Quand les racines sortent du pot…

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    C’est le cas de mon asparagus plumosus et d’une hellébore.

    Est-on obligé de rempoter de suite de suite?

    Dans le cas de l’asparagus, il ne remplit pas toute l’envergure du pot, loin de là…

    Quid de ce que je vais faire du pot et je vois pas de pot que j’aurais déjà dans lequel je pourrais le placer, c’est pourquoi je vous sollicite… (Manque de place alors encore avoir un nouveau pot alors que j’en ai “tant” en stock + stocker celui en cours… )

    S’il faut vraiment rempoter, je trouverai la solution ! Vaut-il mieux un pot profond que large pour ce coquin qui me pose un défi ?

    Merci 🙂

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Quand les racines sortent du pot il faut rempoter, c’est sur.

    N’avez vous pas de déchetterie dans les environs, ils vous donneront volontiers les pots récupérés, surtout à cette période, ils en ont plein. Ou bien un dépôt vente de la communauté d’Emmaüs, ils sont ouverts en cette période. Même s’il est en plastique un pot bien plus grand ne sera que bénéfique à vos plantes. Et vous permettra de continuer de vous adonner à votre passion.

    Bonne journée.

     

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    En fait votre problème c’est peut-être la place, pas le pot. Je ne peux que vous souhaitez de trouver au plus vite un nouveau lieu de vie.

    Bonne chance.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline

    En effet 😆 d’autant que plus je sens de frustration, plus je multiplie les végétaux.

    C’est gentil de me donner des idées. A la déchetterie il est noté qu’il est interdit de récupérer quoi que ce soit. Comme c’est pas loin d’une ressourcerie dont j’espère qu’elle va rouvrir bientôt, c’est pas impossible que je pose quand même la question. Remarquez, c’est peut-être de récupérer sans rien demander qu’ils parlent…

    Aïe aïe aïe il va donc falloir rempoter 😆 Et que vais-je mettre dans ma belle céramique?! Je pensais pousser la racine qui sort ou remonter un peu la plante plutôt 😆

    Merci 😉


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour ce qui est du dehors, il y a deux grandes jardinières que je n’utilise pas car mon chat s’y couche (c’est rempli de terreau et de feuilles que je mets à décomposer) et des chats errants aussi. D’autres places que je n’utilise pas pour ne pas gêner ce petit monde (surtout ma minette) et aussi parce que quand ils sont en chaleur ils marquent… Un pot en a encore fait les frais il y a quelques jours.

    Bref c’est un tout!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Liline, si vous passez par là, bonsoir 🙂

    Sachez que j’ai trouvé deux pots dans une poubelle aujourd’hui. L’un m’a permis de rempoter les hellébores toutes ensemble et même le grand pot était envahi de racines, incroyable !!! Alors pas encore assez grand mais pour l’instant vu la profondeur dont je dispose pour les installer, c’est ainsi qu’elles vont habiter… J’ai une super grande coupe en terre cuite qui leur sera dédiée si je m’en vais de cet endroit minable. Je suis remontée ce soir 😆 J’ai aperçu la personne qui me pourrit la vie ici depuis plus de trois ans et qui a la vie belle dans l’irrespect qui lui sert de quotidien. Bref zappons c’est tout ce que ça mérite !

    C’est vrai que j’ai déjà aperçu de superbes hellébores dans une “énorme” jardinière en ciment… elles ont vraiment besoin de place pour bien s’épanouir.

    Un autre pot, donc 🙂 dans lequel je mettrai l’asparagus plumosus et sa cousine. Je dois acheter des billes pour le faire correctement.

    Je me pose une question. Je ne savais pas ce que je mettrais dans ce joli pot en céramique occupé par les asparagus. Je me demande si je devrais y placer le shefflera qui était dehors… J’ai regardé sous le pot, ses racines ne sortent pas mais quand je l’avais trouvé j’avais quand même contenu ses énormes racines dans le pot dans lequel il est alors quelque part je me dis qu’il serait peut-être dans de meilleures conditions pour pulser ?! Je sais pas, peut-être faut-il que je laisse mûrir…

    Merci de me donner votre avis.

    Bonne soirée.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    quentinequentine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d’une perche qu’elle transportait, appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé, alors que l’autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d’eau. À la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, le pot fêlé lui n’était plus qu’à moitié rempli d’eau.

    Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes, alors que la vieille dame ne rapportait chez elle qu’un pot et demi d’eau. Bien sûr, le pot intact était très fier de ses accomplissements. Mais le pauvre pot fêlé, lui, avait honte de ses propres imperfections, et se sentait triste, car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

    Après deux années de ce qu’il percevait comme un échec, il s’adressa un jour à la vieille dame, alors qu’ils étaient près du ruisseau. ” J’ai honte de moi-même, parce que la fêlure sur mon côté laisse l’eau s’échapper tout le long du chemin lors du retour vers la maison “.

    La vieille dame sourit : ” As-tu remarqué qu’il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu’il n’y en a pas de l’autre côté ? J’ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j’ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais. Pendant deux ans, j’ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n’aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la nature et la maison. ”

    Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craquelures et chacun de ces manques qui rendent nos vies ensemble si intéressantes et enrichissantes à trouver ce qu’elle a de bon en elle.

    Donc, à tous mes amis fêlés, passez une superbe journée et rappelez-vous de prendre le temps de sentir les fleurs qui poussent sur votre côté du chemin !

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aeria.

    Comme le schefflera a une croissance rapide, je pense que ce serait une bonne idée, un petit coup de pousse, en plus c’est la bonne période. Il va devenir magnifique.

    Je trouve que le schefflera a de belles feuilles, elles ressemblent un peu à celles de l’hellebore. C’est très gracieux comme plante.

    Et vive la récup qui fait le bonheur de vos plantes.

    Très bonne soirée.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Quentine et Liline

    Quentine, mes yeux se sont mouillés. J’aime ces contes… Je vois le beau aussi 😉 🙂

    Liline, super !!!! Oui il être ravi!!! Vous vous souvenez que je l’ai rentré… Pour l’instant pas de grise mine!

    Sachez que le petit identifié rhododendron pousse 😉

    Oui vive la seconde vie des objets!!!

    Très bonne soirée à vous et Quentine.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et la seconde vie des plantes rejetées !!!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Quentine.

    C’est le genre d’histoire que j’aimais raconter à mes enfants lorsqu’ils étaient petits. Merci, j’ai eu plaisir à vous lire. Très belle histoire.

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et vive la récup de plantes. Heureusement qu’elle s’est trouvée sur votre chemin

    Bonne fin de soirée à tous.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Liline et Quentine si vous passez par là.

    J’espère que vous avez passé une bonne journée.

    Liline c’est une fois de plus bien gentil ce que vous me dîtes. J’ai rempoté le brave ainsi que les asparagus ainsi que le philodendron pour lui laisser une dernière chance ainsi que ceux des pommiers d’amour qui avaient repris ainsi que mon petit olivier nouveau venu. Je crois que c’est tout pour le rempotage 😆

    J’ai aussi porté à bout de bras un sac de pouzzolane d’un peu moins de 17kilos 😆 sur une petite distance. Car j’ai couru toute la matinée pour rempoter aussi bien que l’espace dont je dispose me permettrait, le petit olivier. Il m’a été conseillé ici et en jardinerie et même supermarché la pouzzolane mais aussi les écorces de pin maritime. Je ne pouvais rien soulever. Puis je suis partie à pied cet après-midi à la jardinerie pas loin (ça dépend ce qu’on porte !) et j’ai vu un sac craqué de pouzzolane. Il était impossible de me vendre seulement la quantité dont j’avais besoin… Bref! 😆 J’ai tremblé tout ce que j’ai pu ensuite tellement quand même c’était lourd. J’ai amorti le choc d’avoir eu cet élan d’adopter ce petit olivier.

    J’espère que le pot pris ce matin n’empêchera pas le volet de se baisser. Sinon je rentrerai chaque soir l’olivier et le sortirai chaque matin mais à ce moment-là j’aurais pu lui prendre plus grand…

    Les tremblements passés, j’ai commencé à rempoter ceci et cela et l’horloge s’étant arrêtée 😆 j’ai vu le temps passer 😆

    Je suis vermoulue !!! Que c’est fatigant d’avoir tant de plantes 😆 J’ai voulu faire un peu plus de place à mon chat en repensant ce qu’il y a sur le balcon, l’olivier arrivant… 😆 Elle a accès au jardin mais bon elle aime aussi rester sur le balcon.

    Pardon pour cette longueur, Liline. Bonne soirée 🙂


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aeria.

    Quelle satisfaction vous devez avoir après tout ce travail et surtout le transport de la pouzzolane à bout de bras. Vos plantes vont prospérer dans ces bonnes conditions.

    Ne soyez pas inquiète pour votre chat, je suis toujours étonnée de voir où il s’installe.

