Bonjour,
Voilà 12 ans que je fais mon jardin. Le terrain est gras, je mets du fumier en fin d’année, de la chaux au printemps, mais pas tout les ans.
J’ai beché, labouré, fraisé…
Rien n’y fait, ça me désole, me décourage. Et pourtant j’adore faire mes légumes, surtout maintenant lorsqu’on voit les prix dans le commerce.
Que dois-je faire pour adoucir mon terrain, s’il vous plaît?
Merci pour les conseils.
Apolo57
Bonsoir Apolo.
Vous pourriez essayer sur une petite surface de semer de la phacélie comme engrais vert, c’est beau et très bon pour le sol. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://binette-et-cornichon.com/a/phacelie-engrais-vert/&ved=2ahUKEwiug5Hy0t_2AhXNyYUKHctODE0QFnoECFIQAQ&usg=AOvVaw14pstmcs1wViv_UBNyOBlE
Bonjour Liline,
Il faudrait donc que je fasse un essai sur une petite parcelle de mon jardin.
Merci
Hello Apolo , Liline et à tous
« chaux et fumier ruinent le fermier » Ce n’est pas moi qui le dis, c’est un dicton.
Le fumier bien décomposé a tendance à graisser le sol. Je mettrai du fumier pailleux et un peu de sable très fin en octobre 2022 que j’incorporerai par labour dans le sol. A l’hiver 2023-2024, je mettrai de la chaux (j’achète un an sur 3, 150 kg de chaux pour 2000 m² de jardin) Pour le fumier, je mets 4 tonnes pour 2000 m².
Bon courage mais une terre grasse, travaillée au bon moment fait de bonnes récoltes.
Cordialement Charriers
Bonsoir à tous.
Le sable fin j’ai essayé dans la partie jardin d’agrément. Ça rend la terre dure comme du béton lorsque ça s’assèche. Depuis je mets plutôt du sable grossier, du compost et du fumier c’est vrai pailleux. L’hiver j’apporte des feuilles sèches en couverture pour certaines plantes, ça vient ensuite nourrir la terre. Et nous paillons certains endroits avec du broyat de bois (BRF).
Mais c’est vrai qu’on y fait pousser de beaux légumes, ne vous découragez pas.
Bonne suite.
Bonjour à tous,
Une terre « grasse » est synonyme de terre argileuse ?
J’ai du mal avec les définitions : « terre grasse », « terre battante » !
J’ai été voir sur Internet, et pour terre grasse, il est dit qu’elle est argileuse, mais les images montrent plutôt une terre sèche en été qui se craquèle, donc rien à voir avec une bonne terre et « terre battante » (sur autre forum), la terre devient au fur et à mesure de la vraie poussière ! Du coup, je comprends plus très bien de quelle qualité se compose la terre de mon jardin !
Il y a-t-il un lexique sur le forum (ou ailleurs) avec tous ces termes ? Merci pour les réponses.
A bientôt, Adeline
Bonjour à tous.
La terre peut être plus ou moins argileuse ou argilo-calcaire. Donc plus ou moins grasse. Où nous étions avant la terre était beaucoup plus argileuse et plus difficile à travailler. C’est une terre qui retient bien l’eau et les éléments nutritifs donc c’est son point fort. Et la terre se réchauffe moins vite, quoique ça dépend aussi de sa région.
Floris va nous éclairer sur un éventuel lexique.
Bonne suite de journée.
Dans mon jardin, la terre est limoneuse, mais donne d’excellentes récoltes.
Donc, pour aérer la terre, je passe le motoculteur à l’automne et au printemps. Ensuite, biner entre les rangs pendant la pousse, tout en enlevant les mauvaises herbes. Continuer l’apport de compost en automne.
Oletree
Connexion Inscription |