Bonjour à tous
Je viens de tourner mon philodendron et je me demandais si la photosynthèse se faisait de la même manière via le verso des feuilles… car pour le coup ma plante se retrouve comme de dos à la source de lumière. Et je ne voudrais pas la fragiliser car elle revient de loin…
Ma question pourra paraître saugrenue 😆 sauf peut-être à ceux qui me côtoient depuis un moment.
Bonne journée 🙂
Bonsoir,
Perso je tourne régulièrement mes arbres justement pour que la lumière « photosynthèse » se fasse de partout et ainsi d’éviter d’avoir des espaces vide de branches et feuilles. Du coup je pense que pour les plantes d’intérieur cela devrait fonctionner également.
D’autres avis peut être. Bonne suite
Merci, Goshin.
Bonjour Aeria,
Ce n’est pas du tout une question saugrenue. C’est même intéressant scientifiquement. La réponse est oui, la photosynthèse peut se faire par le dessous des feuilles. Cependant sur le dessus des feuilles, il y a une membrane cireuse qui s’appelle la cuticule. Celle-ci empêche la perte d’eau, par l’arrivée de la lumière et surtout du soleil. Les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone) se font pas le dessous des feuilles. Votre plante va orienter ses nouvelles feuilles dans le bon sens, car elle veut éviter les pertes d’eau excessive. Mais elle n’en sera pas trop affectée.
Bonjour Tupayo
J’attendais justement le scientifique que vous êtes. Malgré tout en cette saison je crains la fragilité, du coup et je vais malgré tout surveiller l’évolution car l’an dernier à cette époque j’avais dû couper plusieurs feuilles et failli la jeter. Depuis elle a été rempotée, changée de place et évolue bien, je ne voudrais pas que ça lui nuise en cette saison difficile. Vais voir si elle réoriente ses magnifques feuilles. Ou alors si le risque est trop grand et que la crainte de la perdre prend le dessus, je la pivoterai de nouveau. Merci en tout cas!
Comme d’habitude j’aurais dû attendre avant de répondre. A priori elle ne sera donc pas trop affectée.Si besoin de compenser la perte d’eau, elle réorientera ses feuilles. Intéressant à observer! Merci encore.
C’est surtout les nouvelles feuilles qui vont pousser en s’orientant comme il faut vers la lumière, les anciennes c’est un peu plus difficiles pour elles. En effet je ne pense pas qu’elles vont se déshydrater, surtout dans une maison où il n’y a pas un fort soleil et puis la terre ne manque pas d’eau puisque vous arrosez.
Merci Tupayo. C’est vrai que la science et moi ça fait deux! 😆 J’imaginais voir les feuilles déjà présentes se tourner 😆 et je me disais qu’on s’en sortirait pas pour avoir un rendu harmonieux. Aeria qui plane à dix mille 😆
D’accord 😉 C’était le but, faire évoluer le côté moins feuillu.
Connexion Inscription |