Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Pothos jauni sans explication

Pothos jauni sans explication

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • alx.b
    Jardinier en herbe

    Bonsoir à tous et toutes.

    Il y a 2 ans j’ai récupéré une feuille de pothos chez une amie et lui ai fait parcourir un long voyage jusqu’à mon salon où elle est venue donner vie à une belle plante d’aujourd’hui quasiment 1.5m.

    Ne pouvant pas la mettre plus en hauteur mais ne souhaitant non plu pas la voir trainer au sol, et ce après de longues hésitations, je lui ai à nouveau coupé 3 feuilles sur leur tige, et mis cette longue tige dans l’eau, pour la remettre en pot une fois que les racines seront sorties afin de voir se prolonger cette belle tiges par de magnifiques feuilles avec leur vert éclatant.

    Mais contre toute attente le point de coupe a tout d’abord noirci dans l’eau, puis rapidement la tige a commencé à jaunir, tout d’abord sa partie immergée puis en dehors de l’eau, et ce phénomène est en train gentiment de gagner les feuilles.

    Me voici un peu circonspect : une belle feuille est sortie, puis plus rien, puis absence de nouvelles racines, puis jaunissement…

    Je me demande ce qui ne va pas et souhaiterais pouvoir remédier à ce phénomène et faire en sorte que cette tige puisse donner encore de nouvelles feuille, et ce « jaune » s’estomper pour du vert tendre comme initialement.

    A vrai dire je ne connais pas la signification du phénomène observé mais je doute que ceci soit très encourageant.

    Quelqu’un saurait-il me dire ce qui est en train de se passer , ou bien encore me donner des indications sur ce qu’il conviendrait de faire ?

    Merci par avance et de très joyeuses festivités de fin d’année.

    Cordialement,

    A.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Alx.b

    Merci, à vous aussi très bonnes fêtes de fin d’année 🌲🎁🥳

    Malheureusement votre bouture pourrit à cause de moisissures. Lorsqu’on fait des boutures dans l’eau, il faut que la coupe de la bouture soit bien propre, donc désinfecter la lame pour couper la tige à bouturer, puis dans l’eau c’est bien de mettre un morceau de charbon pour éviter la prolifération de champignons et changer l’eau au besoin.

    Et parfois la tige n’est pas apte à bouturer ou pas la bonne période.

    Réessayez car le pothos est une plante qui se prête bien au bouturage, et bien belle en plus.

    A très bientôt.

    <!–more–>

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Alx.b

    J’y pense vous pourriez couper ce qui est abîmé de la tige, pulvériser avec de l’alcool la coupe et mettre la tige dans une eau bien propre avec si possible un morceau de charbon de bois.

    🤞 Bonne chance.

     

     

     

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.