Bonsoir les amis jardiniers malins .
Je reviens vers vous car j’ai besoin de vos lumières . Je me suis absenté 15 jours et lorsque je suis revenu , hier , j’ai constaté que deux rosiers étaient bizarres , difficile a décrire , je vous joins quelques photos . Il s’agit d’un lot de 30 rosiers achetés printemps 2021 et qui ont bien fleuris l’été dernier sans constater d’anomalies . Seul 2 m’inquiètent .
Je ne comprend pas si c’est une maladie ou autre !!
Vos conseils seront les bienvenus .
Bonne soirée
Roland
Bonsoir Roland
Qu’est-ce qui vous inquiète ?
Le rougissement de jeunes feuilles de rosier ?
Ce phénomène est normal.
Pour essayer de simplifier la chose : au printemps , les jeunes pousses sont fragiles et doivent se protéger en particulier des effets de la lumière . Les feuilles produisent une certaine quantité de tanin d’où cette coloration rouge qui atténue les effets de la lumière blanche ( absorption partielle ) . Il s’ensuit une production de chaleur régulant les fluctuations de température au cours du printemps .
L’auteur ( ouvrage et conférence ) de cette info : Marc-André SELOSSE , biologiste en botanique et mycologie ,.
Plus de précision sur demande pour qui serait intéressé par le vaste thème des tanins vitaux pour les plantes , les sols et l’Homme …
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour Floris , merci de votre réponse.
Je ne savais pas que les feuilles pouvaient rougir avec le tanin . Toutefois , je n’étais pas inquiet uniquement par ce changement de couleur , mais aussi par les jeunes feuilles qui semblent dégénérées . Je vous joins une photo de deux rosiers plantés a coté et qui ont le même age , ils sont normaux . Il y a une grande différence de feuillage , c’est cela qui m’inquiète .
Qu’en pensez vous .
Très belle journée de printemps
Roland
Bonsoir Roland
« …..dégénérées … » .pouvez-vous développer ?
Feuilles déformées peut-être ?
Pas de parasites observés ?
Bonne soirée .
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonjour Floris .
J’ai envoyé un texte avec photos hier soir , mais il ne s’est pas enregistré !!! Alors je recommence .
Je reviens donc sur mes deux rosiers . Pas de parasites apparents . Sur les 2 rosiers on observe qu’il y a très peu de pousses , ils semblent entrain de mourir , mais pourquoi alors que les autre ont beaucoup de feuilles .
Les pousses ont une forme bizarre , ca ne ressemble pas a des feuilles normales . J’ai fais de nouvelles photos sur fond blanc et on voit mieux .
Je n’ai jamais vu cela .
Qu’en pensez vous ?
Vos remarques seront les bienvenues .
Merci et belle journée
Roland
Bonjour,
Merci Floris pour les explications scientifiques sur les tanins.
Je trouve une coloration +/- rouge sur les jeunes pousses de rosiers qui ont pris un peu froid en tout début de printemps, après le débourrage, comme cette année après le coup de chaud de mars. ( au moins dans ma région de Normandie).
Pour répondre à Roland, les différences de feuillages et de réactions sont peut être liées à des variétés de rosiers. Les 30 rosiers sont ils tous de la même variété ?
Cordialement, jcf
Bonjour JCF . C’est un cas difficile , les rosiers sont de la même variété , et les 2 rosiers en question n’ont pas évolues depuis le début de mes post , alors que les autre sont prêts a fleurir .Ils sont dégénérés mais pourquoi ??
Un ami agriculteur m’a donné sa version , d’après lui ces 2 rosiers auraient été broutes par des chevreuils a l’automne et les enzymes contenues dans la salive tuent les plantes comme pour les chèvres . Mes rosiers sont protégés par un mur de détecteurs a d’ultrasons , et depuis quelques années les chevreuils ne s’approchent plus .
Cependant , peut etre qu’un chevreuil sourd s’est approché a l’automne dernier ??
Que pensez vous de la version chevreuil ??
Bon dimanche et bon premier mai .
Bien a vous
Roland
Bonjour,
Je ne connais pas l’incidence des dents de chevreuil sur le rosier !!
Je ne connais pas ce phénomène lié aux herbivores et leurs enzymes .
Les forestiers pestent contre les cervidés qui ébourgeonnent les jeunes plants. Mais cela ne fait que retarder la pousse , et dégrader la qualité des troncs.
Je comprends mal qu’un enzyme du chevreuil vienne tuer sa nourriture. En forêt, nous n’aurions plus de ronciers si cela était. Et eux perdraient ainsi des zones de nourrissage.
Y avait il des traces sur ces rosiers en fin de saison dernière ?
Ne serait pas plutôt lié à la terre à cet endroit précis, ou à la qualité du système racinaire de ces 2 rosiers ??
Sur 30 rosiers, 2 qui végètent , ou tardent à démarrer n’est pas non plus très surprenant.
Peut être en les rabattant assez bas, vont ils repartir du bon pied ?
C’est l’opération que je pratiquerai , nous ne sommes qu’en mai . Ils ont le temps de se relancer avant les fortes chaleurs, avec probablement une floraison amoindrie pour cette année.
Cordialement, jcf
Y avait il des traces de
Bonjour JCF .
Je pense que je vais prendre la solution de les rabattre au maximum , je ne vois pas d’autre solution , ce n’est pas qu’ils soient en retard , ce sont le peu de pousses qui ne ressemblent pas aux autre et semblent dégénérées . Pour les chevreuils ou chèvres , je ne peux pas en dire plus , mais j’ai déjà entendu cela a la campagne .
Apres le rabattage et la reprise je vous informerai de l’évolution , cela pourra peut être servir a quelqu’un un jour !!.
Merci de vos conseils et bonne fin de journée .
Connexion Inscription |