Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Pommier. Racines traçantes ou pivotantes ?

Pommier. Racines traçantes ou pivotantes ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • roland 86
    Jardinier Malin

    bonjour . j’ai transplanté 3 pommier : j’ai constaté que ceux-ci avais tous des racines en surface 10 centimètres de profondeur et aucune Racine pivotante . je voudrais savoir si c’est propre aux pommiers, ou c’est à cause du terrain : 10centimetres de bonne terre puis après de la glaise ; les pommiers n’aiment pas celle-ci ? merci de satisfaire ma curiosité . bonne journée .

    tupayo
    Jardinier Malin

    Le pommier aime les sols riches, peut-être aurait-il été bien avant de les planter de faire une bonne fosse un peu profonde et mélanger à l’argile un amendement organique. Il faut aussi que l’eau ne soit pas stagnante sur l’argile. Il faut savoir pour les racines que tout dépend du porte-greffe. Il y a des portes-greffes nanifiants comme le M9 qui ont des racines peu profondes. Au contraire un franc aura des racines profondes. On a tous les intermédiaires avec par exemple le M106 ou le M111. Les portes greffes nanifiants sont fait pour des palmettes, ils ont des racines peu profondes. Peut-être que vos pommiers sont greffés sur un porte greffe comme celui-là.

    roland 86
    Jardinier Malin

    bonjour TUPAYO .merci de votre réponse . le pommier que j’ai transplanté , as mis 7 ans avant que je le transplanté . dans un premier temps, je l’ai coupé au dessus de la greffe pour qu’il n’étouffe plus les 2 autres plantés trop près quelques temps après, 3 tiges sont sorties au dessus de la greffe donc c’est hiver je l’ais transplanté . évidement, l’orsque j’ais coupé il avait 2 pommes cachées sous les feuilles . à l’époque, j’avais acheté 5 greffons et 5 porte-greffes pour palmettes ( n’i connaissant rien à l’époque j’avais fait confiance au pépiniériste ) . les 4 premiers ont mis 5 ans avant de donner des pommes , et ce dernier 7 ans je suppose que les porte-greffes était des M106. donc pas de racines pivotantes , vous réponde à ma curiosité . tous c’est greffons était des variétés anciennes. ( ce pépiniériste était membre des croqueurs de pommes ). merci pour ces infos et bonne journée .

    falcox69
    Jardinier en herbe

    Salut à toi, ami jardinier, et bienvenue sur le forum !

    Alors, tu as remarqué que tes pommiers ont des racines en surface, à seulement 10 centimètres de profondeur, et aucune racine pivotante. C’est une observation intéressante, et je peux te dire que cela est assez courant pour les pommiers. Les pommiers ont en effet des racines dites « traçantes », qui s’étendent en surface et cherchent les nutriments et l’eau dont l’arbre a besoin.

    En revanche, il est vrai que les pommiers n’apprécient pas trop les sols argileux comme celui que tu décris, car ceux-ci retiennent l’eau et peuvent causer des problèmes de drainage. Cependant, cela ne devrait pas empêcher tes pommiers de se développer correctement, surtout s’ils sont de variétés adaptées à ce type de sol.

    En tout cas, il est important de bien surveiller l’arrosage de tes pommiers, surtout en période de sécheresse, pour éviter que leurs racines ne se dessèchent. 😛

    Voilà, j’espère que cela répond à ta question

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.