Pommier à nombreuses et courtes brindilles

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, J’ai deux pommiers qui sont venus tout seuls. Ils ont de nombreuses petites branches latérales, très régulières, tous les 15-20 cm environ, très courtes (max. 15 cm, pointues, couronnées d’un dard ou d’un bouton à fleur)
    Il fleurissent blanc avec un bord rose au mois de mai.
    Quelqu’un sait-il s’il s’agit de pommiers sauvages ? Les feuilles étaient jaunes avant de tomber et sont vert foncé en été.
    L’un d’eux a eu cet automne deux petites pommes rouges foncé coniques, de 3-4 cm de diamètre, qui persistent toujours sur l’arbre sans pourrir. Serait-ce un pommier d’ornement malgré la grande taille des petites pommes ?

     

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Doris.

    Si vous le pouvez, faites une photo du fruit et de l’arbre, pour aider les connaisseurs en fruitiers. A bientôt.

    Bon weekend.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Liline,

    Demain mon mari fera une photo des deux arbres et du fruit de l’un d’eux.

    Les petites branches très pointues se répètent tous les 10 cm de façon très régulière sur les deux seules charpentières que j’ai laissées sur l’un d’eux pour le palisser par manque de place contre une clôture.

    Je serais ravie si c’étaient des pommiers sauvages, car autrefois j’en avais un dont les pommes donnaient une excellente compote.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Doris,

    En réalité je ne sais pas ce que vous appelez « pommiers sauvages ». En Europe le vrai pommier sauvage est le « malus sylvestris » qui donne  de toutes petites pommes en général âpres, mais pas toujours. J’en ai trouvé dans le massif de la Ste Baume qui est proche de chez moi. Autrefois on pensait que c’était à partir de ce pommier là que les pommes domestiques étaient issues. En réalité on a découvert depuis quelques dizaines d’années que nos pommes domestiques viennent du « malus sieversii ». Les malus malus sieversii sont très divers et poussent dans des pays très froids en particulier au Kazakhstan. Ils sont malheureusement en train de disparaitre, alors qu’ils représentent une très grande variété génétique.

    Vos pommiers sont venus sans être plantés. C’est probablement des pépins qui ont germé. Quand on sème des pépins on obtient des arbres tous différents, s’ils sont issus de la même pomme, ce sont des frères. Il peut y avoir des grosses pommes comme des moyennes ou des petites. Elles peuvent être excellentes comme mauvaises. Il peut y avoir toutes les formes et couleurs possibles.

    Les vôtres ne sont pas très grosses et restent sur l’arbre, cela ne m’étonne pas car très souvent les producteurs plantent au milieu des leurs pommiers sélectionnés, des pommiers décoratifs qui ont de toutes petites pommes comme par exemple « Evereste® ‘Perpetu » qui justement gardent leurs fruits pendant l’hiver pour faire joli. Ils font cela car ceux sont d’excellent pollinisateur. Mais du coup les pépins des pommes du commerce sont alors des hybrides entre ces pommiers décoratifs et les pommiers des pommes du commerce. Je pense que c’est pour ça qu’elles restent sur l’arbre et ne sont pas très grosses (mais plus grosses que celles des pommiers décoratifs car croisées), mais elles seront peut-être bonnes et feront de bonnes compotes j’espère.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour vos explications Tupayo. Bonne fin de soirée, Doris

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Doris,

    J’ai ajouté vos 3 photos  🙂

    Bonne suite de soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS
    _______________________________________________________________ 

    Autant de brumes en Mars, autant de fruits en mai.

    Des fleurs que Mars verra, peu de fruits se mangeront. 

    Quand Mars est ensoleillé, mai est pluvieux.

    Quand en Mars l’abricotier est en fleur, nuit et jour ont même longueur.

    En Mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci beaucoup Floris pour tous vos efforts et bonne nuit.

    A l’attention de Liline et Tupayo : Il y avait bien deux petites pommes, mais en la touchant, l’une s’est détachée, mais depuis 3 jours elle est toujours bien fraîche.

    Doris

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hé bien peut-être que ce n’est pas un croissement entre un pommier décoratif et un pommier domestique. Il peut s’agir d’un pommier issus d’un pépin d’une fécondation d’une fleur par son propre pollen ou croisé entre 2 pommiers différents. Peut-être que quand l’arbre sera plus grand les pommes seront un peu plus grosse. Avez-vous goûté la pomme, elle est peut-être très bonne. La couleur ressemble à celles des starking ou des starkrimson. Probablement d’un pépin d’une de ces pommes.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Tupayo,

    Merci pour vos lumières. Est-ce que vous avez une idée si le pommier avec les branchettes courtes le long de la clôture est un pommier d’ornement ou sauvage ? Il n’a pas encore fait de fleurs. J’attends le printemps avec impatience, car on dirait qu’au bout des branchettes  il y a une promesse de fleur.

    Est-ce bien une pomme ? j’ai l’attention de la manger crue ce soir, la moitié et de cuire l’autre moitié pour voir comment elle se comporte à la cuisson. J’avais fait supprimer un ancien pommier sauvage, qui faisait de pommes de belle taille, car il avait le cancer et était mal placé. Je l’ai regretté car la compote que j’en faisais était divine…

    Doris

    Merci d’avance. Doris

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    L’autre pommier ne me parait pas être d’ornement, car ceux-ci sont en général pas très grands. Celui-là me semble avoir une certaine puissance. Après c’est difficile d’en dire plus. Une très bonne pomme à cuire est la Belle de Boskoop, mais il lui faut un pollinisateur. Si vous n’habitiez pas si loin je vous les grefferais.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Tupayo. Bonne journée. J’aurais en plus des Jonagold, des Delbard Jubilée, des Braeburn, une autre pomme sur laquelle jeter mon dévolu pour en faire compotes et tartes.

    Doris

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tupayo, Chez moi, la terre est très fertile. Ainsi j’ai un pommier d’ornement Coccinella courtarou qui après environ 4 à 5 ans à peine, fait env. 3 m de haut, si ce n’est plus.

    Il a poussé très vite mais fleurit seulement depuis environ 2 ans. Il fait des petites pommes rouge bordeaux de la taille d’une cerise, auxquelles les oiseaux ne s’intéressent pas du tout. Curieux…

    Je pense qu’avec les champs voisins et les nombreux jardins bien foisonnants, ils ont de la nourriture à foison.

     

     

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Doris.

    A la voir votre petite pomme on a envie de la croquer. J’espère que vous avez eu une bonne surprise en la goûtant.

    Bonne soirée.

     

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Liline,

    ça ne me ressemble pas, mais j’ai fait du sentiment et je ne me suis pas encore décidée à croquer ou cuisiner la petite pomme que j’ai déjà cueillie. Je pense que je vais le faire demain, car je suis impatiente de connaître son goût.

    D’après l’aspect des nombreuses petites branches, et au vu des photos sur internet, l’arbre près de la clôture devrait être un sauvage.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je vous le souhaite, mais si elles sont bonnes crues ou cuites, peu importe la variété, ce sera vraiment une chance.

    On attend le résultat de la dégustation.

    On croise les doigts.

    Bonne soirée.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai goûté la petite pomme. Un petit peu décevant, car un peu farineuse et la peau très dure. Je n’ai pas vu de pépins. Les pépins paraissaient blancs. Peut-être encore imatûre… Bizarre… Par contre la moitié cuite s’est avérée un peu meilleure. Mais étonnée tout de même qu’elle est mangeable à l’état cru, sans être exceptionnelle. Mais on en achète qui ne sont pas meilleures.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)