Quand changer de pot une orchidée

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5433
    dom77dom77
    Jardinier Malin

    Bonjour,
    Je voudrais poser une question concernant l’orchidée, je ne connais pas trop cette plante, on me l’a donné.

    Les racines débordent du pot ,que dois-je faire, je voudrais changer son pot pour éviter de voir toutes ses racines sorties et comment je dois l’arroser et pour la terre du terreau lui suffit-elle?

    MERCI
    A+

    #33692
    milkamilka
    Jardinier Malin

    Bonjour,
    Si tu souhaites rempoter ton orchidée, fais le dans un pot transparent la taille juste au dessus de l’ancien. Les orchidées aiment être à l’étroit dans leur pot. Ce n’est pas grave si certaines racines dépassent du pot. Pour le rempotage, du terreau pour orchidées convient mieux car il y a plus d’écorces, il est plus aéré. Tu peux aussi mettre quelques billes d’argile au fond du pot. L’arrosage se fait tous les 7 à 10 jours.
    J’espère t’avoir aidée un peu. Tiens nous au courant de la suite des évènements.
    A bientôt
    PS : quelle est la variété de ton orchidée ?

    #33699
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin

    bonsoir
    normalement une orchidée ne se rempote pas tous les ans en général tous les 2 suffisent
    entretien: mettre sur des billes d’argile humide , un arrosage, tous les 10 jours avec un peu d’engrais spécial de la lumière sans soleil direct et c’est tout
    bonne chance

    #153268
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Bonjour Dom.

    De quelle orchidée s’agit il ?

    Peut être une phalaenopsis ?

    Les racines aériennes c’est normal. Les phalaenopsis vivent sur les arbres et leurs racines leurs servent à capter les nutriments sur l’écorce, dans l’air humide et leurs servent de réserve, c’est pourquoi leurs racines sont grosses. Donc n’enfouissez pas leurs racines dans la terre.

    Leur substrat est très léger : des petits morceaux d’écorces de pins, de la laine de roche, des morceaux de mousse, …, et des billes d’argile.

    Je les rempote tous les 2 à 3 ans seulement.

    Avant tout rempotage, je vous conseille de regarder des vidéos sur internet, car il faut faire tremper le nouveau substrat, dépoter prudemment, ôter délicatement l’ancien substrat, nettoyer le système racinaire et bien mettre l’orchidée en place. Ensuite pas d’arrosage, ni d’engrais pendant 3 semaines.

    J’oubliais les hampes florales défleuries ne pas les couper si elles sont vertes ou bien leurs laisser au moins 3 yeux. Elles peuvent émettre une nouvelle hampe florale au niveau d’un oeil. Une même hampe florale peut refleurir, j’en ai qui ont refleuri 3 fois.

    Regardez les racines de votre orchidée si elles sont vertes pas besoin d’arroser, si elles sont blanches, il faut faire tremper votre orchidée quelques minutes dans de l’eau non alcaline, si possible de l’eau de pluie.

    Il lui faut de la lumière mais pas le soleil direct.

    Bonne culture.

     

    #154201
    maggy loutscgmaggy loutscg
    Jardinier en herbe

    Hello tout le monde, j’ai de superbes orchidées pour l’instant j’en ai une qui a 7 branches remplies de fleurs et de boutons. Elle sont bien à la lumière et j’ai un secret pour les arroser: je leur donne les restes de café noir toutes les quinzaines plus ou moins. C’est vrai que c’est facile de voir si elles ont soif grâces aux racines qui blanchissent quand elles ont soif, il faut aussi dépoussiérer les feuilles car elles respirent par les feuilles aussi . Tout ce qui est “engrais spécial” pas besoin ;le café suffit  . Bonne chance.

    #154205
    aeriaaeria
    Jardinier Malin

    Bonjour et merci pour l’info, Maggy, je savais pas que le café était bon aussi pour les orchidées ! Sept branches j’hallucine!!! Quel pied, c’est extraordinaire!

    Bonne journée.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    #154228
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Maggy.

    Oui le café c’est très bon et le thé aussi, ma mère en a toujours mis dans ses plantes, j’ai donc suivi son exemple. Et bien évidemment sur le substrat des orchidées aussi.

    Vous avez de la chance, de quelle orchidée s’agit il ?

    Si vous le pouvez, est ce que vous pourriez nous mettre une photo pour notre plus grand plaisir ?

    A très bientôt.

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)