Bonjour à tous,
Je suis un peu novice en taille d’arbustes et je voudrais tailler en fin d’hiver mon lilas des Indes. Je l’ai planté en automne de l’annee dernière et j’aimerai ne pas me rater sur la première coupe afin d’obtenir des branches qui ondulent à l’avenir, je trouve ça magnifique. J’ai mis une photo de mon arbre cet hiver. N’hésitez pas à me dire où tailler, ou même tracer sur la photo où les endroits à tailler.
Merci beaucoup.
Perso, j’enlèverais à leur base les longues branches de la base qui s’inclinent.
Et l’une ou l’autre (pas trop) qui poussent vers l’intérieur du « gobelet ».
Mais n’enlevez pas entièrement plus de 1/4 des branches durant cette saison, cela fragiliserait l’arbuste. S’il y avait mettons 12 branches, il ne faudrait pas en supprimer plus de 3 ou 4 durant cette saison.
Vous pouvez aussi choisir de raccourcir les longues branches qui penchent vers le bas.
Le mien un Montbazillac, fleurit au cours du mois d’août ; certains sont plus précoces. Il est en Bretagne dans un jardin de maison secondaire. Les jardiniers ont oublié de le tailler l’an dernier et il a fleuri tout de même.
Cet arbuste réclame une situation bien ensoleillée, sinon il peut oublier de fleurir…
Doris
Bonjour,
Mais qu’est-ce que vous appelez « branches qui ondulent »?
J’ai pris une photo d’un exemple que j’ai vu en ville « qui ondule ».
Les branches ne sont pas droites. Merci pour vos retours.
Bonsoir sephir
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour, je pense que cette ondulation est du au fait que chaque année il a été taillé assez court et a refait une nouvelle branche à partir d’un œil latéral et donc dans une direction différente. Au bout d’un certain nombre d’année, ça donne cet effet. Sur la photo, il a été taillé en gobelet, comme le préconise Doris.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Dans ce cas, je taillerai régulièrement chaque année assez court juste au dessus d’un bourgeon pour donner la direction voulue. Que voulez vous dire « comme le préconise Doris » ?
Bonjour sephir33,
Tupayo qui s’y connaît en plantes méditerranéennen etc. etc. disait à propos de votre lagerstroemia. Connaissez-vous la variété (étiquette de variété avec conseils attachée aux arbres et arbustes dans les bonnes jardineries sauf exception) disait que le beau lagerstroemia avec branches tortueuses, a été, il l’a vu sur la photo, taillé en forme
« gobelet » qu’on préconise aussi pour des arbres fruitiers etc. Et perso j’ai préconisé de le tailler en forme gobelet, voir tutoriels sur le net (peut-être ci-dessous aussi). Je n’ai pas fini de manger ce midi et donc je réponds à toute vitesse et ne vérifie pas ci-dessous).
La forme gobelet grosso modo s’obtient en libérant l’arbre ou arbuste de ses branches poussant en grand nombre à l’intérieur de l’arbre (pas trop à la fois, comme déjà écrit env. un quart seulement).
On dit en jardinage au sujet de la taille gobelet « Qu’un oiseau doit pouvoir traverser la plante ainsi taillée, sans s’accrocher de trop ! ». IL Y A DES TUTORIELS SUR LE NET, souvent très bien faits.
Doris
Connexion Inscription |