
23 mars 2022 à 20h05 RépondreBonjour, justement je m’intéresse aux plantes comestible mais je n’y connais rien, je commence et j’aimerais en me baladant être capable de les identifier et les consommées mais avec mon inexpérience j’ai trop peur de m’intoxiquer ou pire c’est comme les champignons faut pas se tromper, alors j’ai plein de questions et il m’arrivera surement de prendre d’autres photos et de les poster sur ce forum pour savoir. Je sais qu’il y a des personnes qui savent les reconnaitre facilement comme le plantain et qui les cueille mais c’est pas encore mon cas 😥
23 mars 2022 à 21h39 RépondreBonsoir.
Nous mangeons la soupe aux jeunes orties. La salade de pissenlits avec des petits croûtons. Et le coeur de carline mais cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé, on en trouve en montagne en été.
Un autre légume sauvage : la baragane ou poireau perpétuel qui poussait dans les vignes que l’on mangeait en vinaigrette. On peut le cultiver au jardin, ensuite il se propage tout seul. Vous avez aussi l’oseille sauvage, je pense qu’il faut la ceuillir jeune pour éviter l’amertume.
Alors à très bientôt pour de nouvelles découvertes.
Bonne fin de soirée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter
|
Connexion Inscription |