Pommier à nombreuses et courtes brindilles
-
AuteurMessages
-
2 janvier 2021 à 12h56 Répondre
Bonjour, J’ai deux pommiers qui sont venus tout seuls. Ils ont de nombreuses petites branches latérales, très régulières, tous les 15-20 cm environ, très courtes (max. 15 cm, pointues, couronnées d’un dard ou d’un bouton à fleur)
Il fleurissent blanc avec un bord rose au mois de mai.
Quelqu’un sait-il s’il s’agit de pommiers sauvages ? Les feuilles étaient jaunes avant de tomber et sont vert foncé en été.
L’un d’eux a eu cet automne deux petites pommes rouges foncé coniques, de 3-4 cm de diamètre, qui persistent toujours sur l’arbre sans pourrir. Serait-ce un pommier d’ornement malgré la grande taille des petites pommes ?2 janvier 2021 à 17h03 RépondreBonjour Doris.
Si vous le pouvez, faites une photo du fruit et de l’arbre, pour aider les connaisseurs en fruitiers. A bientôt.
Bon weekend.
2 janvier 2021 à 19h03 RépondreBonsoir Liline,
Demain mon mari fera une photo des deux arbres et du fruit de l’un d’eux.
Les petites branches très pointues se répètent tous les 10 cm de façon très régulière sur les deux seules charpentières que j’ai laissées sur l’un d’eux pour le palisser par manque de place contre une clôture.
Je serais ravie si c’étaient des pommiers sauvages, car autrefois j’en avais un dont les pommes donnaient une excellente compote.
Bonne soirée, Doris
2 janvier 2021 à 21h13 RépondreBonsoir Doris,
En réalité je ne sais pas ce que vous appelez « pommiers sauvages ». En Europe le vrai pommier sauvage est le « malus sylvestris » qui donne de toutes petites pommes en général âpres, mais pas toujours. J’en ai trouvé dans le massif de la Ste Baume qui est proche de chez moi. Autrefois on pensait que c’était à partir de ce pommier là que les pommes domestiques étaient issues. En réalité on a découvert depuis quelques dizaines d’années que nos pommes domestiques viennent du « malus sieversii ». Les malus malus sieversii sont très divers et poussent dans des pays très froids en particulier au Kazakhstan. Ils sont malheureusement en train de disparaitre, alors qu’ils représentent une très grande variété génétique.
Vos pommiers sont venus sans être plantés. C’est probablement des pépins qui ont germé. Quand on sème des pépins on obtient des arbres tous différents, s’ils sont issus de la même pomme, ce sont des frères. Il peut y avoir des grosses pommes comme des moyennes ou des petites. Elles peuvent être excellentes comme mauvaises. Il peut y avoir toutes les formes et couleurs possibles.
Les vôtres ne sont pas très grosses et restent sur l’arbre, cela ne m’étonne pas car très souvent les producteurs plantent au milieu des leurs pommiers sélectionnés, des pommiers décoratifs qui ont de toutes petites pommes comme par exemple « Evereste® ‘Perpetu » qui justement gardent leurs fruits pendant l’hiver pour faire joli. Ils font cela car ceux sont d’excellent pollinisateur. Mais du coup les pépins des pommes du commerce sont alors des hybrides entre ces pommiers décoratifs et les pommiers des pommes du commerce. Je pense que c’est pour ça qu’elles restent sur l’arbre et ne sont pas très grosses (mais plus grosses que celles des pommiers décoratifs car croisées), mais elles seront peut-être bonnes et feront de bonnes compotes j’espère.
2 janvier 2021 à 21h31 RépondreMerci pour vos explications Tupayo. Bonne fin de soirée, Doris
3 janvier 2021 à 19h55 RépondreBonsoir
Doris,
J’ai ajouté vos 3 photos 🙂
Bonne suite de soirée .
DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE ___________________________________________________________
Décembre de froid trop chiche ne fait pas le paysan riche .
Neige de Décembre est engrais pour la terre .
Décembre trop beau été dans l’eau .
Il faut des Avents froids et secs si l’on veut boire sec.
Les jours entre Noël et les Rois,
Indiquent le temps des douze mois .
A Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle
aux rois, d’un pas d’oie
et à la chandeleur, d’une heure .♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
3 janvier 2021 à 22h27 RépondreMerci beaucoup Floris pour tous vos efforts et bonne nuit.
