plantes d’ile de france s’adaptant au Sud-Est

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #6455
    petite poulepetite poule
    Jardinier en herbe

    Bonjour
    je dois déménager dans l’hérault et j’habite actuellement dans le val de marne. quelles plantes puis-je emporter de mon jardin en plant ou en bouture et qui risquent de bien s’adapter dans leur nouveau jardin?
    j’ai les arbustes et plantes classiques, forsythia, seringat, lilas, berberis, abelia, rhus, corète, rhododendron, pieris, kalmia, pyracantha, cognassier du japon, cornouiller, deutzia, bignone, boule de neige, céanothes caduc et persistant, cornouiller, genêts, groseiller, framboisier, murier, cassis, hibiscus, lavatère, mahonia, choisia, photinia,spirée, symphorine et hortensias et j’en oublie bien sur comme les plantes vivaces hostas, marguerites, sauge rouge, géranium vivace, gaura et autres heuchères….

    Qui pourrait me renseigner sur leur comportement dans le sud?

    #36571
    quentinequentine
    Jardinier Malin

    Bonsoir,
    Le problème n’est pas dans l’accoutumance de la plante mais sur la transplantation de la plante. On ne déménage pas des plantes comme l’on fait avec des meubles. Il vaut mieux prévoir des boutures ou des divisions de pieds, tu auras plus de chances de réussites et tu ne saccageras pas le terrain existant.
    A voir la taille des plantes, à dessoucher avec le maximum de terre.

    #36580
    petite poulepetite poule
    Jardinier en herbe

    oui, bien sur Quentine, je compte dans la mesure du possible procéder par boutures ou division de touffes, sauf pour les plants récemment intallés. Mais pour ne pas me donner du mal pour rien et ne pas faire trop de voyages, je voudrais n’emporter que ce qui a la chance de bien prospérer là-bas.
    Merci pour ta réponse

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)