Problème Oranger du Mexique
-
AuteurMessages
-
2 novembre 2022 à 13h15 Répondre
Bonjour, j’ai planté à l’automne dernier un bel oranger du Mexique qui a bien fleuri en été puis un côté a comme flétri.
Voici une photo de l’arbuste :
je ne peux pas dire que c’est un manque d’eau ou trop d’eau car c’est le même pied mais je ne sais pas quoi faire: couper les branches qui posent problème, attendre le printemps?
Que me conseillez-vous?2 novembre 2022 à 20h11 RépondreBonsoir Djou Ly.
Impossible de visionner la photo. Pouvez vous utilisez l’icône au dessus avec les montagnes pour insérer la photo et qu’elle soit visible de tous. Merci.
2 novembre 2022 à 20h29 RépondreBonsoir djou ly
Bonsoir Line
“Impossible n’est pas français” , écrivait Napoléon ! 😉
Et donc , voici la photo :
Bonne soirée à toutes et tous .
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
2 novembre 2022 à 20h41 RépondreBonsoir Floris et merci beaucoup.
Gomme magique, baguette magique 👍
2 novembre 2022 à 21h13 RépondreLine ,
en cette période d’Halloween et en tant que sorcier , j’ai tout naturellement sorti ma baguette magique en effet .
Il m’a suffi de prononcer : “abracadabra” et la photo est aussitôt apparue !!!
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
2 novembre 2022 à 21h37 RépondreMaintenant on attend un remède miracle pour l’oranger du Mexique.
Comment est votre terre Djou Ly ? Car il y a quelques années j’en avais mis un en sol argileux mais j’avais mal drainé le trou de plantation, il a dépéri très vite par asphyxie des racines. J’ai retenté l’expérience, avec succès, l’année suivante en faisant un trou très grand et profond et en drainant. En fait il est sensible au phytophthora en terre mal drainée, je l’ai appris à mes dépends.
3 novembre 2022 à 7h52 RépondreGood morning à tous 😀
Merci pour vos réponses et cette bonne humeur ambiante, ça m’a vraiment fait plaisir de vous lire !
merci pour l’aide pour la photo.
Pour répondre à Line, la terre n’est pas très argileuse (on est dans le nord quand même !) mais surtout mélangée à du terreau.
des avis pour couper et laisser les branches flétries dans l’espoir magique qu’il redevienne beau ?
3 novembre 2022 à 14h09 RépondreBonjour à tous.
Notre sympathique sorcier n’a pas encore trouvé de remède, je vais donc me lancer.
Il semblerait bien que le choisya soit sensible au phytophthora et donc le mieux c’est d’enlever toutes les branches et feuilles touchées, même celles tombées au sol et de les mettre dans une poche poubelle surtout pas au compost, car c’est une maladie fongique et donc les parties infectées sont pleines de spores. Il faudrait aussi aérer le sol en sarclant légèrement le sol autour du tronc. Peut-être un paillis organique serait il plus favorable qu’un paillis minéral car en plus d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, il nourrit le sol contrairement au paillis minéral qui à la longue laisse le sol sans vie.
Il faudrait sans doute pulvériser un fongicide mais lequel ? Floris saura peut-être vous conseiller ou quelqu’un d’autre.
Attendez son avis. Bonne suite à votre oranger du Mexique.
Bonne journée.
5 novembre 2022 à 16h12 RépondreBonjour à tous,
je viens de voir la photo du choisya de Djou ly. J’ai exactement le même problème chez moi . Pourtant l’arbuste n’est pas jeune ,et seportait très bien jusqu’à la fin de l’été. D’un seul coup certaines branches se sont abîmées alors que d’autres poussaient très vertes. J’avais alors coupé les 1eres branches malades en laissant les autres. Là je viens de couper d’autres qui se sont abîmées mais la question que je me pose c’est pourquoi sur un même pied des branches poussent bien vertes et le restent et d’autres dépérissent.
Une maladie fongique n’atteindrait pas tout l’arbuste de façon homogène ? C’est juste une question que je me suis posée et pour laquelle je n’ai pas de réponse .
Bonne fin de journée
5 novembre 2022 à 21h05 RépondreBonsoir Sylvie et tous.
Bonne question. J’ai trouvé cette thèse sur l’étude du phytophthora sur le choisya qui parle de pertes pouvant aller jusqu’à 80 %, mais je n’ai peut-être pas bien compris https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01716367&ved=2ahUKEwiir_6E4Zf7AhXV_IUKHdRmDQgQFnoECAsQAQ&usg=AOvVaw3l6HkYh79RcaZ3-Amey8Xm
Et peut-être n’est ce pas de cela que souffrent vos choisyas. Mais après recherche c’est la seule maladie évoquée sur ces arbustes donc mieux vaut nettoyer au cas ou.
Canicule je ne pense pas car il est résistant à la sécheresse.
D’autres avis.
Bonne fin de soirée.
5 novembre 2022 à 21h47 RépondreRebonsoir à tous!
J’avoue Line que l’article du lien me paraissant trop fastoche je l’avais survolé ds mes recherches pour identifier le pb de mon choisya.😉😄
Je ne doute pas du fait que le phytophtora soit en cause, d’ailleurs j’avais bien depuis le début coupé et jeté les tiges malades . Mais ne sachant pas quel produit utiliser je suis plutôt ds l’observation de l’évolution. Je ne vois d’ailleurs pas comment les parties desséchées pourraient reverdir elles sont vraiment trop sèches.
Ce qui est bizarre c’est qu’on dirait que les branches ont séché d’un coup pas de taches sur les feuilles pas de dépôt …RIEN….donc je surveille .
Merci à tous pour les échanges et votre bonne humeur comme dit Djou ly cela fait du bien ☺️
Bonne fin de soirée
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter