Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Hortensia en pot sans fleurs. Absorbe peu l’eau,feuilles tombent

Hortensia en pot sans fleurs. Absorbe peu l’eau,feuilles tombent

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • fs48
    Jardinier expert

    Bonjour,ee

    Habitant près de Toulouse, j’ai un hortensia en pot qui a fait très peu de fleurs l’année dernière, aucune cette année.

    Comme les feuilles étaient plutôt petites et peu colorées, je l’ai élagué .IMG_2032Il a une drôle d’allure .

    Je remarque par ailleurs qu’il absorbe peu l’eau d’arrosage, alors que les années précédentes la coupelle était sèche chaque jour, quelque soit le temps.

    Enfin, suite aux fortes chaleurs (40 °) suivies d’un refroidissement (15 °), les feuilles tombent.

    Que lui arrive-t-il ?

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Fs.

    Quelle exposition ? Car c’est un arbuste qui a besoin d’ombre, il supporte le soleil de début de matinée ou de fin d’après-midi. S’il a trop de soleil, surtout avec les fortes chaleurs, les feuilles deviennent molles car elles souffrent.

    Le manque de floraison peut venir de la taille trop sévère car si c’est un hortensia macrophylla le plus vendu, il fleurit sur le bois formé l’année précédente, si vous taillez court ces branches vous supprimez les futures inflorescences. Vous pouvez vous contenter de couper les fleurs fanées. Quand il sera plus vieux vous supprimez un tiers des vieilles branches pour lui permettre la formation de nouveaux rameaux. Sans aucune taille d’éclaircissement l’arbuste fini en buisson opaque avec peu de fleurs.

    Votre coupelle il vaudrait mieux la supprimer car si de l’eau y stagne, les racines de l’hortensia vont pourrir. Il vaut mieux pailler la plante pour garder l’humidité.

    Bonne journée.

    fs48
    Jardinier expert

    Merci beaucoup.

    J’ai pensé aussi soit changer le pot à la taille supérieure, soit le conserver, car il est quand même important, en dépotant la plante, et réduisant l’enracinement avec apport de terre de bruyère nouvelle ?

    Sinon l’orientation est nord-est, avec du soleil du matin à midi (heure légale).

    Bonne journée

    FS

    Line
    Jardinier Malin

    Vous dîtes dans le 1er message que les fleurs étaient petites et peu colorées. Mais au début de la floraison c’est toujours le cas ensuite elles s’épanouissent totalement et deviennent plus grandes et se colorent.

    Ici nous avons eu des températures de 40 degrés et certains de mes hortensias en pleine terre commençaient à avoir le feuillage qui baissait le nez, donc s’ils souffrent en pleine terre c’est encore pire en pot. Pour l’exposition c’est bien chez vous, mais c’est vrai qu’il a fait chaud.

    Quelle est la taille du pot car j’ai regardez les différents sites ils conseillent un pot de 40 cm de large par 40 cm de profondeur et de préférence en terre cuite, votre pot est peut être petit. Auquel cas il faudrait le rempoter mais seulement à l’automne sinon il va souffrir et je ne lui couperais pas ses racines.

    Maintenant vous pourriez lui mettre de l’engrais à libération lente pour qu’il puisse bien fortifier ses rameaux qui fleuriront l’année prochaine.

    Bonne fin de journée.

    fs48
    Jardinier expert

    Merci pour votre réponse.

    En fait le pot utilisé est plutôt grand (diamètre 50cm et 50cm de haut). Ce sont les feuilles qui sont petites, et il n’a fait aucune fleur. Je pense que je le rempoterai néanmoins à l’automne, comme vous le conseillez.

    Merci encore.

    FS48

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour.

    J’ai confondu les feuilles petites et peu colorées avec les fleurs. Vraiment désolée. Il a sans doute besoin d’engrais mais a aussi souffert de la canicule.

    Les feuilles peu colorées, est ce qu’elles sont jaunes et les nervures vertes. Car cela pourrait être une chlorose ferrique due à l’eau d’arrosage calcaire. Le calcaire s’accumule dans le pot et les hortensias n’aiment pas le calcaire.

    Regardez ce sujet https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/hortensia-feuilles-se-decolorent/

    Pour la taille du pot c’est bien.

    Bonne journée et à bientôt.

    fs48
    Jardinier expert

    Bonjour,

    Il n’y a pas de souci, et merci encore de vos conseils.

    Bonne journée

    FS48

    Line
    Jardinier Malin

    Avec plaisir.

    A bientôt.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.