Quand et comment tailler les pommiers ?

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    tdes62tdes62
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je possède plusieurs pommiers.

    A quelle date puis-je les tailler et comment les tailler ?

    Merci .

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour ,

    nos arbres fruitiers dont pommiers , chaque année au printemps on coupe les branches du milieu qui s’entrecroisent pour laisser passer la lumière et c’est tout pas plus , éventuellement si tu as du bois mort aussi tu peux couper

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, ça c’est la tendance moderne, c’est en quelque sorte de la non taille. Elle a le défaut d’obtenir de grands arbres non faciles à traiter et non aisée pour la cueillettes des fruits. Mais il existe aussi la taille tri gemme, peut-être moins en vogue actuellement, mais qui je pense est utile pour les petites formes comme les palmettes, les cordons… Ce n’est pas possible de l’expliquer succinctement car elle est un peu complexe avec les 3 sortes de yeux. Les à bois, les à fleurs (ou à fruits) et les dards. Cherchez sur internet et vous trouverez.

    En réalité on peut tailler durant tout le repos végétatif c’est à dire depuis la chute des feuilles jusqu’au printemps avant le débourrement.

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    la plupart de nos fruitiers sont des arbres  ne dépassant pas 2 mètres , ils sont de petites tailles et resteront de petites tailles (quenouille ou demi tige ),  je pense que l’on fait le “minimum syndical ” , je ne sais pas vraiment si c’est la bonne méthode , on a quand même des fruits , peut être que de temps en temps il faudrait les couper un peu en hauteur

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    tdes62 qui est un jardinier en herbe, ne connait pas du tout semble-t-il la taille des pommiers. C’est tout de même important de lui parler de la classique taille fructifère tri-gemme qui concerne les pommiers et les poiriers. Je ne suis pas d’accord, les arbres fruitiers dépassent souvent les 2 mètres, surtout les pommiers qui peuvent atteindre pour certains 15 mètres. Des arbres comme les cerisiers sont souvent très grands et supportent mal d’être élagués, Certes il existe des variétés naines, mais la plupart des variétés vendues dépassent allégrement les 2 mètres si on ne les taille pas en hauteur. Certes il existe aussi des porte-greffes nanifiant comme le M9, mais s’ils augmentent la fertilité et la tailles des pommes, diminuent aussi l’espérance de vie de l’arbre. Le porte greffe le plus utilisé est le M 106, il diminue un peu la hauteur des pommiers par rapport à un franc mais de façon limitée.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Un exemple de culture dans les Alpes de pommiers : https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/pommes-alpes-de-haute-durance/

    Ils n’ont pas été taillé en tri-gemme, malgré tout il semble qu’ils ont été taillés en hauteur et il me semblent bien haut.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    C’est vrai ici les fruitiers dépassent de beaucoup les 2 mètres, et tous. Nous avons acheté un ceuille-fruits télescopique et malgré cela nous n’arrivons pas à ceuillir certains fruits trop hauts surtout les poiriers dont je ne connais pas l’âge ils font bien 9 mètres.

    Donc la taille a sont importance.

     

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai vu parfois dans certaines régions française des poiriers gigantesques qui provenaient je pense de pépins jetés il y longtemps qui n’était pas tout à fait sauvages car ils avaient tout de même des poires plus grosses que des pyrus pyraster (poirier sauvage).

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,   d’accord avec tupayo sur la hauteur des arbres j’ai un poirier en face de chez moi il fait facile 12 m de haut. Pour ce qui est de la taille de mes fruitiers  (poirier et quetschier) si j’ai le temps d’ici 2 semaines je la fais maintenant sinon juste avant le débourrement au printemps. De toute façon jamais durant une période de gel.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, Goshin quand je disait : “En réalité on peut tailler durant tout le repos végétatif c’est à dire depuis la chute des feuilles jusqu’au printemps avant le débourrement.” C’est vrai mais pas dans les périodes de gel. Il faut dire que chez moi les périodes de gel sont fort rares.

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir jardinières et jardiniers

    Je viens ajouter mon ” grain de sel ” dans cette discussion .

    J’ai planté  dans mon  jardin il y a de nombreuses années 2 pommiers ” spur ” ( Golden ) dont l’une de leurs caractéristiques est leur développement réduit ( autour de 2 mètres  ) et une autre  :  ne nécessitent  que des tailles légères .

    Cette année , pour l’un de ces deux fruitiers  : un record de production  !  Trop , car certains fruits étant de petit calibre . Les branches ont croulé sous le poids des fruits  . Contrairement à son voisin , ce généreux pommier n’a  que peu voire pas du tout été  taillé pendant toutes ces années . Sa hauteur est très très au delà des 2 mètres . L’autre les dépasse allègrement sans toutefois égaler l’altitude du précédent .

    Bonne soirée  et rappelez-vous  : ” Une pomme par jour éloigne le médecin ” ! Et , ajoutait malicieusement Winston Churchill : “pourvu que l’on vise bien” ! Tupayo sera-t-il d’accord ? Je sens venir quelques observations de sa part  !!!  1 (44)


    DICTONS DU MOIS D’AOÛT _______________________________________________________________ 

    Quand il pleut au mois d’août, les truffes sont au bout .

    À la mi-août s’il pleut, aux noisettes dites adieu.

    Si le mois d’août est beau, c’est signe que l’hiver sera bon .

    Arc-en-ciel en août avant dix heures, sur l’humidité la sécheresse l’emporte.

    Chouette chantant le soir, beau temps et bel espoir.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    @ tupayo : j’ai un  pommier (variété Tentation ) qui a plus de 10 ans et il fait au maxi 1,80 metres et n’a jamais été taillé en hauteur ,  je connais quelqu’un  qui a 3 pommiers qui ont 30 ans et font aujourd’hui 2 mètres  , récemment j’ai planté un “Reine des Reinettes” et pareil il ne dépassera pas les 2 metres à taille adulte idem pour un cerisier (Tardif de Montmorency), c’est galère les grands arbres quand il faut cueillir les fruits , l’inconvénient c’est pour passer la tondeuse en dessous , mais j’ai toujours planté des arbres qui ne ne montent pas bien haut

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    je crois que c’est cela que l’on appelle “quenouille” , le départ des branches démarre bas

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    à notre ami TDES62 , je ne lui ai jamais dit comment il devait faire , je lui ai dit comment moi je faisais (en spécifiant que je ne savais pas si c’était la bonne méthode) …..  néanmoins quand il ne gèle pas j’ai des fruits et peut être que de temps en temps il faudrait que je coupe un peu en hauteur , mais je me doute bien que les arboriculteurs ne coupent pas comme moi

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Je ne sais pas si ça vient du porte greffe ou du terrain mais chez moi les pommiers font plutôt 2 fois 2 mètres que ce soit la reine des reinettes, la reinette du Mans ou la Saint Jean mais avec le ceuille fruits télescopique on se débrouille et les oiseaux ont leur part.

     

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui les petits fruitiers ne sont pas des variétés qui ont été nanefiees , en fait ils ont une greffe qui demarre plus bas aux environs de 50 cm du sol

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mais enfin, si on greffe un arbre sur un porte-greffe au raz du sol, il devient grand quand même. La seule différence qu’il peut y avoir est la hauteur du point de greffe. Il existe des variétés naines elle restent petites qu’elles soient greffées au niveau du sol ou non. Il y a des variété qui génétiquement deviennent géantes et d’autres qui restent naines. Ces arbres nains sont souvent vendu pour les balcons et terrasse. En général ils ne produisent pas ou très peu de gibbérellines, ce qui fait que les entre nœuds sont raccourcis.  Après il y a le porte-greffe qui influence la taille définitive. En effet quand on greffe un arbre génétiquement grand sur un porte-greffe génétiquement de petite taille, il se produit une certaine souffrance de l’arbre. Cela se traduit par 2 phénomènes, l’arbre devient plus fertile avec des fruits augmentés de volume (c’est un peu comme s’il voulait se reproduire plus sentant sa mort prochaine), et d’autre part sa durée de vie est diminuée. Un exemple très connue est le noyer. Le noyer européen “juglans régia” commence à fructifier au bout de 12 ans et vit très longtemps au moins 200 ans, mais si on le greffe sur le noyer américain “juglans nigra”, il fait des noix rapidement en quelques années, mais son espérance de vie ne dépasse pas 100 ans.

    Pour l’importance du porte-greffe voir : https://secretstaillefruitiers.blogspot.com/2015/11/les-portes-greffes-du-pommier.html

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Excusez les fautes d’orthographe, j’aurais du me relire.

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    ci dessous la photo de mon pommier planté il y a environ  10 ans

     

    .20211101_094107

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    merci Tupayo pour les explications ….

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour répondre à Floris qui dit : ” Une pomme par jour éloigne le médecin ” ! Et , ajoutait malicieusement Winston Churchill : “pourvu que l’on vise bien” ! Tupayo sera-t-il d’accord ? Je sens venir quelques observations de sa part  !!!

    Pas du tout, je suis d’accord, même si je suis médecin à la retraite. Les médecins veulent normalement que les personnes ne soient pas malades. ça serait grave qu’ils souhaitent que les gens soient malades pour avoir du travail. Pour être en bonne santé il faut manger des fruits et des légumes (les jeunes ont tendance à les laisser de côté), de faire de l’exercice et de ne pas fumer. A bon entendeur, salut.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos explications. C’est bien quand on a un tout petit jardin on peut avoir plus de fruitiers, car l’espace entre chaque arbre s’en trouve réduit je pense.

    Votre pommier on dirait un lilliputien devant des géants.

    Bonne journée à tous.

     

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    oui Liline  moi j’ai plus 20 ans , faire le guignol dans des arbres qui font 4 mètres de haut , non merci  😀 !  la prochaine je prendrai en photo les pommiers de mon beau père qui chaque année croulent sous les fruits depuis 30 ans et mesurent env. 2 mètres.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous

    Tupayo est-ce que je peux vous demander s’il y a un risque de santé à consommer trop de fruits au quotidien quand c’est toute l’année  🙄 Quel est le max à ne pas dépasser et risque-t-on des pépins à long terme et notamment du diabète (même si génétiquement il n’y en a pas)?

    Je me crois dans Bavardages et surtout sur un forum santé. Tupayo je vous remets au travail! Médecin un jour médecin toujours… Je vous pose cette question mais en même temps j’ai envie de continuer à consommer 😆

    Bonne soirée à tous.

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Totem

    Avec le ceuille fruits télescopique, ça va, la cueillette est facile, on ne se plaint pas, surtout qu’il y a des fruits plus qu’on en veut. Mais je comprends qu’on puisse choisir ces fruitiers qui en plus fructifient bien. Et plus facile pour la taille, très intéressant. Bon choix.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 33)