Purin de bourrache

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pom2terpom2ter
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjoir

    je viens de prendre cela sur le net :

    toute plante, quel quelle soit, peut donnée un purin ou une macération. encore faut il savoir les effets que l’on attend de la dite macération.
    la macération de bourrache est proche de celle de consoude, les effets germinatif en moins.
    par contre, elle ne contient pas de nitrates de potassium mais des nitrates (azote) et de la potasse. il faut aussi rajouté de phosphore, calcium, magnésium et divers oligo-éléments.
    En savoir plus sur

    Donc au pire, en particulier Doris qui semble en être envahi pourra trouver une solution utile à son problème

    Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    J’en suis tellement envahie l’été, que j’envisage d’arracher toute ma BOURRACHE pour de bon.
    Pas le temps ni l’envie d’en faire du purin, pour diverses raisons. :(

    Etant longtemps absents l’été, à notre retour : des kilos de BOURRACHE en comité d’accueil : C’est donc galère, au moment de devoir reprendre le jardin en main ainsi que les affaires courantes de la maison, etc…) car cela pousse très vite…

    LIRE dans un de mes précédents posts : L’ARRACHAGE est chronophage, (compter de nombreuses heures du printemps à l’automne) non compatible avec notre mode de vie actuel, car interdit aux ordures ménagères et la mise au compost demande nombre de manipulations : fleurs, boutons, graines à éliminer à la main. :(

    Elle s’arrache heureusement, assez facilement en tirant dessus. :)
    C’est joli (en fleurs), comestible même (LA BOURRACHE), (fleurs bleues étoilées, jolies en déco, jeunes feuilles à cuire en guise d'”épinards”), mais avantages inférieurs aux inconvénients dans notre cas précis : on va donc s’en séparer : dommage… :(

    UN CONSEIL : En terre très fertile, mettez-la dans un grand pot, éloigné des plates-bandes, pour éviter de désherber à la chaîne… :( même la TANAISIE et la MENTHE (moins évidentes à arracher !) sont plus sages : Je n’ai PAS ce souci avec la CONSOUDE, pas envahissante du tout, chez moi… pourtant bien installée, et au soleil… dans un endroit sans concurrence…

    MEFIEZ-VOUS aussi, en bonne terre fertile, du joli MUGUET, trop heureux de se multiplier. Plus tard, une fois mamie, (quand ?) je l’arracherai peut-être, vu la toxicité de toutes ses parties et ses boules rouges attirantes, après la floraison… Ce n’est PAS gagné, car RACINES très coriaces, qui s’étalent…

    Bonne journée à tous, :)
    Doris

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)