Prunier âgé, fructifie peu. Quels soins lui apporter ?
-
AuteurMessages
-
3 août 2018 à 18h29 Répondre
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum — et nouveau en jardinage !
Dans mon nouveau jardin, j’ai un grand et vieux prunier.
Les grosses branches sont moussues, avec des trous assez profonds… des vrais repères à chauve-souris !
Il porte très peu de prunes, juste quelques une isolées ici et là.
Est-ce qu’il n’y a rien à faire pour qu’il porte plus ?
Est-ce inévitable avec les vieux arbres ?
Ou bien est-ce qu’il faudrait le bichonner pour avoir plus l’an prochain ?
Remarque: comme je viens d’arriver je ne sais pas comment était la floraison ce printemps…
Je vois qu’il y a pas mal de petites prunes qui sont tombées avant de grandir.
Je vous joins des images de la forme globale, des grosses branches, et des feuilles.
Merci pour tout conseil !
3 août 2018 à 20h40 RépondreBonjour arbrisseau
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
4 août 2018 à 5h53 RépondreBonjour et bienvenue sur le forum.
Ce n’est pas parce que l’arbre est vieux et qu’il a le tronc un peu abîmé, qu’il ne devrait pas fructifier, au contraire. Un arbre qui souffre a tendance à faire plus de fruits. (comme si avant sa mort, il voulait avoir une progéniture pour perpétuer l’espèce). Si au printemps il a beaucoup de fleurs, peut-être est-ce qu’elles ne sont pas toutes fécondées. Dans ce cas vous pourriez planter un petit prunier de type « domestica » et non « salicina » qui soit un bon polinisateur (exemple reine-claude d’Oullins, prune d’Ente). Mais en voyant le feuilles j’ai l’impression que votre prunier fait des Quetsches, dans ce cas il devrait être autofertile.
Ce n’est pas aussi la mousse qui gène l’arbre.
S’il y a vraiment beaucoup de fruits qui tombent alors qu’ils sont tout jeunes, il pourrait être intéressant de faire un apport d’engrais très riche en potassium. On pourrait aussi apporter de la cendre de bois qui est particulièrement riche en potasse (c’est pas cher).4 août 2018 à 12h12 RépondreMerci Tupayo!
Je vais suivre ces conseils! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter