Presentation Romain

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    romain_14romain_14
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Romain, 30 ans, du calvados, je me mets au jardinage après mes journées au Collège (je suis prof) pour plusieurs raisons : me détendre, penser à autre chose, passer du temps avec mes enfants qui adorent ça (surtout quand il faut arroser), découvrir des choses que j’avais complètement délaissé dans ma vie antérieure et pour la satisfaction de manger sa production? J’ai oublié le plus important : rencontrer/échanger et rendre heureuse mes grand-mères quand elles me donnent des conseils!

    Pour l’instant, je teste beaucoup de choses avec des résultats plutôt aléatoires, je découvre les caprices de la nature et le plaisir des récoltes. J’ai, jusque là fait une allée de framboisiers, cassis, groseilles, j’ai récupéré des fraisiers qui me font de belles récoltes depuis 3 ans malgré les déplacements successifs et plein de stolons. En légumes, je fais des cornichons (c’est ma femme qui récolte et fait les pots sur les conseils de sa grand-mère, c’est un délice!) j’ai tenté les tomates, mais hormis un pied de tomates cerises, j’ai eu le malheur de comprendre que l’histoire des saintes glaces, c’était pas valable chez nous… j’ai quand même eu quelques tomates mais le plus gros n’a pas eu le temps de mûrir… j’ai fait de la carotte : pour l’apéro c’était nickel, mais pour les raper… pas assez grosses! ) de la salade (ça marche plutôt bien ça…) des courgettes (à foison l’année dernière) des concombres (j’ai rien récolté…), des choux-fleurs (plein de vers : immangeable…) et des aromatiques sur un jardin vertical installé sur la terrasse (thym, laurier, basilic, menthe (sans grand succès…) persil, ciboulette, etc…

    J’ai essayé de créer mes propres graines pour certaines plantes, je verrai si ça a marché cette année.

    j’ai quelques fleurs et arbustes aussi, mais c’est pas ma tasse de thé : althéas, bambou, palmier chinois, yucca, olivier, arums, une douzaine de rosiers, etc…

    J’ai environ 150m2 pour le potager de disponible, je n’ai utilisé que 30m2 pour l’instant. J’ai plein de projets pour la suite :
    -un abris de jardin et une serre en dur pour un total de 20m2 est en prévision pour cet été, des extensions de la serre amovible (j’ai eu le malheur, ou la chance, de découvrir l’ingéniosité de nos techniciens de Berçy en matière de taxe d’aménagement…). Le but est d’y faire mes semis dès mars, et d’essayer l’aquaponie… je ne pense pas produire grand chose en pleine terre dans ces 8m2, il y aura les extensions pour cela.

    – corriger la composition de mon sol : terre trop argileuse, difficile à travailler et les systèmes racinaires des plantes étouffent… parfois certaines plantes en meurent…

    -en plantation : je vais refaire ce que j’ai fait l’année dernière, je vais juste faire beaucoup plus de cornichons (car la famille en demande!), j’aimerais essayer petits pois, haricots et panais. j’ai surtout hâte de voir ce que vont donner mes fruitiers pour cette 2ème année à la même place…

    – j’ai une fosse septique qui ne sert plus chez moi, je souhaite la vider, nettoyer, et éventuellement désinfecter pour faire une réserve d’eau de pluie pour l’arrosage. j’ai qu’une cuve de 200L… un peu juste l’été..

    Voila, au plaisir des rencontres sur le forum!

    Romain

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Romain

     

    Merci pour cette présentation fort bien rédigée !

    Vos grands-mères sont précieuses qui vous transmettent leur savoir en matière de jardinage et partagent leurs pratiques culinaires .

    Dans vos travaux jardiniers vos enfants vous accompagneront en fonction de leurs capacités. Arroser est un bon début ! 😉

    Comme tout jardinier vous connaissez les réussites et les échecs ainsi que vous les avez évoqués. La nature du sol , le climat de la région et d’autres facteurs sont déterminants.

    Bon succès dans vos projets !

    À très bientôt .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL
    _______________________________________________________________ 

    Un mois d’avril pluvieux amène un été serein.

    Lorsqu’il vente pendant les premiers jours d’avril, cela dure quarante jours.

    Gelée en avril de la lune rousse, de la plante grille la pousse.

    Bourgeon qui pousse en avril met peu de vin dans le baril.

    Ce n’est jamais avril si le coucou ne l’a dit.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir et bienvenue sur le forum
    Superbe présentation vraiment sympa
    Bonne continuation dans le jardinage avec les jeunes arroseurs !
    au plaisir de te lire par la suite

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Romain et bienvenue,

    Si j’ai un conseil à vous donner, regardez sur le net comment COMPOSTER (avec quel matériel et quels apports et façon de procéder) ; un COMPOSTEUR peut se fabriquer à l’aide de simples PALETTES. :) COUPER les déchets de taille en tronçons de 15-20 cm à l’aide d’un sécateur.

    car pour AMELIORER votre TERRE ARGILEUSE (j’en ai chez moi), il n’y a pas mieux pour faire prospérer vos plantes, que de leur donner régulièrement du COMPOST maison, qui chez moi aide beaucoup les plantes à s’établir correctement. C’est parfois quand il est bien décomposé bien sûr et déposé EN SURFACE au pied des plantes, une vraie POTION MAGIQUE. :) gratuite !

    De plus, ce qui ne gâche rien, ce qui va au compost fait des poubelles moins remplies et moins d’allers-retours à la déchetterie, car une partie des DECHETS DE TAILLE non malades alimente soit le compost, soit fait du PAILLAGE, qui est une bonne idée, chaque fois que l’on PLANTE un arbuste, pour qu’il réclame MOINS D’ARROSAGE.

    Et ces déchets recyclés, on n’est pas obligé de les mettre en déchetterie. :)

    Alors bonne chance et bon jardinage.
    Doris

    Répondre
    romain_14romain_14
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre accueil !

    Je pense déjà au compost et au paillage, j’utilise mes déchets de pelouse pour cela et je fais du brf avec mes déchets de haies. Merci pour ces infos. Par contre je me pose la question depuis un moment, pour incorporer les fumures et compost, je dois retourner au motoculteur ou, la nature étant bien faite, un épandage en octobre, puis bâchage et un passage de grelinette au printemps suffit?
    J’aurais été tenté par un motoculteur avec charrue mais vu les prix et ma petite surface…

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    — Pourquoi ne pas acquérir une petite MOTOBINEUSE électrique ? On en a acheté une en 2014 chez Jardiland pour quelque 80 euros et mon mari en est très satisfait.

    ça suffit largement pour un petit jardin, pour créer des massifs, un potager, voire même une pelouse.

    S’il vous fallait vraiment un motoculteur, ça se loue, par ex. je suppose chez Guillou loue tout ou d’autres.

    — Quant au COMPOST, perso nous ne l’incorporons pas, mais le disposons simplement au pied des arbustes, arbres etc. Mettez du BRF et/ ou du COMPOST sur la terre nue en hiver, pas besoin de bâcher.
    Après épandage en octobre, je pense qu’un passage à la motobineuse au printemps serait l’idéal, si la terre n’est pas très souple surtout.

    S’il y a des CETOINES dans votre compost, insectes bénéfiques, (faites bien le tri avec les larves de hannetons néfastes eux, voir leur photo sur le net), et des INSECTES vert métallique (très jolis), surtout laissez-les vivre, les deux espèces travaillent pour vous dans le compost en le décomposant plus vite.

    — Quant aux TONTES de GAZON, ne les incorporez au compost qu’en MINCES COUCHES ou une fois sèches, sinon ça pourrit, devient gluant et gare à la PUANTEUR ! Et ne mettez que des tontes non traitées.

    Bon dimanche, Doris

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Si vous ne l’avez déjà fait, Romain, c’est le moment de tailler vos pieds de FRAMBOISIERS.

    Et aussi si ce n’est fait, de leur donner du BRF et/ou du COMPOST pour assouplir leur terre, car ils prospèrent mieux en terre un peu souple. Et ce PAILLAGE garde leurs pieds au frais.

    Pour vos AROMATIQUES, il leur faut le pied au sec, sol sableux ou caillouteux (sauf la menthe, qui aime bien l’humidité et l’humus) et surtout concernant basilic, origan, thym, sarriette, laurier, sauge DU SOLEIL en abondance… :)

    La MENTHE elle préfère la mi-ombre et la terre souple. Et ne pas hésitez à couper court après la floraison pour la booster.

    A+ Doris

    Répondre
    romain_14romain_14
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.
    Je réfléchis à la bineuse électrique, je trouve juste que ça manque de marques de référence dans le domaine, ce qui me freine un peu quant à la fiabilité… je vais peut-être me porter sur une grelinette et un petit motoculteur thermique ou électrique si je trouve un truc qui m’inspire confiance…

    Pour mes framboisiers, je les ai planté l’année dernière et toutes les branches que j’ai planté on fait des framboises, mais ont crevé à l’automne en refaisant des pousses. du coup, les branches font au maximum 20cm de haut, faut-il vraiment que je taille? j’ai donné du brf à l’automne dernier et un peu de fumier au printemps. Je taillerai mes groseilles par contre…

    J’avais des larves blanches dans ma terre l’année dernière, je n’arrive pas à faire la différence entre cétoine ou hanneton, donc dans le doute (et peut-être bêtement) j’ai tué…

    je comprends beaucoup mieux pourquoi ma menthe a crevé….

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Romain,

    — Pour faire la différence entre cétoine et hanneton, il suffit de regarder leur PHOTO sur le net. :) Ils sont assez dissemblables ! (couleur, forme, pattes)

    — L’un est de couleur blanc grisé et a le derrière plus gros et des pattes très courtes, c’est la CETOINE, qui une fois adulte donne le bel insecte vert métallisé, un insecte bénéfique.

    L’autre est blanc jaunâtre, a des pattes plus longues que la largeur du corps et le derrière plus fin, c’est le HANNETON, qui lui est néfaste, car il bouffe les racines des plantes.

    — La CETOINE blanc grisée, au gros derrière et aux pattes très courtes est à GARDER dans le tas de COMPOST !

    — Si les pieds de framboisiers n’ont que 20 cm il n’y a RIEN A COUPER ! au risque de les faire crever.

    Pour les booster, il leur faut du compost ou de l’engrais pour petits fruits, (immédiatement suivi d’un arrosage) un bon paillage et ameublir la terre auparavant. Et arroser en cas de temps sec et avant la mise en place du paillage. JE VOIS QUE VOUS AVEZ FAIT LE NECESSAIRE. Reste plus qu’à arroser aux beaux jours.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    romain_14romain_14
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’était des hannetons alors. Je les ai trouvé sous la couche d’herbe, bien au chaud au niveau des racines de la pelouse… j’ai bien fait de m’en débarrasser…

    Merci pour ces conseils!

    Répondre
    romain_14romain_14
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir!

    Travaux du jour :

    J’ai trouvé une grelinette dans un magasin spécialisé pas loin de chez moi, et fabriqué à 15 min d’ici, je ne peux pas faire plus local! :-) les manches n’ont pas l’air trop costaud mais bon… je ne l’ai pas payé cher…

    Du coup, j’ai défriché … 15m sur la largeur de l’outil, une 50aine de cm, pour préparer le sol. L’endroit accueillera des cornichons, et surement des petits pois et haricots. J’ai acheté du terreau pour mélanger à la terre une fois que j’aurai enlevé les herbes.

    J’ai débâché un carré de potager qui l’était depuis une année, c’était bien propre en dessous du coup. J’ai passé un coup de grelinette (une partie de plaisir, comme dans du beurre, doux le beurre, je suis normand!! :-)), j’ai étalé du terreau et passé un coup d’emietteur (mon père m’a fait acheter ça pour désherber, il s’avère que, bizarrement, il est plus efficace pour émietter… :-)) j’ai un beau lit de semence…

    Demain, ce sera semence de carottes /radis ( ma grand-mère m’a conseillé de mélanger les deux, comme ça, dans 2/3 semaines, je mange mes radis et les carottes n’auront pas besoin d’un éclaircissage, ou très peu…) le tout sous tunnel, et semence sous cloche en intérieur des cornichons., et tomates.

    Voila, voila!

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    En voilà un jardinier qui en veut ! L’enthousiasme du débutant fait soulever des montagnes. :)

    Bonne réussite à vous, Doris

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Romain,

    — Je reviens vers vous d’une part pour confirmer que la GRELINETTE en sol pas très dur remplace tout à fait le bêchage et peut même être une meilleure solution, (lu dans un magazine de jardinage)

    — D’autre part lorsqu’on évoquait les aromatiques, j’ai mis par erreur le BASILIC dans la liste des aromatiques du midi qui aiment bien un régime sec et un sol caillouteux, tels que l’origan, le thym, la sarriette,

    OR, le BASILIC, lui, a besoin d’une certaine HUMIDITE pour ne pas dépérir (mais il ne dure qu’une saison), (besoin d’humidité comme la menthe et l’oseille, mais DAVANTAGE DE SOLEIL que la menthe et l’oseille. :)

    — L’HIVER, si on n’a pas de matériel de paillage (BRF), on peut mettre des CARTONS bruns (non imprimés) sur le sol nu, pour qu’il ne soit pas lessivé et reste souple.

    Voilà je tenais à rectifier et compléter.
    Doris

    Répondre
    romain_14romain_14
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Oui, la grelinette est très efficace. En terre déjà travaillée, c’est très facile, un peu plus dur en défrichage mais ca m’a quand même dissuadé d’acheter un motoculteur. Pour affiner la terre j’ai un emietteur outils Wolf et ca termine le travail proprement!

    L’avantage est que ca conserve les strates du sol. J’ai fais un petit coin à la bêche, et une grande partie à la grelinette : à la bêche, j’ai remonté et tué beaucoup plus de vers de terre qu’à la grelinette.

    Merci pour les infos, je vais tâcher de respecter tout cela!

    Répondre
    romain_14romain_14
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Quelques nouvelles après 2 ans…

     

    toujours dans le jardin, par contre j’en n’ai jusque là toujours pas réussi à obtenir une terre fertile. En voulant ne pas trop m’embêter sur l’agrandissement du jardin et le défrichage, j’ai enlevé la couche de racines et mis en déchèterie. A priori en faisant comme cela j’ai rendu fertile ma terre…

    L’année dernière j’ai obtenu quand même de belles choses, pas mal de tomates ( j’ai acheté une serre 3x6m) mes cornichons habituels, par contre 2 semis de panais et carottes qui n’ont strictement rien donné…

    Cette année je viens d’étaler 2 remorques de fumier de cheval pour booster ma terre et récolter cette année, et je rentrerai à l’automne dans un cycle d’engrais verts…

     

    On apprend de ses erreurs… je le dis à mes élèves tous les jours… 😀

    Répondre
    charrierscharriers
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hello Romain

     

    Je viens de lire ta présentation vraiment complète. Bienvenue aux Clubs mais pour ma part, je vais divorcer avec J.M. Blanquert pour cause de retraite…

    Pour amender le jardin, je mets 2 années de fumier de vache ou parfois de poule et la troisième année de la chaux.

    Seul reproche: la nature ne fait pas de caprices, c’est à nous de s’adapter.

    Cordialement

    Charriers

    Répondre
    romain_14romain_14
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut! Alors bonne retraite! Plus de temps pour le jardin, cool ! Moi je viens de me marier, après une période d’essai (!)…

    Merci pour le conseil, je vais déjà voir ce que ça donne cette année, je verrai ce que ça donne par la suite. J’avais fait un bout de potager l’année dernière en engrais verts mais j’ai un peu merdé sur les périodes de semis et sur la destruction, ce qui a eu l’effet inverse de ce que je cherchais, plus d’azote, puis faim d’azote… par contre, la terre était incroyablement facile à travailler…  un coup de râteau et semis direct…

     

    Oui, c’était une histoire d’expression… mais oui, j’ai vite remarqué que je n’avais pas le choix que d’observer et corriger mes pratiques !??

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)