Bonjour
Je suis débutante en ce qui concerne le jardinage et on vient de démarrer notre verger en plantant 4 pommiers et 1 poirier en palmette simple U au long d’un mur en bois.
Le problème est que je me suis rendue compte seulement maintenant que pas tous les arbres sont auto fertiles. J’ai acheté les variétés suivantes:
Je précise que dans le jardin, à environs 25m on a planté un poirier Beurré Hardy et chez le voisin (près du même mur ou on a planté les arbres en U )- il y a un pommier ancien qui donne de fruits (j’ignore la varieté) et encore un pommier à 20m.
Je voudrais savoir si les pommiers Reinette grise, Fuji et les poiriers auront des chances de donner des fruits dans ces conditions.
Merci en avance pour vos réponses,
Bonjour,
Félicitations pour votre courage. Mais soyez rassurée, tout le monde a été un jour débutant en jardinage !
Concernant vos questions :
— Au sujet du POIRIER, vérifiez sur internet la compatibilité entre le POIRIER de la variété que vous avez plantée, avec celle du voisin, qui située à 25 m, est dans les bonnes normes, si toutefois les 2 variétés se pollinisent mutuellement.
— Au sujet des POMMIERS, idem, cela se vérifie sans souci sur INTERNET, en tapant votre variété et demandant la compatibilité de ces pommiers, (l’un après l’autre) avec d’autres variétés de pommiers et précisément lesquelles.
— Ne pouvez-vous pas demander gentiment à vos voisins, de quelles variétés sont leurs pommiers ? S’ils les connaissent et s’ils veulent bien renseigner.
Ainsi vous serez fixés. Du coup, si les leurs sont COMPATIBLES, ils RECOLTERONT sans doute davantage, et ce, grâce à VOS arbres.
— C’est ce que j’ai fait, ayant comme vous acheté un fruitier (un cerisier) qui n’était pas auto-fertile.
Bon je savais qu’il y avait des cerisiers dans le voisinage, chez moi à une trentaine de mètres. J’ai eu de la chance, car leur CERISIER « Van » et mon jeune CERISIER « hâtif BURLAT » sont bels et bien compatibles, fleurissant à la même époque.
Et j’ai donc récolté quelques CERISES au bout d’un moment (l’arbre est encore tout jeune, et l’année suivante, il a donné plus qu’espéré, MAIS ces fruits ont été intégralement picorés par les OISEAUX en notre absence, mais ça c’est une autre affaire !)
Cette année-ci, Je ne me laisserai pas VAINCRE, je trouverai bien une PARADE.
Bon jardinage, bonne journée à vous et à tous,
Doris
Merci Doris et bonne chance avec le cerisier!
J’ai regardé sur l’internet mais pour le pommier Reinette grise de Canada je trouve seulement 3 pollinisateurs – Reine des reinettes Golden et Granny smith … alors c’est tout? il n y a aucune chance qu’un autre pommier pollinise celui-ci j’espérais que ce n’était pas si stricte que ça.
Bon jardinage et bonne journée, merci pour votre réponse
Bonsoir Msandra,
Ce que vous pouvez aussi faire, s’il vous reste DE LA PLACE, bien sûr et l’envie de faire la dépense,
c’est d’ajouter dans votre jardin un pommier d’ornement aussi appelé « MALUS + le nom de la variété », (par ex. Malus de la variété Everest ou Golden Hornet. Ou bien Coccinella Courtarou (dont j’en ai un).
Les POMMIERS D’ORNEMENT (env. 4 m de haut) sont réputés pour favoriser la POLLINISATION, de même que les plantes à fleurs mellifères, suivant votre emplacement et la région, ça pourra être des arbustes ou fleurs comme la lavande, le forsythia, le groseiller sanguin, la bourrache (chez moi envahissante), etc… Il y en a plein.
j’avais autrefois un POMMIER, qui s’était semé tout seul, je n’avais que lui, et bien il a fait des fruits, (il y a des pommiers dans notre voisinage), fruits certes très acides, mais excellents en compote. J’ai dû l’enlever à regret, car il était entre autres, mal placé.
Bonne nuit à tous,
Doris
Bonjour msandra
« Reine des Reinettes » , »Golden » et « Granny smith » ne sont pas les seules variétés compatibles pour la pollinisation de « Reinette grise du Canada ».
On peut ajouter : « Cox Orange », « Oldenburg », »Idared », »Reinette Clochard », »Rouge Délicious », »Calville Blanc » ….
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Merci pour vos réponses ! Le problème est que je n’ai plus de place dans le jardin pour ajouter un autre pommier, c’est pour ça que je demandais si ceux qui sont en place maintenant devraient suffire pour qu’il fassent tous des fruits.. On verra bien
Concernant les pommiers du voisin – je suis allée le voir – mais il ne connait pas la variété – ils étaient là quand il a acheté la maison, ce sont des pommiers anciens, de presque un siècle.
Bonjour Msandra,
Laissez-vous surprendre alors. Il est possible que vous ayiez des fruits quand même, à condition que la pollinisation se fasse bien, à l’aide de fleurs aussi, ça aide, même de mettre sous le pommier des branches de FORSYTHIA, juste fichées dans le sol, le temps de la VISITE des ABEILLES, BOURDONS, PAPILLONS, SYRPHES etc…
Bonne journée,
Doris
Connexion Inscription |