    IMG_20200613_184232080

     

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oh petit père, bon sang qu’il est mignon!!!! Craquant!!!! A dévorer de bisous !!!! Trognon oh la la.

    Merci pour ce partage, Liline 🙂

    Non ce soir je ne déguste rien 😆 J’en suis à découvrir plus avant la pouzzolane et je vais peut-être lancer une discussion 😆  Je connaissais par des proches le paillis sur les passages pour empêcher les mauvaises herbes mais je découvre l’intérêt par rapport aux billes finalement… au point de me demander s’il ne faudrait pas virer les billes 😆 et puis ressortir toutes les plantes et les rempoter dans un mélange de pouzzolane et de terreau 😆 Ne serait-ce que les deux hibiscus pour lesquels j’arrive pas à trouver l’équilibre, soit ils ont soif soit ils sont sous l’eau…

    J’imagine tout rempoter 😆 Ne serait-ce que les ficus ginseng mais bon ils poussent alors je sais pas si c’est une bonne idée. Les pachira idem ils sont lancé pour l’un et reparti pour l’autre… Sinon peut-être pas les autres plantes 😆

    Même les phal quand on y pense, si on doit s’absenter ou même… si on mettait de la pouzzolane au lieu des billes dans le cache-pot? Car la bille ne retient pas l’eau alors que la pouzzolane serait encore gorgée même quand il n’y aurait plus d’eau.

    J’espère que je vais arriver à dormir 😆

    Je vais vous épuiser 😉 Bonne fin de soirée et gros bisous au félin incroyablement mignon!!!!


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aeria.

    Merci pour mon chat. Il ne mérite pas toujours des bisous car lui et ses compères n’ont pas le même sens du jardinage que moi. En ce moment ils apprennent l’escalade sur tronc de bananier, je ne vous dis pas l’état des troncs.

    Ne transplantez pas toutes vos plantes ,seulement celles qui en ont besoin, les billes d’argile ont aussi leur utilité. Je vais peut être essayer la pouzzolane comme anti limaces autour de mes hostas, sans grande conviction. J’ai déjà mis des coquilles d’oeuf, des coquilles d’huîtres cassées. Pas de répit avec ses gastéropodes. Et pour l’arrosage, cette année j’incorpore des perles d’eau à la terre des plantes en pot.

    Bon rempotage et bonne fin de journée.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline
    Ah la la les félins !!!! Mauvaises graines!!! Ils nous entourloupent le coeur pour qu’on endure leurs fantaisies !

    Je vous aurais volontiers donné de la pouzzolane, malheureusement on est trop éloignées. Sauf si vous connaissez quelqu’un en Drôme provençale qui doit faire le trajet, je pourrais lui en donner même si la quantité ne vous suffira peut-être pas je sais pas. Je viens d’en utiliser encore un peu pour rempoter le basilic qui fait une tête horrible. J’ai appris vraiment récemment qu’en fait c’est que les limaces auraient du mal à avancer sur les coquilles ou autres. Je pensais que c’était répulsif d’une autre façon.

    Oui d’accord, c’est sage pour le rempotage 😉 Les orchidées ça va je les laisse tranquilles et avec les billes. Je vais sûrement mélanger de la pouzzolane au terreau des hibiscus tout en les remettant dans la même coupe. Je sais pas pour les ginseng, j’ai demandé conseil à Goshin, je verrai.

    Bon après-midi.


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Merci beaucoup Aeria, je vous en aurais volontiers acheté, mais nous sommes loin. Les avis sur internet sont partagés, alors je vais faire ma propre expérience de la pouzzolane autour des hostas et sans doute aussi autour des tisons de satan. Que les limaces et les escargots s’y abîment la plante du pied, si on peut dire cela, je voudrais qu’elles aient des ampoules. On peut rêver.

    Bonne idée, Goshin sera de très bon conseil pour votre ficusm ginseng, il ne faudrait pas le stresser inutilement ce petit arbre.

    Et que cela réussisse à vos hibiscus.

    Très bonne soirée.

    Répondre
    aeriaaeria
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai trouvé que la pouzzolane n’était pas chère et je ne pensais pas vous la vendre mais vous en donner mais oui nous sommes loin.

    C’est dingue ce qu’il y a comme rampants !!! Peut-être plus assez de prédateurs…

    J’ai deux ginseng 😆 Deux hibiscus 😆 Deux pachira 😆 Deux caoutchoucs 😆 Deux guzmania 😆 Deux shefflera 😆 Deux asparagus 😆

    Etc etc 😆

    Bonne poursuite de soirée, Liline et bonne chasse !

     


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)