Bonjour à tous,
Chaque année c’est le cassement de tête. Plantes par plantes c’est vraiment trop compliqué, surtout que, si on rajoute la rotation, que perso je trouve encore plus importante, année après année, on n’arrive plus à rien ! Enfin, moi ! Cette année, c’était très compliqué et certainement avons-nous fait des erreurs, comme par exemple : tomates / choux-raves / poivrons ! L’an prochain, j’aimerais travailler seulement en « famille de plantes ».
Concernant le compagnonnage, j’ai lu sur le site :
« Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. »
« Les familles qui ne s’entendent pas : les liliacées, les solanacées et les légumineuses. »
Mais je n’ai rien vu concernant les crucifères et les solanacées, qu’en est-il ?
Merci pour vos réponses et conseils, Adeline
Aie, encore Adeline, je voulais semer quelques blettes, mais je ne sais pas où les mettre, j’avais prévu entre des céléris-raves et des choux noirs de Toscane, mais ces 2 là, j’en ai déjà trop mis et plus de place pour les blettes !!, légumes-feuilles OK, mais quelle famille, ces blettes ? et copines avec qui ??? Je cherche, et sur notre JM adoré, je lis : « Amaranthacées », je connaissais pas ??? sauf l’amaranthe. Je lis encore :
« Blette (ou bette) : Cette plante serait néfaste pour toutes les autres, mais c’est à confirmer en faisant des tests dans votre potager. »
Bon, donc comme cette année, je n’ai pas prévu de fenouil, (2 années de suite sans résultat), je mets toujours à part cet insociable, je fais y mettre les blettes !
Pour les autres années, les blettes ont toujours très bien poussées, je vérifirai à côté de quoi elles étaient, pour donner quelques indices aux autres jardiniers.
A bientôt, Adeline
Bonsoir Adeline.
Les bettes sont des cousines des betteraves, donc je dirais qu’elles ont les mêmes copines au jardin, ail, épinard, haricot et laitue. Jardiner Malin, s’il passe par là, me corrigera si je me trompe.
Bonne soirée.
Bonjour à tous,
Alors, j’ai vérifié les plans des années précédentes, l’emplacement des blettes, à côté de :
en 2020 : des haricots nains, en 2019 : des céleris côtes, en 2018 : de la mâche, cette dernière se ressème toujours là, comme une grande !, en 2017 : des choux chinois.
Avant 2017, je ne me rappelle plus et je n’ai pas gardé les plans ou très exactement, j’ai seulement gardé les plans simplifiés qui mentionnent la rotation de famille de légumes (feuilles/fleurs/fruits/racines).
Jamais eu de problèmes, les blettes poussent très bien ici, dans mon jardin c’est plus critique avec les légumes-racines !
J’espère que cela vous aidera, Bon jardin et à bientôt, Adeline
Connexion Inscription |