Plantes d’ombre et de chaleur

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    malibu26790malibu26790
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous !
    Impossible de me connecter avec mes anciens identifiants…
    J’avais un blog sur le jardin (le jardin de Pascaline) http://lejardindepascaline.blogspot.fr/ et depuis, je me suis focalisée sur ma création d’entreprise : un commerce de proximité dans la région de la Drome, et du coup, plus de jardin (vente de la maison oblige) et plantes vertes de coté….(http://www.lejardindepascaline.fr)
    Mais elles me manquent ENORMEMENT !!!
    Maintenant que mon commerce est sur de bons rails, pourquoi ne pas allier les deux ? Bien sur, il faudra adapter…
    Voici ma première question : J’ai une petite devanture à l’extérieur que je voudrais PLEINS DE PLANTES VERTES au printemps ;-)
    Problème : pas de soleil
    Avantage : sous le store donc de la chaleur du soleil un peut étouffante.
    J’ai pensé à un mur végétal de plantes exotiques ! vanilles et autres orchidées grimpantes….
    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous d’autres suggestions ?
    Des misères peut-êtres ???
    Merci de vos conseils !

    PS : pourquoi tous les forums ne proposent-ils pas une rubrique “magasin” ou “professionnels” : il y a beaucoup d’outils qui peuvents servir d’astuce pour les plantes qui ornent la devanture…
    Ha tiens, si je créais un blog “commerce et jardin” ????

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    — J’avais autrefois une fougère nid d’oiseau : je pense, à vérifier sur le net, qu’elle supporte le manque de soleil.
    — D’autres fougères, comme celles qui poussent dans la nature, en régions de terre acide, aiment l’ombre, et en les arrosant suffisamment et avec un substrat assez acide : terreau + tourbe, ça pourrait faire l’affaire.

    — Les misères en effet, me semblent une excellente idée. Mais vérifiez, si elles supportent l’ombre ou la mi-ombre (selon votre cas).
    J’en avais autrefois et l’endroit n’était pas si éclairé que cela. Donc ça pourrait éventuellement marcher.

    — Les orchidées phalaenopsis par ex. ont besoin de lumière : je pense que ça n’ira pas. Mais vérifiez, car il y a plusieurs sortes d’orchidée, dont j’ignore les besoins. Mais l’air sec ça n’est vraiment pas l’idéal pour elles… :(

    — peut-être le STEPHANOTIS (sent divinement bon, lorsqu’il est en fleurs) (vérifier s’il supporte la mi-ombre ; je pense que oui.)

    — des succulentes supportant la mi-ombre : (exemple : les cactus de Noël ou de Pâques, qui aiment la chaleur, mais pas le plein soleil qui les fait rougir), donc à mi-ombre ça peut aller.

    — les bégonias peut-être (aiment la mi-ombre)
    Voilà quelques pistes. :)

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    malibu26790malibu26790
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Oberline

    STEPHANOTIS !!!! super idée. En effet, le mien dans mon jardin était orienté nord et fleurissait de mars à septembre ! Et l’odeur ! Quelle bonne idée pour accueillir mes clients ! Même si je doute qu’il fleurisse sans soleil, je vais essayer !
    L’idée du cactus de Noêl me plait bien mais il fleurit qu’en automne/hiver et supporte mal le froid. D’après mes souvenir, il faut une grande luminosité…
    Pour le bégonia, je sors mon bégonia maculata http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2014/02/bouture-de-begonia-maculata.html je l’adore et il me suit et résiste à tous mes déménagements !
    Vous m’avez donné une idée : un mur végétal (pas un vrai, juste des pots les uns sur les autres) de misères, fougères, bégonias….petit à petit, je trouverai les espèces supportant ce traitement ! Merci encore !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)