Problème hortensia exterieur

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jujulabgjujulabg
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour a tous.

    Cela fait 2 mois que l’on m’a offert une hortensia. Depuis quelques jours certaines de ses feuilles sont tombantes. Il y a quelques jours elle a eu des petites taches blanches sur les feuilles, suivi de ses feuilles fanées.

    J’habite au alentour de Gap, la différence de température entre la journée et la nuit est quand même assez forte (10-12° la journée contre -2 la nuit) Je vous joint des photos pour que vous puissiez vous faire une idée. La plante reste a l’ombre et ne reçoit pas de soleil direct.

    Je me demande quoi faire et aimerais beaucoup recevoir vos conseils.

    Merci beaucoup pour vos réponses.  🙂

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, Actuellement tous les hortensias fanent en raison du froid.

    Mais il se pourrait aussi que votre pot ne soit pas drainé au fond et que le terreau soit trop humide. Ce qu’il faut bien sûr éviter en cette saison.

    Belle soirée, Doris

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, jujulabg. Les feuilles de vos photos ressemblent à des hortensias macrophyllas ou à des hortensias serratas. Ces types d’hortensias ont déjà développé des boutons floraux invisibles pour le printemps 2021. Les boutons floraux sont normalement situés aux extrémités des tiges des hortensias. Ils peuvent survivre à de petites ou moyennes chutes de température sous le point de congélation. Mais de fortes baisses de température peuvent tuer les boutons floraux ou elles peuvent tuer les tiges d’hortensia et les bourgeons. Variétés rebloomer: s’il s’agit d’un hortensia rebloomer, l’élagage après la formation des boutons floraux supprimera les premières fleurs du printemps; cependant, les hortensias rebloomer peuvent fleurir à nouveau en été. Lorsque les boutons floraux s’ouvrent, ils ressemblent à de petites têtes de brocoli.

    Les photos montrent des blessures dans les feuilles. Certaines feuilles ont des sections brunes qui commencent sur les bords des feuilles et se déplacent vers l’intérieur. Cela peut suggérer une eau insuffisante. D’autres feuilles deviennent vert foncé, presque noires, signe de températures froides. Les photos montrent également des tiges d’hortensias dont les extrémités ont été coupées. Je ne sais pas quand ni pourquoi les tiges ont été coupées, mais beaucoup de bouts de tiges ont été coupés (peut-être quelques jours avant la photo). Parce que de nombreuses surfaces foliaires sont endommagées, la plante peut maintenant développer des champignons à partir d’infections fongiques opportunistes comme l’oïdium et les taches foliaires. Je n’ai pas pu trouver clairement les taches blanches que vous avez mentionnées sur les feuilles.

    Le temps à Gap a de nombreux minimums nocturnes sous le point de congélation depuis novembre: 21-23, 25, -26, 30 novembre-3 décembre; 5-7 décembre; 9-11; ce soir et demain soir. Ces températures auraient pu endommager les feuilles et les extrémités des tiges.

    Lorsque les températures descendent sous le point de congélation, l’eau dans les nervures des feuilles a tendance à geler et à former des cristaux de glace qui cassent les nervures. La couleur des feuilles change et de nombreuses feuilles blessées meurent. Parfois, des parties de la feuille restent vivantes et des parties meurent. Ce problème survient plus souvent à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Mais cela peut aussi arriver à la fin de l’hiver ou au printemps. Dans mes hivers doux, cela peut arriver à tout moment en automne ou en hiver.

    Les feuilles d’hortensia et les boutons floraux peuvent être protégés des petites baisses de température en dessous de 0 ° C en arrosant profondément la nuit précédente (si le sol est sec) et en ajoutant du paillis (10-20 cm de paillis). Le paillis protégera les racines des températures extrêmes en hiver / été et conservera également l’humidité du sol. Dans de nombreux cas, les blessures hivernales des hortensias sont causées par un sol sec et des vents déshydratants en hiver.

    Pour protéger les hortensias en pot des petites chutes de température (1 à 2 degrés) sous le point de congélation, vous pouvez utiliser un chiffon antigel pour protéger la plante. Si les températures reviennent au-dessus du point de congélation le lendemain, vous pouvez (a) ajouter du paillis, (b) utiliser soit un chiffon antigel ou des tissus épais (les tissus ne doivent pas être assez lourds pour casser ou plier les tiges d’hortensia), (c) faire rien, laissez sécher les feuilles et laissez la plante en sommeil. Je laisse le pot à l’extérieur mais, j’apporte le pot dans un garage non chauffé une fois que je vois que les feuilles sont séchées.

    Lorsque des températures de congélation très basses sont attendues, j’apporte la plante dans mon garage non chauffé et je l’apporte à l’extérieur quand il fait plus chaud. Une fois que la plante n’a pas de feuilles, elle est dormante et je la garde au garage jusqu’au printemps (n’oubliez pas de l’arroser à des niveaux réduits). Pendant la dormance, il est important de vérifier si le sol est humide une ou deux fois par semaine. Je vérifie le sol de mes hortensias en pot à l’aide de mes doigts: insérez un doigt à une profondeur de 5 à 10 cm à plusieurs endroits et arrosez la plante si le terreau est sec. La raison de cette profondeur est que les racines d’hortensias ont tendance à ne pousser qu’environ 10 cm de profondeur lorsque les hortensias sont plantés dans le sol.

    Parce que les hortensias macrophyllas et serratas développent des boutons floraux aux extrémités des tiges, j’essaie de protéger les extrémités des tiges du froid extrême et j’essaie également de ne pas tailler les extrémités des tiges après la fin de l’été. Si vous coupez les extrémités des tiges à l’automne, vous coupez peut-être les fleurs du début du printemps 2021. Donc, laissez les tiges sèches seules jusqu’à la fin du mois de mai au printemps (environ) et, si vous ne voyez pas de nouvelles feuilles dans la tige d’ici la fin du mois de mai, coupez la tige complètement ou partiellement jusqu’à ce que vous trouviez une couleur verte.

    Les hortensias ont des boutons floraux spéciaux et d’urgence qui s’ouvriront et fleuriront si les boutons floraux réguliers à l’extrémité de la tige meurent ou sont coupés. Mais si vous taillez trop, vous pouvez également couper ces boutons floraux.

    Comme Doris l’a mentionné, il serait bien de confirmer que le pot a des trous de drainage et que ces trous fonctionnent. Vous pouvez toujours vérifier une fois que l’hortensia est en dormance. Essayez simplement de ne pas trop déranger les racines.

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Obrrline ,oui je crois qu’ on vous la déjà dit ,il faut élaguer en hiver donc couper les branches à  5cm  du sol  et il repartira je  pense aux printemps  ,j espere que j aurai aussi répondu  à votre problème  bonne journée.

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, La question a été posée par Juju. D’accord en région à climat doux, mais par ex. en Alsace, il est préférable de rabattre les hortensias seulement en mars, les fleurs fanées aidant à la protection hivernale.

    D. (oberline)

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Même chez nous, où le climat est doux, les hortensias sont taillés en fin d’hiver, et jamais de taille très courte. Et on laisse les fleurs dessus car cela protège l’arbuste d’une éventuelle gelée.

    Peut être que l’hortensia s’adapte s’il a le sol qui lui convient ?

    Bon weekend à tous.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)