A l’attention de Liline et Tupayo : Il y avait bien deux petites pommes, mais en la touchant, l’une s’est détachée, mais depuis 3 jours elle est toujours bien fraîche.
Doris
4 janvier 2021 à 15h18 RépondreHé bien peut-être que ce n’est pas un croissement entre un pommier décoratif et un pommier domestique. Il peut s’agir d’un pommier issus d’un pépin d’une fécondation d’une fleur par son propre pollen ou croisé entre 2 pommiers différents. Peut-être que quand l’arbre sera plus grand les pommes seront un peu plus grosse. Avez-vous goûté la pomme, elle est peut-être très bonne. La couleur ressemble à celles des starking ou des starkrimson. Probablement d’un pépin d’une de ces pommes.
4 janvier 2021 à 15h54 RépondreBonsoir Tupayo,
Merci pour vos lumières. Est-ce que vous avez une idée si le pommier avec les branchettes courtes le long de la clôture est un pommier d’ornement ou sauvage ? Il n’a pas encore fait de fleurs. J’attends le printemps avec impatience, car on dirait qu’au bout des branchettes il y a une promesse de fleur.
Est-ce bien une pomme ? j’ai l’attention de la manger crue ce soir, la moitié et de cuire l’autre moitié pour voir comment elle se comporte à la cuisson. J’avais fait supprimer un ancien pommier sauvage, qui faisait de pommes de belle taille, car il avait le cancer et était mal placé. Je l’ai regretté car la compote que j’en faisais était divine…
Doris
Merci d’avance. Doris
4 janvier 2021 à 22h11 RépondreBonsoir,
L’autre pommier ne me parait pas être d’ornement, car ceux-ci sont en général pas très grands. Celui-là me semble avoir une certaine puissance. Après c’est difficile d’en dire plus. Une très bonne pomme à cuire est la Belle de Boskoop, mais il lui faut un pollinisateur. Si vous n’habitiez pas si loin je vous les grefferais.
5 janvier 2021 à 11h40 RépondreMerci Tupayo. Bonne journée. J’aurais en plus des Jonagold, des Delbard Jubilée, des Braeburn, une autre pomme sur laquelle jeter mon dévolu pour en faire compotes et tartes.
Doris
5 janvier 2021 à 13h31 RépondreTupayo, Chez moi, la terre est très fertile. Ainsi j’ai un pommier d’ornement Coccinella courtarou qui après environ 4 à 5 ans à peine, fait env. 3 m de haut, si ce n’est plus.
Il a poussé très vite mais fleurit seulement depuis environ 2 ans. Il fait des petites pommes rouge bordeaux de la taille d’une cerise, auxquelles les oiseaux ne s’intéressent pas du tout. Curieux…
Je pense qu’avec les champs voisins et les nombreux jardins bien foisonnants, ils ont de la nourriture à foison.
5 janvier 2021 à 18h20 RépondreBonsoir Doris.
A la voir votre petite pomme on a envie de la croquer. J’espère que vous avez eu une bonne surprise en la goûtant.
Bonne soirée.
5 janvier 2021 à 18h31 RépondreBonsoir Liline,
ça ne me ressemble pas, mais j’ai fait du sentiment et je ne me suis pas encore décidée à croquer ou cuisiner la petite pomme que j’ai déjà cueillie. Je pense que je vais le faire demain, car je suis impatiente de connaître son goût.
D’après l’aspect des nombreuses petites branches, et au vu des photos sur internet, l’arbre près de la clôture devrait être un sauvage.
Bonne soirée, Doris
5 janvier 2021 à 19h06 RépondreJe vous le souhaite, mais si elles sont bonnes crues ou cuites, peu importe la variété, ce sera vraiment une chance.
On attend le résultat de la dégustation.
On croise les doigts.
Bonne soirée.
6 janvier 2021 à 18h27 RépondreBonsoir,
J’ai goûté la petite pomme. Un petit peu décevant, car un peu farineuse et la peau très dure. Je n’ai pas vu de pépins. Les pépins paraissaient blancs. Peut-être encore imatûre… Bizarre… Par contre la moitié cuite s’est avérée un peu meilleure. Mais étonnée tout de même qu’elle est mangeable à l’état cru, sans être exceptionnelle. Mais on en achète qui ne sont pas meilleures.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter