Plants de choux-fleurs borgnes ??

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #153021
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    J’ai planté mes plants (achetés en jardinerie) de choux-fleurs, brocolis et romanescos le 26 mai dernier et aucun n’a encore fait de “pomme” !! Pensez-vous qu’ils sont borgnes ?? Les plants sont bien feuillus et jusqu’à présent résistent bien à la grosse chaleur et le manque d’eau. Nous avons mis un filet dessus, mais peut-être à trop grosses mailles. J’ai beaucoup de plantes répulsives un peu partout dans le jardin (tanaisie, menthe, mélisse, etc…) et je n’ai vu aucune bête sous ou sur les feuilles, ni vu de papillons blancs/gris ou autres, voler autour !! Ils sont plantés à coté des betteraves rouges (j’ai essayé de conserver un compagnonage, à peu près cohérent, mais qui devient de plus en plus compliqué avec les années – je vais d’ailleurs ouvrir un autre sujet – pour ce problème, car je n’y arrive plus !!). Donc, ces pauvres choux, pensez-vous qu’ils vont enfin “pommer” (les autres années, je crois me rappeler, qu’à cette époque, il y avait déjà un début de “pomme”, ou bien, c’est trop tard, ils ne donneront rien et je peux déjà les réserver pour nos poules qui doivent arrivés dès la fin de la canicule !!

    Merci pour vos conseils, à bientôt, Adeline

     

    #153039
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin

    Vu la chaleur il est possible que le chou soit bloqué,  il est possible que le retour de la fraîcheur en automne fasse repartir la végétation mais je suis loin d’en être sûr.

    Je crois preferable de reculer le calendrier des repiquages pour tenir compte du réchauffement climatique .

    Surtout que les vendeurs ont des climatiseurs pour leur plants .

    #153054
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Adeline

    La cécidomyie est le parasite responsable de ce qu’on appelle le chou ” borgne “. Cette bestiole pond ses œufs à la base des feuilles du centre .Par la suite , les larves  vont rejeter une salive qui va pré digérer les tissus végétaux voisins . Et c’est alors qu’apparaît une protubérance au lieu et à la place de l’inflorescence .

    Moyens de lutte : la rotation des cultures bien sûr mais aussi la protection par filet étendu sur les cultures .

    Une photo peut-être pour un diagnostic éventuel  ?


    DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE
    _______________________________________________________________
    Septembre pluvieux, semis heureux.

    Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.

    Araignée tissant, mauvais temps.

    Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, ( 29 Septembre )
    L’hiver ne vient qu’à Noël .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #153065
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, bonjour Jardinero, Floris et merci pour vos réponses,

    J’avais déjà parlé l’an dernier de ce problème et vous m’aviez envoyé les explications et un article sur la cécydomie, car j’ai relu cette année. Le fait curieux est que je n’ai vu aucune bestiole (et à aucun stade de sa vie) sur mes choux !!

    Je vais faire comme dit Jardinero : attendre l’automne, sans conviction, car ici après les très grosses chaleurs, c’est souvent très vite de grand froid !!, mais ça leur donnera tout de même une petite chance en plus !!

    Qu’entendez-vous, Jardinero, par “reculer le calendrier des repiquages”. Ici, on sème et on plante très tard, car il peut il y avoir du temps très froid, même après les Saints de Glace, et même de la neige en juin, le 6, comme en 1980 (il est vrai que depuis 1980, le climat a changé “radical”) !!. Mais tout de même, pour être sûre, j’attends toujours (avec impatience) la Ste Sophie.  Et après il faut faire très vite car ici la saison est courte : on n’a pas beaucoup le choix du moment pour faire les semis ou les plantations, surtout si l’on veut respecter le calendrier lunaire !! Ici après le 15 juillet, c’est plus la peine de semer ou planter, sauf des radis de tous les 15 jours, des salades, et seulement si on a une bonne réserve d’eau (le manque d’eau est un problème récurrent dans mon village !!) ; après le 15 juillet la plupart des autres légumes n’ont pas le temps de venir à fin de maturité.

    Je crois que nous allons devoir investir dans une serre pour avoir une saison plus longue, je vais voir des ces quelques clics voir s’il y a un sujet sur JM à propos des semis sous serre.

    Merci pour les conseils et plus particulièrement à Jardinero pour une explication de “reculer le calendrier les repiquages”. A bientôt, Adeline

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)