Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Pourriez-vous me dire comment faire pour cette branche

Pourriez-vous me dire comment faire pour cette branche

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • domidali60
    Jardinier Malin

    Bonjour, ce matin, j’ai cassé une branche de Kalanchoe blossfeldiana, seulement je ne sais quoi en faire. Est-ce que je mets la branche dans de l’eau de pluie, ou est-ce que je mets la branche dans un petit pot de terre.

    Je n’ai jamais fait de bouture, si c’est bien comme ça que l’on dit. Pouvez-vous m’écrire comment faire ?

    Je vous remercie, en attendant je mets la branche qui est longue sans racine avec le bouquet.

    Je vous remercie beaucoup.

    J'ai cassé une branche de ma plante Kalanchoe blossfeldiana.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Re

    Dans du terreau ça a de grandes chances de prendre. Dans l’eau je ne connais pas pour le kalanchoe.

    Bonne chance! 🙂

    Ploum
    Jardinier Malin

    Ou vous laissez sécher l’embout quelques jours avant de rempoter ou vous mettez en terre mais n’arrosez pas durant quelques jours… Peut-être que la première méthode est plus sûre pour éviter pourrissement car vous pourrez constater que l’embout aura séché, ce que Line nomme cale, je crois.

    Comme c’est une plante grasse, c’est une chose à prendre en compte. Mais vous le savez peut-être déjà.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour.

    Oui Ploum vous avez raison 👍, laissez sécher quelques jours, la coupe durcit ça fait un cal (comme une callosité) ensuite vous mettez la branche dans du terreau mélangé à de la perlite ou des petits cailloux pour que l’eau d’arrosage s’évacue très vite. Et vous arrosez mais sans excès au début pour qu’elle fasse des racines, ça sera peut-être un peu plus long car on est en octobre mais ça prend bien.

    Comme la branche est grande je couperai juste au dessus des 4 feuilles du bas et un peu plus bas, et je ferai 3 boutures dans un même pot, pour la bouture de tête j’enlèverai des feuilles en bas et j’en laisserai seulement 5 ou 6IMG_20231005_152410782 et je pince la tête. Et tout ça à sécher 3 ou 4 jours, ça fera un joli pot plus rempli et qui fera des ramifications. Sinon une branche si grande aura tendance à se dégarnir du bas. A voir, Domi,  ce qui vous plaît le plus, car c’est toujours une question d’esthétique.

    domidali60
    Jardinier Malin

    J’aime cette idée, je vais faire comme ça, j’ai pris votre dessin bien pratique dans mon portable, merci d’avoir fait cela. C’est vraiment gentil. Pourvu que je sois à la hauteur. J’espère me débrouiller correctement car je n’ai encore jamais fait cela.

    Je croise les doigts. Je ne mets pas un grand pot, un petit pot diamètre 15 cms.

    Demain je rempote mon philidendron Birkin, ses feuilles passent par dessus ses précédentes feuilles, on sent qu’il est un peu coincé dans son appartement. Je lui ai trouvé une maison plus confortable.

    Pour les Crotons j’en ai un dans un pot et l’autre que j’avais pris chez Carrefour qui serait mort, je peux les mettre ensemble ou pas ? Ils n’ont pas tout à fait le même nom, mais c’est la même famille.

    Merci pour ce message, mais je suis un peu fébrile. Là je vais l’enlever du bouquet et je le laisse tranquille sur un sopalin dans la cuisine pendant 4 jours. Tout est noté. Je ne sais plus si je vous ai envoyé ma plante rempotée.IMG_1757

     

    Line
    Jardinier Malin

    Domi il faut tailler maintenant les 3 morceaux puis tout laisser sécher pour que chaque coupe soit bien sèche et ait un cal dans quelques jours pour mettre en pot (15 cm c’est bien, même moins). Le dessin c’est souvent plus facile à comprendre même si ce n’est pas un chef d’oeuvre.

    Et bien c’est rempotage en ce moment très bien tout ça 👍

    Surtout Domi il ne faut pas noter sur le forum le nom de jardinerie, supermarché ou tout autre endroit où vous avez acheté votre plante, car la charte interdit toute forme de publicité. Lisez bien la charte 🧐

    domidali60
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    J’ai laissé la branche comme vous m’avez dit, est-ce que c’est bien, on dirait que cela a été liméIMG_1853

     

    Merci

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Domi.

    Je croyais que vous vouliez faire 3 boutures, dans ce cas il faut couper la tige comme montrée sur le dessin et laissez sécher 3 ou 4 jours pour que toutes les coupes aient un cal.

    Si vous ne faites qu’une bouture ça ira.

    A vous de choisir.

    Bonne fin de journée.

    domidali60
    Jardinier Malin

    Bonsoir,

    Oh oui, mais j’en suis qu’au début, vous m’aviez dit de laisser la tige pendant 4 jours ce que j’ai fait.

    Ca va pas si vite chez moi,  à présent je vais faire comme sur le dessin que j’ai gardé précieusement.

    Samedi j’ai rempoté mon philodendron, j’ai eu du mal, j’avais tellement peur de lui casser une tige ou feuille, mais il est beau, il a bien relevé ses feuilles le lendemain, il avait plus de 20 cms de racines, c’était incroyable, j’étais contente de le rempoter.Philodendron Birkin rempoté le 07.10.2023 je vous l’envoie. Il va bien tant mieux, je l’arrose pas trop.

    MERCI

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.