Bonjour à tous.
J’ai souvent observé l’araignée epeire diadème dans mon jardin. Mais c’est une pouponnière de bébés epeire, des centaines. Les araignées au jardin ça ne me dérange pas mais là ça fait beaucoup. Savez vous si elles vont toutes devenir adultes ?
La photo n’est peut être pas super, mais juste pour vous rendre compte du nombre. J’ai touché la toile et elles se sont toutes mises à bouger, je les imaginais adulte …
Bonsoir,
Probablement qu’il va y avoir de la mortalité, d’autant plus que les femelles mangent les mâles pendant la parade nuptiale.
Bonjour Tupayo.
Vous me rassurez car le nombre est impressionnant, j’imaginais mon jardin envahi. Ouf !!!
Merci et bon dimanche.
Après votre message Tupayo, j’étais rassurée. Mais je n’aurais pas du chercher plus loin, car c’est bien ça l’epeire diadème est une bonne chasseuse, c’est elle qui avait attrapé dans sa toile mon beau papillon le sphinx du liseron.
Mais elle est aussi chassée par les lézards, passereaux et petits mammifères. Donc ça devrait limité le nombre car la période de reproduction c’est seulement en automne.
Mais j’ai trouvé ce lien qui m’a inquiété, on verra cet été.
http://coquelicoquillages.blogspot.com/2012/08/un-nid-de-bebes-araginees-epeires-chez.html
Bonsoir Liline
Y-a-t-il du mieux? Quelqu’un s’en nourrit ?
Bonne soirée.
Liline (re)bonsoir
C’en est où ? Est-ce que les oiseaux se sont chargés de les faire disparaître ? Tupayo je crois avait parlé de proportion de mortalité. Je viens aux nouvelles parce que c’est vrai que ça me dégoûte et je voudrais savoir où ça en est. J’espère ne pas vous faire penser à ça alors que vous essaieriez de zapper.
Bonne soirée.
Bonsoir Aeria.
Et merci de partager mon inquiétude, je ne suis pas phobique, mais là c’était un peu trop.
Le lendemain de cette découverte plus rien, les petites ont pris leur envol. Je ne les rencontre pas quand je jardine, mais elles sont si petites, je ne les verrais même pas. A moins qu’elles aient déjà bien grandi. Souvent c’est à partir de juin juillet qu’on rencontre leurs magnifiques toiles avec des adultes, c’est ce que je redoute, qu’il y en ai beaucoup. Mais j’ai déjà plein de lézards, d’hirondelles et autres oiseaux. Je compte sur eux, on les accueille depuis plus de 20 ans.
Bonne soirée.
Bonjour Liline
On va compter sur les amis alors 🙂
Bonne journée.
Connexion Inscription |